Menu HTML / Javascript : Aperçu
FacebookTwitterInstagramRejoignez-nous sur TumblrRejoignez-nous sur Pinterestemail NL
AutoPress.be    AutoPress.be  
Actualité Automobile
Publié le
Vendredi 02 octobre 2020
 

Nissan RE-LEAF

De l’énergie au service des secours


 

Photos & Vidéo

 

Ce prototype de véhicule électrique de secours met l’énergie de ses batteries au service des opérations de sauvetage après une catastrophe naturelle.


Nissan dévoile un concept de véhicule d'intervention d'urgence 100% électrique, conçu pour fournir une alimentation en électricité mobile à la suite de catastrophes naturelles ou d'événements météorologiques extrêmes.

Appelé RE-LEAF, ce prototype fonctionnel est basé sur la Nissan LEAF, pionnier de la mobilité 100% électrique accessible et déjà vendu à 500.000 exemplaires.

En plus des modifications nécessaires pour pouvoir évoluer sur des routes couvertes de débris, le RE-LEAF comprend des prises de courant résistantes aux intempéries montées directement à l'extérieur du véhicule, qui permettent aux appareils 110-230 volts d'être alimentés par la batterie lithium-ion haute capacité de la voiture.

Le RE-LEAF peut être conduit au centre d'une zone sinistrée et fournir une alimentation électrique entièrement mobile pour faciliter les recherches. Le système de gestion d'énergie intégré peut faire fonctionner des équipements médicaux, de communication, d'éclairage, et autres matériels de secours.

Les catastrophes naturelles sont la principale cause des pannes d'électricité. Un rapport de la Banque Mondiale de 2019 a révélé que les phénomènes naturels extrêmes et le changement climatique étaient à l'origine de 37% des pannes en Europe entre 2000 et 2017, et de 44% des pannes d'électricité aux États-Unis au cours de la même période.

Lorsqu'une catastrophe survient, le délai de restauration de l'alimentation électrique est généralement de 24 à 48 heures, selon la gravité des dommages. Pendant cette période, les véhicules électriques dont la charge est bidirectionnelle, peuvent être utilisés pour fournir une alimentation de secours mobile à zéro émission. C’est naturellement le cas de la Nissan LEAF.

Helen Perry, Head of Electric Passenger Cars & Infrastructure de Nissan en Europe, a déclaré : « Grâce à la vision de marque Nissan Intelligent Mobility, nous explorons constamment les moyens par lesquels les véhicules électriques peuvent améliorer nos vies, au-delà des déplacements sans émission à l’échappement. Des concepts tels que RE-LEAF montrent une application possible dans le soutien aux secours lors de catastrophes et démontrent qu’une technologie plus intelligente et plus propre peut aider à sauver des vies et à offrir une plus grande résilience. »

Le prototype RE-LEAF utilise la capacité de charge bidirectionnelle de la LEAF, qui est une caractéristique standard de la berline 100% électrique de Nissan. Agissant comme une centrale électrique mobile, la dernière génération de Nissan LEAF e+, avec une batterie de 62 kWh, peut fournir suffisamment d'électricité pour alimenter un foyer pendant six jours.

Comme véhicule d'intervention d'urgence après un sinistre, le prototype RE-LEAF peut alimenter plusieurs appareils simultanément. Voici quelques exemples de consommations moyennes, à comparer aux 62 kWh de capacité de la batterie du prototype :

• Marteau-piqueur électrique - 24 heures : 36 kWh
• Système de ventilation à pression - 24 heures : 21,6 kWh
• Ventilateur médical de soins intensifs - 24 heures : 3 kWh
• Projecteur LED 100 watts - 24 heures : 2,4 kWh

 

 

Photos & Vidéo

 

 


Cliquez sur la vignette pour l'afficher à sa taille réelle

 

     
         
     
         
     
         
         

Passionné(e) de voitures et de motos ?

Abonnez-vous à l'un de nos réseaux sociaux ci-contre et demeurez informés en temps réel de l'actualité automobile sur AutoPress


AutoPress on Facebook  AutoPress on Twitter  AutoPress on Instagram   AutoPress on Pinterest

  AutoPress on Tumblr  AutoPress on Linkedin 



   Ecoutez Viva+            Viva+ sur Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Copyright 2002-2020 (C)
All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by
Marc Lebrun
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite