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Alain Hoebeke

  Yamaha Xenter 125

Le bon gabarit

   

 

  27 Mai 2013

 


Moins sexy que les « maxiscooters », les scooters à grandes roues restent toutefois attrayants à plus d’un titre. S’ils perdent des points en termes d’esthétique et de fonctionnalité (moins d’espace de rangement), ils gagnent souvent en comportement routier et notamment en maniabilité.


Dans ce segment, très prisé dans les contrées du Sud de l’Europe, le roi est incontestablement le Honda SH125 dont une nouvelle version apparaîtra en 2013. Mais il n’est plus seul au monde ! Yamaha a décidé de lui opposer une solide concurrence avec le Xenter 125, un « grandes roues » qui séduit par son équilibre.


Esthétiquement réussi avec son bouclier avant qui rappelle les « max » de la marque, le Xenter sait offrir juste ce qu’il faut où il faut. Commençons par la position de conduite derrière un tablier qui réserve un bel espace aux jambes des grands garçons, même si ceux-ci ont en plus de grands pieds ; poursuivons par le pare-brise qui est juste parfaitement bien calibré pour vous tenir à l’abri du vent et terminons par l’étonnant top case proposé par le constructeur qui avale sans broncher un sac à dos complet chargé d’un grand ordinateur portable.


Si déjà à l’arrêt, le Xenter étonne, il va confirmer cette première impression sur la route. Sa vivacité au démarrage et la pétillance de son comportement routier sont enthousiasmantes et rendent ce scooter très gai à conduire. Inutile de vous dire qu’il se faufile dans un mouchoir de poche et se gare sur un confetti ; ce qui ne l’empêche pas de faire preuve d’une belle allonge sur route rapide et de vous éviter les sueurs froides dans la plupart des manœuvres de dépassement.

 

Et tout est « cohérent ». Le châssis encaisse sans sourciller le rendement d’un moteur de 12,5 ch alimenté par une injection électronique qui le fait tourner comme une horloge. Même bilan au freinage grâce à un grand disque avant et pour compléter le tableau : la consommation se limite à une moyenne 3,3 l/100 au terme d’un essai de près de 1.000 km.


Alors, avant de vous laisser tenter par le chant des « maxi-sirènes » et surtout si votre chérie lorgne aussi sur votre scooter, ne négligez pas la fonctionnalité d’un plancher plat et l’élégance de ce petit châssis. Ce sont des atouts non négligeables pour rendre ce petit engin aussi plaisant qu’économique au quotidien (Prix d’achat : 3.190 €).

Moteur : monocylindre 4 temps, 4 soupapes, refroidi par eau ; puissance : 12,5 ch ; poids : 142 kg ; prix 3.190 €

 


 

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