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Alain Hoebeke

  Yamaha MT07

Pour bien débuter la saison

   

 

  10 Avril 2014

 


Yamaha a décidé de mettre un joli coup de pied dans sa gamme. Après avoir présenté la MT09 et un nouveau moteur 3 cylindres, c’est sa petite sœur qui fait l’actualité de ce début de saison.

La MT07, c’est un roadster naked dans le plus pur style. Son look est sans nul doute son premier atout. Une combinaison brute et anguleuse des pièces métalliques que le châssis veut bien nous montrer et de la carrosserie ajoutée. L’ensemble donne à l’engin une silhouette joliment agressive, un profil qui a l’air dénué mais où chaque pièce amène sa pierre à l’édifice esthétique.

Pas de saute-vent ni une quelconque protection. Au moment d’enjamber la MT07, on sait déjà à quelle sauce on va être mangé. Et pourtant, si vous ne pouvez échapper au moindre courant d’air, pour le reste, cette Yamaha se montre confortable dans son genre. Une position de conduite bien étudiée ; une selle qui a juste le moëlleux qu’il faut, un guidon bien positionné vous met naturellement dans une position dynamique pour attaquer le bitume.

On note le nouveau commodo coupe-circuit/démarrage et une planche d’instrumentation digitale complète avec ordinateur de bord et témoin de rapport engagé.

Au premier coup d’œil, l’ensemble inspire déjà des commentaires plutôt positifs, surtout que vous l’imaginez, la qualité de finition est au rendez-vous. Pas de pièce mal ajustée ou de pièces en plastique au rendu « cheap » sur cette moto.

Mais là où elle va vraiment marquer le coup, c’est dès le premier coup de gaz.

« Wouaw ! »

Le bicylindres (à vilebrequin vrillé) de 689 cc pour 75 chevaux qui anime la machine est tout simplement un vrai bonheur. Dynamique à souhait, il offre des performances de choix depuis la cave jusqu’au grenier (couple maxi 68 Nm à 6.500 t/m) Du coup, emmener les 179 kg de cette « Yam » en balade devient un vrai régal. Le châssis court (empattement de 1,40 m) est bien équilibré et ne vous jette pas trop sur la roue avant. Bilan : les prises d’angle, les enfilades, les changements d’appui…Toutes ces situations se digèrent facilement et au fil des kilomètres la MT07 inspire confiance.

Si vous êtes du genre calme, c’est la sonorité plutôt agréable du moteur, sa souplesse et l’agilité de la machine qui vous plairont. Si vous êtes plutôt sportif, les reprises du bicylindres qui vous envoie en wheeling en première ou en seconde et le tempérament franc et joueur du châssis vous raviront.

D’un côté comme de l’autre, ce n’est pas le prix qui risque de vous décevoir. Avec une addition inférieure à 6.000 € pour le modèle de base et juste au-dessus avec l’ABS (recommandé !) la MT07 risque de tenter beaucoup de motards…


Fiche technique :
Moteur : bicylindres en ligne à vilebrequin vrillé (270 degrés) – 75 ch à 9.000 t/m
Freins : AV : double disques 282 mm ; AR : disque 245 mm – ABS en option
Poids : 179 kg tous pleins faits
Conso: 5.4 l/100
Prix : 5.990 € (6.490 € avec ABS)



Un tableau de bord lisible et complet avec ordinateur de bord et indication du rapport engagé

 

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