Sur le web  Sur www.autopress.be

 
 
Nederlands  English  Deutsch    | Accueil | Newsletter | Contact | Recommandez ce site| Annuaire | Livre d'Or |
 
 

Rubriques
Pratique

 
ESSAI ROUTIER
 

 

  Ford Mondeo ST220 V6 3.0

L’excès nuit en tout ?
Pas chez Ford…

Force m’est de reconnaître la difficulté à rester insensible au charme dégagé par la Mondeo. Histoire de pimenter le jeux, Ford n’a pas lésiné sur les moyens pour se repositionner dans un segment qu’il a occupé durant de luxuriantes années : celui des Cosworth, XR3i et autres RS2000.

Marc Lebrun

Si au premier coup d’œil, la silhouette de la Mondeo s’impose, l’ensemble paraît plus massif et affiche une vocation sportive certaine. A mille lieues de vouloir jouer la carte de la frime, la ST220 se différencie des versions de base par une double sortie d’échappement, des passages de roues élargis, sa grille de calandre exclusive, ses bas de caisse et ses boucliers.
Afin de souligner encore le tempérament sportif de la ST220, la hauteur de la caisse a été réduite de 15mm, le tout reposant sur d’impressionnantes jantes en alliage de 18’’.

Sous le capot –et à l’arrêt du moins- sommeille le brillant V6 Duratec dont la cylindrée a été portée à 2.967 cc pour développer 226 chevaux à 6.250 tr/min, de quoi mener la monture à une vitesse plus qu’honorable de 243 km/h.
Dès la première sollicitation du démarreur, le ton est donné : une envoûtante mélodie en six majeur exclu tout faux semblant de sportivité et empli les pavillons de joie !

Sur route, le châssis se montre prodigieux (qualité propre à la Mondeo), voire proche de la perfection.
La finition générale et l’équipement méritent la mention « excellent », même si au niveau des rangements nous aurions été en mesure d’attendre plus d’espaces. Le conducteur et le passager prendront place dans des sièges baquets Recaro en cuir à commande électrique. Si la direction se montre précise, on regrettera toutefois le rayon de braquage restreint en usage urbain pour cause de pneumatiques larges et de démultiplication amoindrie sur ce modèle.

La boîte 5 vitesses est bien étagée et les passages s’effectuent en douceur, mais une version 6 vitesses serait bienvenue compte tenu du couple du moteur.
La disponibilité de ce V6 classe vraisemblablement ce dernier parmi les meilleurs tout en affichant un prix raisonnable pour ce segment.

L’équipement de série se montre généreux, avec –entre autres- l’ABS, l’ESP, le TCS, l’air conditionné, le réglage électrique des sièges avant, les phares au Xénon, sièges avant chauffants, rétroviseurs électriques et dégivrant, vitres teintées, ordinateur de bord, antivol, etc.

Bravant de cette manière l’adage qui affirme que l’excès nuit en tout, la Ford Mondeo ST220 sait concilier bourgeoisie et sportivité sans trop en faire au niveau esthétique ! Une réussite à coup sûr, et un véhicule hors norme…

 

NOTRE AVIS

PERFORMANCES
PLAISIR DE CONDUITE
CONFORT
CONSOMMATION
FREINAGE
DIRECTION
COMPORTEMENT
ÉQUIPEMENTS
PRIX

 

MOTEUR
Cylindrée 2.967 cc - 24 soupapes
Cylindres 6 en V
Alésage x course 89 mm x 79,5 mm
Rapport volumétrique 10,0
Puissance maxi 226 cv / 166 kW à 6.150 tr/min
Puissance fiscale 15 cv
Couple maxi 285 Nm à 4.900 tr/min
Puissance spécifique 76,2 ch/l
Transmission manuelle 5 vitesses
PERFORMANCES
Vitesse maximale 243 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 7,4 secondes
CONSOMMATION
Cycle urbain 14,3 litres
Cycle extra-urbain 7,9 litres
Cycle combiné 10,2 litres
Réservoir de carburant 59 litres
Taux d'émission CO2 244 g/km
DIMENSIONS
Longueur 4.753 mm
Largeur 1.812 mm
Hauteur 1.459 mm
Empattement 2.754 mm
Voie avant 1.522 mm
Voie arrière 1.537 mm
Poids à vide 1.431 kg
Poids total autorisé en charge 2.000 kg
Poids tractable avec freins 1.800 kg
Volume du coffre 450 litres
CHASSIS
Direction Assistée
Freins avant Disques ventilés 300 mm
Freins arrière Disques pleins 280 mm
Dimension des pneus 225/40 R18
TARIF
Mondeo ST 220 4 portes 38.075 €
TMC 1.239,47 €
Taxe de circulation annuelle 606,94 €

 

   

D'autres essais routiers vous sont accessibles ici

Haut de page
 

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT



Services

Partenaires

Positionnement et Statistiques Gratuites

 
 
| Conditions générales d'utilisation | Publicité sur ce site | Contact |
 
  © AUTOPRESS 2002 - 2012 - Created & Powered by Marc Lebrun
Le site est optimisé pour une résolution d'écran de 1024 par 768 pixels