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Trucs & Astuces Automobile

   

Trucs et astuces pour le catalyseur

 

Un catalyseur pour la vie... de la voiture



 
Toutes les voitures à essence sont désormais équipées d'un catalyseur. Tous les modèles diesel le sont aussi. Pour autant que vous respectiez scrupuleusement les prescriptions suivantes, le catalyseur restera efficace «jusqu'au bout» et ne devra jamais être remplacé.
 
Pour les voitures à essence : il est indispensable d'utiliser uniquement de l'essence sans plomb. L'essence plombée endommage irrémédiablement le catalyseur dès le premier litre de carburant consommé.
 
En faisant l'appoint d'huile, il est impératif de ne pas dépasser le repère maxi faute de quoi de l'huile s'échappant par le dispositif de mise à l'air du carter risque d'être aspirée par le moteur. Lors de son passage dans le système d'échappement, l'huile peut brûler dans le catalyseur et l'endommager. L'huile peut aussi provoquer un encrassement des bougies qui, à son tour, peut causer des ratés d'allumage avec les conséquences décrites plus loin.
 
Si des ratés d'allumage, une chute de puissance ou un fonctionnement irrégulier du moteur surviennent pendant la marche, cela peut provenir d'un problème dans le système d'allumage. Dans ce cas, du carburant non brûlé peut pénétrer dans le système d'échappement et donc parvenir dans l'atmosphère. De plus, le catalyseur risque d'être endommagé par suite d'une surchauffe. Lorsque cela se produit, il faut immédiatement réduire la vitesse et se rendre au plus tôt chez un concessionnaire.
 
Lorsque le catalyseur est à la température élevée nécessitée pour son fonctionnement optimal, le moteur ne doit être lancé ni par remorquage du véhicule ni en embrayant dans une descente, ni en poussant le véhicule car du carburant non brûlé pourrait parvenir dans le catalyseur et y brûler.
 
Pour le reste, le catalyseur ne nécessite aucun entretien. Sa longévité ne dépend en fait que du bon état général des éléments «à son service ». D'où l'intérêt de respecter le plan d'entretien du véhicule.

   
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