Menu HTML / Javascript : Aperçu
FacebookTwitterInstagramRejoignez-nous sur TumblrRejoignez-nous sur Pinterestemail NL
AutoPress.be    AutoPress.be  
Chronique Automobile Viva+
 Emission du jeudi 06 février 2020 - Marc Lebrun

Conseils Automobiles

La conduite éco

C’est un peu comme si l’écologie rencontrait l’économie

La conduite dite « eco », ou « eco driving » est juste un ensemble de touts petits gestes simples à poser au quotidien, mais qui se traduit par une économie drastique du carburant et, par prolongement logique, des émissions de CO².

Cette conduite raisonnable, qui est aussi et surtout une conduite raisonnée se révèle bénéfique à tout point de vue : économie de carburant, réduction d’émissions de co2, une conduite plus décontractée et d’une prévention des risques d’accidents.

Les points essentiels de l’éco conduite, je dis bien essentiels, se résument au nombre de trois :

- l’anticipation
- l’accélération
- le passage des rapports

J’aurais également pu y ajouter le freinage et les virages trop serrés étant donné que ceux-ci constituent un frein à l’inertie conférée au véhicule.

Evitez également d’ouvrir le toit et les vitres latérales lors de vitesses élevées, l’air s’engouffre dans l’habitacle constitue des turbulences et freinent la voiture.


Anticipation

L’anticipation se révèle primordiale au niveau de l’éco conduite.
Accélérer à l’approche d’un feu tricolore, d’un stop, d’un céder le passage, d’une école ou d’un carrefour ne sont pas de bons réflexes. Levez le pied droit et bénéficiez de l’inertie sans l’aide du moteur.
Evitez de freiner au dernier moment, c’est inutile et potentiellement dangereux.

L’accélération

L’accélération est, plus encore que le freinage, l’ennemie jurée de l’éco conduite.
La plupart des véhicules actuels disposent d’un affichage de la consommation instantanée. Afin de vous familiariser avec la pression à adopter sur votre sacro sainte pédale de droite n’hésitez pas à le consulter, vous constaterez qu’une pression même minime affecte votre consommation dans des proportions alarmantes.

Le passage des rapports

Le passage des rapports doit s’opérer alors que votre moteur a atteint son couple maximum (ces données sont disponibles sur votre certificat de conformité), au-delà, c’est la surconsommation assurée et, dans la foulée, toute l’admiration de votre pompiste préféré.

Au démarrage, n’accélérez pas de manière trop franche, mais n’évoluez pas non plus à l’allure d’un petit gris sur la bucolique route des vacances par une tiède soirée d’été. Le but est d’atteindre le couple du véhicule le plus rapidement possible, sans écraser l’accélérateur de manière exagérée.

 

 

Passionné(e) de voitures et de motos ?

Abonnez-vous à l'un de nos réseaux sociaux ci-contre et demeurez informés en temps réel de l'actualité automobile sur AutoPress


AutoPress on Facebook  AutoPress on Twitter  AutoPress on Instagram   AutoPress on Pinterest

  AutoPress on Tumblr  AutoPress on Linkedin 



 


  Ecoutez Viva+            Viva+ sur Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Copyright 2002-2020 (C)
All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by
Marc Lebrun
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite