Rejoignez AutoPress sur FacebookRejoignez AutoPress sur Twitter
 
Nederlands Nederlands 
 
Abonnement Gratuit
Colophon
AutoPress en Favoris
Contactez AutoPress
Assurances auto
 

 
Yamaha XT1200 Super Ténéré

Texte - Photos : Alain HOEBEKE

22/09/2012


Yamaha XT1200 Super TénéréLes gros trails ont la cote en Belgique où c'est bien connu, le réseau routier est principalement constitué de pistes et de chemins de terre.


Blague dans le coin, si pas mal de gros cubes que vous croisez sur la route sont des trails, c'est non seulement parce que leur côté « baroudeur » a de quoi séduire mais aussi et surtout parce qu'ils offrent un mix de qualités routières et de confort intéressant.


Avec la Super Ténéré, Yamaha s'inscrit sur un marché où pas mal de concurrentes font les yeux doux au candidat acheteur. Mais elle n'a pas peur de la concurrence et peut faire valoir de nombreux atouts.


Avant de monter sur la selle de cette bécane, ce qui séduit est avant tout subjectif. Son look, la notoriété de Yamaha, le rapport qualité-prix sont les points d'attractivité principaux. L'avantage avec la Super Ténéré, c'est qu'elle va confirmer cela dès les premiers tours de roue. Le 1200 cc rugueux au ralenti montre qu'il a du coffre à tous les régimes et va rapidement se transformer Yamaha XT1200 Super Ténéréen partenaire fiable et agréable à toutes les allures, d'autant qu'il est bien secondé par une boîte très facile à manier.

 

Avec de tels arguments, il n'y a plus qu'à profiter du châssis. Campé sur des jantes à rayon, le cadre de la Super Ténéré est juste au bon gabarit. Ni trop modeste, ni trop imposant, il sait tenir son rang sans faire peur. La selle très confortable vous met dans une position de conduite qui l'est tout autant bien à l'abri de la bulle suffisante pour vous éviter les déagréments des flux de vent.
Il n'y a plus alors qu'à lâcher l'embrayage pour faire évoluer la Super Ténéré sur notre réseau routier. On vous l'avoue, c'est principalement sur la route que nous l'avons essayée mais c'est aussi là que plus de 90% des trails passent l'essentiel de leur vie.


Malgré son poids, la Super Ténéré est incroyablement agile à faible allure. Elle se faufile dans un couloir, tourne sur un coin de Yamaha XT1200 Super Ténérétrottoir sans la moindre difficulté même si vous n'êtes pas spécialement habitué à ce gabarit.


Plus loin, les deux modes de gestion moteur et de contrôle de traction vous permettront de choisir le comportement de la machine qui correspond à votre tempérament. Vous allez pouvoir l'adapter à vos envies pour qu'elle vous emmène partout. Si vous restez sur le bitume, vous apprécierez le confort de la position de conduite et la qualité du duo bulle-carénage qui vous permet de tenir une belle allure sur autoroute sans lutter contre les caprices du temps.


Si vous vous aventurez hors des chemins carrossables, c'est surtout le capital confiance qui sera mis en valeur par une Super Ténéré qui a vite fait de vous montrer une autre facette de son agilité.

 

Yamaha XT1200 Super Ténéré

 

Tous nos précédents essais motos sont disponibles

 

       
  Interviews Rubriques Pratique
       
  AutomoBelles Essais autos Petites annonces autos & motos
  Roue Libre Essais motos Panneaux de signalisation
    Assurances auto Contrôle technique
    Concept Cars Trucs & Astuces
Sur les bancs de l'Eco Voitures de l'année
      Importateurs autos et motos
       
Abonnement Gratuit à la newsletter AutoPress

 
 
       


 


 

 

Copyright 2002-2014 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun Home || Conditions Générales || Contact || Partenaires || Colophon  
Website templatesBusiness directory UKYellow pages USWebsite design companyWeb design directoryWeb design directory AustraliaWeb design directory CanadaFree cars / automotive web templates
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite