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Occasion Classic Car
Publié le  Vendredi 25 septembre 2020

L'occasion Classic Car du moment

Renault Alpine A110 1300


 

Photos

 

Lancée en 1961, l'A110, comme les précédentes Alpines, utilisait de nombreuses pièces Renault, y compris les motorisations. Alors que son prédécesseur l'A108 a été conçu autour de composants Dauphine, l'A110 a été mise à jour afin d'utiliser des pièces R8.

 

Contrairement à l'A108, qui était d'abord disponible en cabriolet et plus tard en coupé, l'A110 était d'abord disponible en berlinette, puis en cabriolet. La différence externe la plus évidente avec le coupé A108 était la carrosserie arrière redessinée.

 

Concue pour accueillir le plus gros moteur de l'A110, ce changement a donné à la voiture un look plus agressif. Comme l'A108, l'A110 présentait un châssis en acier et une carrosserie en fibre de verre.


L'A110 a atteint l'apogée de sa renommée au début des années 1970 en tant que voiture de rallye à succès. Après avoir remporté plusieurs rallyes en France à la fin des années 1960 avec les moteurs en fonte R8 Gordini Cléon-Fonte, la voiture a été équipée du bloc aluminium Cléon-Alu de la Renault 16 TS.

 

Doté de deux carburateurs Weber 40 à double corps, le moteur TS a une puissance de 125 ch (93 kW) DIN à 6.000 tr / min. Cela a permis au véhicule d'atteindre une vitesse de pointe de 210 km/h.


La voiture a acquis une renommée internationale au cours des saisons 1970–1972 en participant au championnat international des constructeurs nouvellement créé, remportant plusieurs événements à travers l'Europe, gagnant une réputation comme l'une des voitures de rallye les plus puissantes de son temps. Parmi les performances notables figurait une victoire au Rallye de Monte Carlo 1971 avec le pilote suédois Ove Andersson.


Le moteur arrière A110 a clairement été la référence et l'inspiration pour les Lancia Stratos.

Cette Alpine est une voiture qui a connu 2 propriétaires et elle a été initialement livrée à M. Ardolade Dominique de Cap Martin sur la Côte d'Azur. Participant au «Monte Carlo Historic» en 1999, M. Aldorade a gardé l'Alpine jusqu'en 2005.

 

Elle a ensuite été vendue à Justin Barns Classics et a subi une restauration. Le célèbre champion belge des rallyes, Louis Mast, les a achetés et les a gardés sous la plaque d'immatriculation belge en Algarve, au Portugal et a participé à des rallyes de régularité comme «48 horas de Alentejo» à Beja, «Algarve classic» et elle a été la voiture d'ouverture du «Rallye Casinos do Algarve» de 2016-2018.

 


Marque : Renault Alpine
Type : A110 1300 avec moteur Cleon Alu TS engine
Année : 1973
Moteur : 1300 R8 gordini TS de 125 chevaux
Transmission : 5 vitesses manuelles
Kilomètres : 73.740 km
Exterieur : Orange / Blanc
Interieur : Noir
Prix : 78.500 €

 

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info@carcave.be
+32 498 519 603
+32 493 700 409
Du mardi au samedi de 10.00 à 18.00

 

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