Nederlands Nederlands 

Trucs & Astuces AutoPress
Sécurité dans l'habitacle

Abonnement Gratuit
Colophon
AutoPress en Favoris
Contactez AutoPress
Assurances auto
 
                            
 

 

Trucs et astuces pour la sécurité dans l'habitacle


La bonne position assise
 
Votre sécurité dépend aussi de votre aptitude à réagir rapidement et correctement à l'inattendu. D'où, entre autres, l'importance d'une bonne position au volant.
Siège de voitureEn ce qui concerne la distance par rapport au pédalier, vous devez pouvoir enfoncer la pédale d'embrayage à fond tout en gardant la jambe légèrement fléchie.

Lorsque la jambe gauche n'est pas utilisée, il est recommandé de la caler bien fermement à gauche des pédales. Ainsi, vous disposez d'un bon point d'appui garantissant votre « aplomb» même en présence de mouvements violents du véhicule. Ceci, à son tour, vous permettra de mieux le contrôler.

La position du dossier doit être telle que, si vous tendez les bras au maximum au-dessus du volant, les paumes reposent sur sa jante.

Trop près du volant, vos bras «coincés» ne peuvent exécuter les mouvements rapides parfois nécessaires dans des situations critiques. Trop loin du volant, il est impossible de le manipuler convenablement dans pareille situation sans décoller le dos du dossier, avec l'inconvénient que cela présente.
 
Attention !
Si votre voiture est équipée d'un airbag côté passager, il faut obligatoirement faire désactiver cet airbag par votre concessionnaire avant d’installer le siège pour enfant ‑ dos vers l'avant du véhicule ‑ sur le siège du passager avant. Nous recommandons toutefois de placer les enfants à l'arrière !
 
Ventilez !

Gare à l'assoupissement!

La chaleur bienfaisante qui règne dans l'habitacle d'une voiture peut être à l'origine d'un accident. En effet, si cette atmosphère agréable se double de la fatigue et/ou de l'absence de stimuli extérieurs (par exemple lors de la conduite de nuit), l'attention du conducteur faiblit et la somnolence peut le prendre... avec les conséquences que l'on peut imaginer.
 
Il est donc indispensable de bien ventiler l'habitacle.
L'air vicié s'échappant par des ouïes de ventilation (dans la plage arrière et dans les revêtements latéraux du coffre), il est important de veiller à ce qu'elles ne soient pas masquées.
 
Pour l'utilisation la plus efficace possible du système de ventilation (et de chauffage), consultez la notice d'utilisation de votre voiture et «jouez» avec le système pour vous familiariser avec les multiples possibilités qu'il offre et qui sont trop souvent méconnues.

Voyez clair!

On ne le répétera jamais assez: au volant, la vue c'est la vie ! Des vitres, et surtout un pare‑brise et des phares propres s'imposent donc.

Vue au volantLorsque vous lavez le pare‑brise, n'oubliez pas la face intérieure de celui‑ci. Un film gras et poussiéreux ‑ imperceptible à moins d'y faire une trace de doigt ‑ s'y dépose en effet au fil du temps. Gare aussi à la fumée de cigarette qui s'y dépose uniformément. Ces «salissures» forment progressivement un écran qui peut devenir brutalement quasi opaque dans certaines conditions d'éclairage (par exemple: soleil de face).
 
En cas de présence d'une couche de glace sur le pare‑brise, n'utilisez JAMAIS d'eau chaude pour l'éliminer. Lors de l'échauffement local du verre, on mesure en effet des tensions importantes, en particulier dans les zones limites entre les parties extrêmement chaudes et celles extrêmement froides. Ces contraintes peuvent provoquer le bris du pare‑brise.

L'idéal est le spray dégivrant qui vient facilement à bout de la glace, même la plus dure. Et, en fin de compte, il reste ce bon vieux racloir.
 
Un conseil !
Une bonne habitude à prendre : si vous laissez votre véhicule dehors la nuit, nettoyez‑en le pare‑brise au moyen du lave-glace le soir. S'il est recouvert de givre le lendemain matin, raclez uniquement la surface balayée par les essuie‑glace. Vous éviterez ainsi les griffes causées par le frottement de grains de poussière pouvant se trouver sous la glace.


Retour à la page des Trucs et Astuces auto

Retour au sommaire des Trucs & Astuces auto

       
  Interviews Rubriques Pratique
       
  AutomoBelles Essais autos Petites annonces autos & motoss
  Roue Libre Essais motos Panneaux de signalisationn
    Assurances auto Contrôle techniquee
    Concept Cars Trucs & Astucess
    Sur les bancs de l'Eco Voitures de l'annéee
      Importateurs autos et motoss
       
Abonnement Gratuit à la newsletter AutoPress

 
 



 

Remonter

 


 

Copyright 2002-2014 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun Home || Conditions Générales || Contact || Partenaires || Colophon  
Website templatesBusiness directory UKYellow pages USWebsite design companyWeb design directoryWeb design directory AustraliaWeb design directory CanadaFree cars / automotive web templates
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite