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Trucs et astuces pour rouler efficacement

Roulez "efficace"
 
Habitude inutile et néfaste

Certaines personnes ont pris l'habitude de donner un coup d'accélérateur au moment de la mise en marche du moteur et/ou avant de le couper. Cela ne présente d'utilité dans aucun des deux cas tout en étant néfaste pour le moteur dans le premier.
 
Le bon régime


Compte-ToursPremier principe: il ne faut jamais faire tourner un moteur froid à un régime élevé, que ce soit au point mort ou avec un rapport engagé (les pièces mécaniques ne sont pas encore à température idéale et les parois des cylindres ne sont pas encore recouvertes d'un film d'huile en raison de la condensation du carburant sur celles-ci).
 
Second principe: il est déconseillé de «tirer inutilement dans les rapports» c'est-à-dire d'attendre que le moteur ait atteint un régime élevé pour passer le rapport supérieur.
 
Une exception: en montagne, il faut veiller à ce que le moteur tourne toujours à un régime suffisamment élevé, l'important étant de disposer de la plus grande force de traction possible (il vaut donc mieux rétrograder assez tôt et certainement avant les virages).


C'est une erreur de croire qu'en montagne on ménage le moteur en roulant dans un rapport supérieur, à bas régime. Cela vaut aussi pour les transmissions automatiques (d'où l'utilité de pouvoir sélectionner soi-même un rapport dans certains cas) et tout spécialement pour les voitures avec remorque ou caravane.
 
Gare au surrégime, c'est-à-dire un régime supérieur à celui autorisé. Pareille situation se produit lorsqu'on attend trop longtemps avant de passer le rapport supérieur (tout en continuant à accélérer) ou en rétrogradant à une vitesse trop élevée. En cas de surrégime, le risque existe de voir s'affoler les soupapes qui plieront si elles rencontrent les pistons ! Signalons que sur tous les véhicules à essence récents, un « rupteur» d'allumage empêche de monter trop haut en régime en accélérant et que le principe même de fonctionnement des moteurs diesel exclut ce risque. Cela signifie que dans le cas de votre voiture, seul le fait de rétrograder trop tôt peut provoquer un surrégime. Sur les voitures avec transmission automatique, ce risque est inexistant.
 
Attention aussi au sous-régime. Il ne, faut pas non plus tomber dans le travers opposé en roulant en sous-régime Le moteur peine dans ce cas et (cogne. Un fonctionnement irrégulier est synonyme d'usure prématurée. De plus, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, sa consommation est plus élevée. La moindre accélération nécessite en effet un gros «effort» du moteur dans pareille condition.
 
Le bon carburant


Carburants* N'utilisez que de l'essence sans plomb.

* L'essence a un certain indice d'octane. Il caractérise le pouvoir antidétonant du carburant. L'indice d'octane est de 98 pour la Superplus, de 95 pour l'Eurosuper et de 91 pour la Normale (disponible dans certains pays).

Le moteur de voire voiture est conçu pour fonctionner avec tel ou tel indice d'octane. Il est important de respecter l'indice d'octane minimum renseigné pour votre voiture. En effet, utiliser un carburant dont l'indice d'octane est inférieur à celui préconisé entraîne une perte de rendement.

Par contre, rien ne vous interdit d'utilise un carburant à l'indice d'octane supérieur à l'indice d'octane minimum renseigné pour votre voiture !

* Remarque à propos du diesel :
Toutes les voitures à moteur diesel récentes sont équipées d'un système de réchauffage du filtre à carburant grâce auquel, moyennant utilisation de carburant diesel d'hiver résistant au froid jusqu'à - 15' C, le fonctionnement du système d'alimentation est assuré jusqu'à - 25°C.

Il ne faut, dès lors, ajouter ni essence, ni additifs au diesel. Ceci peut même s'avérer néfaste pour les motorisations à injection car de tels mélanges peuvent nuire à la longévité des organes d'injection.

 

Articles connexes :

- Eco conduite : mode d'emploi

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