Conseils Automobiles
La conduite éco

C’est un peu comme si
l’écologie rencontrait l’économie
La conduite dite « eco », ou « eco driving » est
juste un ensemble de touts petits gestes simples à
poser au quotidien, mais qui se traduit par une
économie drastique du carburant et, par prolongement
logique, des émissions de CO².
Cette conduite raisonnable, qui est aussi et surtout
une conduite raisonnée se révèle bénéfique à tout
point de vue : économie de carburant, réduction
d’émissions de co2, une conduite plus décontractée
et d’une prévention des risques d’accidents.
Les points essentiels de l’éco conduite, je dis bien
essentiels, se résument au nombre de trois :
- l’anticipation
- l’accélération
- le passage des rapports
J’aurais également pu y ajouter le freinage et les
virages trop serrés étant donné que ceux-ci
constituent un frein à l’inertie conférée au
véhicule.
Evitez également d’ouvrir le toit et les vitres
latérales lors de vitesses élevées, l’air
s’engouffre dans l’habitacle constitue des
turbulences et freinent la voiture.
Anticipation
L’anticipation se révèle primordiale au niveau de
l’éco conduite.
Accélérer à l’approche d’un feu tricolore, d’un
stop, d’un céder le passage, d’une école ou d’un
carrefour ne sont pas de bons réflexes. Levez le
pied droit et bénéficiez de l’inertie sans l’aide du
moteur.
Evitez de freiner au dernier moment, c’est inutile
et potentiellement dangereux.
L’accélération
L’accélération est, plus encore que le freinage,
l’ennemie jurée de l’éco conduite.
La plupart des véhicules actuels disposent d’un
affichage de la consommation instantanée. Afin de
vous familiariser avec la pression à adopter sur
votre sacro sainte pédale de droite n’hésitez pas à
le consulter, vous constaterez qu’une pression même
minime affecte votre consommation dans des
proportions alarmantes.
Le passage des
rapports
Le passage des rapports doit s’opérer alors que
votre moteur a atteint son couple maximum (ces
données sont disponibles sur votre certificat de
conformité), au-delà, c’est la surconsommation
assurée et, dans la foulée, toute l’admiration de
votre pompiste préféré.
Au démarrage, n’accélérez pas de manière trop
franche, mais n’évoluez pas non plus à l’allure d’un
petit gris sur la bucolique route des vacances par
une tiède soirée d’été. Le but est d’atteindre le
couple du véhicule le plus rapidement possible, sans
écraser l’accélérateur de manière exagérée.
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