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 Interview Autopress


Ecole Peugeot de Maîtrise Automobile

Pierre Laoureux : « Tous les accidents sont dus à de bons conducteurs !»

Mis en ligne le 28/10/2007 - Texte : Alain Hoebeke - Photos : Isa Ferier

 

Il a beau avoir 53 ans au compteur, Pierre Laoureux, le manager de l’Ecole Peugeot de Maîtrise Automobile a toujours 20 ans, comme son bébé l’Ecole Peugeot de Maîtrise Automobile. Un enfant qu’il a porté sur les fonds baptismaux.

 

Comment l’aventure a-t-elle commencé : « C’est toujours un concours de circonstances » nous dit Pierre « J’ai remporté la Coupe MG Métro en rallye et le magazine « Echappements » m’a consacré un reportage. A la suite de sa publication, j’ai été appelé en France pour offrir mes services à une école de pilotage ».

Si le rallye est sa passion dans les années 80, Pierre est avant tout enseignant de formation. Mais il fréquente le milieu automobile avec assiduité. Si vous avez chez vous quelques anciens numéros du Moniteur de l’automobile, vous y retrouverez régulièrement sa signature.

 

L’expérience française est le déclic qui va pousser notre pilote à faire partager son expérience aux autres conducteurs « Avec ma formation d’enseignant et mon expérience automobile, je voulais ouvrir une école mais je trouvais le principe de l’école de pilotage trop restrictif, trop précaire. Je voulais plus aller vers le grand public » C’est ainsi que le nom « Maîtrise » prend tout son sens. L’appellation est choisie et…  « Dès le début Peugeot m’accompagne dans cette aventure »

 

Evolution

De Francorchamps à Nivelles, des stages sportifs à l’étude comportementale du conducteur,  l’EMPA a considérablement évolué : « On a des cours étonnants aujourd’hui où l’on confronte le conducteur plus à des situations de roulage qu’à des situations de glisse. Statistiquement, les Belges sont des mauvais élèves en terme de sécurité routière. Leur pire défaut est de se surestimer. Tous les accidents sont dus à …de bons conducteurs. Enfin, ils le croient.

 

Aujourd’hui les voitures beaucoup plus sures qu’il y a 20 ans. Il faut donc plus agir sur le comportement du conducteur, l’amener à prendre conscience que le temps de réaction et les distances de sécurité sont des données essentielles. Le travail du moniteur se tourne davantage vers le conducteur et moins vers le comportement de la voiture. Aujourd’hui, par exemple, on va de la théorie à la route au lieu de passer à la piste. Ce n’était pas imaginable il y a 20 ans.

 

L’EPMA a donc encore de belles longues années devant elle « Savez-vous » nous dit Pierre « que lors d’une collision voiture – piéton, la plupart des gens entament le freinage bien après avoir percuté le piéton ». A vitesse modérée (par exemple 50 km/h), si on est attentif (temps de réaction 1 secondes), il faut au minimum 30 mètres pour arrêter une voiture. Si vous longez une file de voitures en stationnement, cela veut dire que vous passez 4 voitures avant de commencer à freiner et 4 autres avant de vous arrêter totalement. C’est mathématique mais bien peu de gens en ont conscience rappelle le responsable de l’EPMA.

 

« Les accidents de la route sont la principale cause d’accidents de travail en Belgique. En plus du bilan humain  (blessures), il faut encore ajouter un bilan financier souvent important (perte de temps et de mobilité). Certaines entreprises l’ont bien compris et offrent des stages à leurs employés pour diminuer l’impact de ce type d’accident. Et il arrive souvent qu’après être passés par un stage « entreprise », les proches de l’élève débarquent pour un stage privé. L’interaction entreprise-privé est très positive. »

 

Attentif à la conduite, Pierre Laoureux est également attentif à l’évolution de la société. Ne cherchez pas plus loin la recette de longévité de son entreprise.

 

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