Nederlands Nederlands 

Trucs & Astuces AutoPress
Le Rodage

Abonnement Gratuit
Colophon
AutoPress en Favoris
Contactez AutoPress
Assurances auto
 
                            
 

 

Trucs et astuces pour le rodage



Moteur bien rodé... bonnes performances et longévité à la clé ! 

MoteurPendant ses premières heures de fonctionnement, un moteur subit des frictions internes importantes, et ce jusqu'à ce que toutes les pièces mobiles se soient polies. On aura alors un moteur «libéré».
En dépit de tous les progrès réalisés, le moteur reste une mécanique de précision qui mérite d'être ménagée. Mieux on la traite - pendant la phase de rodage mais également ensuite - plus longtemps elle donnera satisfaction.
 
Les 1.500 premiers kilomètres

Il est conseillé de ne pas accélérer «plein gaz», de ne pas rouler à une vitesse supérieure aux trois quarts de la vitesse maxi, d'éviter les régimes élevés dans tous les rapports jusqu'à 1.000 km et de ne pas faire «peiner» le moteur à des régimes trop bas. Entre 1.000 et 1.500 km, vous pouvez augmenter progressivement l'allure jusqu'à la vitesse ou le régime maxi.
 
Et ensuite ?

Ne soyez pas surpris, un moteur moderne n'atteint sa pleine puissance qu'après environ 7.500 km.
 
Odeurs désagréables ?
Pas d'inquiétude

Il se peut que durant les premières semaines d'utilisation de votre voiture, une odeur désagréable (accentuée en cas d'utilisation du chauffage) se fasse sentir. Vous ne devez pas vous en inquiéter. Lors de la fabrication d'un véhicule, de très nombreuses pièces, dont notamment le moteur, sont enduites d'un produit paraffiné en guise de protection. Lorsque le moteur chauffe, l'excès de produit paraffiné se met à fondre, d'où l'odeur.

Si, à la même époque, vous remarquez des gouttes durcies par terre sous le moteur, ne vous inquiétez pas non plus. Il s'agira vraisemblablement de ce produit. Vous pourrez d'ailleurs facilement le vérifier car, une fois séché, il s'élimine en le grattant.
 
Remarque : l'expérience a démontré qu'on obtient un meilleur rodage en routant de longues distances sans interruption.
 
Il n'y a pas que le moteur ...

... qui nécessite un rodage. En effet, les nouveaux pneus n'ont pas une adhérence optimale pendant les 200 premiers kilomètres de leur utilisation (la couche glacée des pneus doit effectivement disparaître en commençant à s'user, en se « rodant»).

De nouvelles garnitures de frein doivent aussi être rodées avant de garantir un pouvoir de décélération maximum. Pour compenser cela il vous faudra, pendant les 200 premiers kilomètres environ, exercer une pression plus forte sur la pédale (également vrai en cas de remplacement des garnitures de frein).

Pendant ces 200 premiers kilomètres, vaut toutefois mieux éviter, dans la mesure du possible, les freinages violents qui sont néfastes pour des plaquettes neuves.
Après ces 200 kilomètres, la surface de contact de vos garnitures aura atteint son niveau normal d'efficacité.


Retour à la page des Trucs et Astuces auto

Retour au sommaire des Trucs & Astuces auto

       
  Interviews Rubriques Pratique
       
  AutomoBelles Essais autos Petites annonces autos & motoss
  Roue Libre Essais motos Panneaux de signalisationn
    Assurances auto Contrôle techniquee
    Concept Cars Trucs & Astucess
    Sur les bancs de l'Eco Voitures de l'annéee
      Importateurs autos et motoss
       
Abonnement Gratuit à la newsletter AutoPress

 
 



 

Remonter

 


 

Copyright 2002-2014 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun Home || Conditions Générales || Contact || Partenaires || Colophon  
Website templatesBusiness directory UKYellow pages USWebsite design companyWeb design directoryWeb design directory AustraliaWeb design directory CanadaFree cars / automotive web templates
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite