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Sym Wolf
Joli petit look


Par Alain HOEBEKE
 
C’est une petite moto mais elle a toutes les caractéristiques esthétiques de ses grandes sœurs. Dotée d’un 125cc, la Sym Wolf ne risque pas de faire beaucoup de mal à votre permis mais saura se montrer aussi utile qu’agréable à vivre au quotidien.

La Sym Wolf est un petit roadster qui surfe sur les canons de beauté actuels des naked bikes. Phare pentagonal, écopes latérales, réservoir ample, selle à deux étages prolongée par une queue de châssis largement détachée de la roue, jantes à bâtons noires de 17 pouces et étrier de freins dorés… Pour peu que vous l’ayez en blanc comme c’était notre cas, la Wolf a vraiment tout pour plaire et donne d’emblée une impression de moto plus cossue.

Et quand on y regarde de plus près, la première impression se confirme. Les repose-pieds du passager arrière sont fixés sur des cadres en alu. Les commandes du guidon bien disposées tombent intuitivement sous la main et le tableau de bord en jette avec son gros compte-tours analogique doublé d’un combiné digital offrant la vitesse, le totalisateur partiel et même la charge de batterie.

Il a un look de roadster cossu mais c’est bien un monocylindre de 125 cc qui se cache sous le châssis. Evidemment, si vous voulez attaquer l’autoroute, il faudra monter dans les tours, pour aller chercher à 8000 t/m la puissance bien nécessaire à vous faire évoluer dans le trafic. Ce n’est pas son terrain de jeu favori. Dans ces conditions, le monocylindre transmet encore des vibrations au châssis et le comme tous les 125, la limite de vitesse maxi de la Wolf vous contraint à une conduite défensive. Dépasser un camion est une manœuvre qui doit être réfléchie quand on sait qu’on atteint un petit 110 km/h compteur au bord de la zone rouge et qu’une bourrasque peut vous faire perdre de 5 à 10 km/h d’un coup.

SAINE ET SOBRE

Mais vous l’avez compris, comme les autres deux roues de cette cylindrée, c’est surtout en ville et sur les nationales que cette Sym est le plus à l’aise. Dans ces circonstances, pas besoin de mettre l’aiguille du compte-tours dans le réservoir à essence pour profiter des qualités de cette petite moto. Et elle montre alors un visage beaucoup plus avenant. Le châssis n’est pas mal du tout. Il sait se montrer joueur lorsqu’il s’agit d’attaquer les premières courbes et ne rechigne pas sur l’angle. Le centre de gravité bien placé donne à ce petit deux roues de 150 kilos un bel équilibre. Ni trop sensible, ni trop pataud, le Sym vous met à l’aise aussi bien dans les changements d’angle que dans les appuis prolongés. La monte pneumatique d’origine y est aussi pour quelque chose. Le freinage n’est pas doublé d’un ABS et vous demandera donc une certaine prudence pour les arrêts d’urgence mais globalement puissance et progressivité sont au rendez-vous.

Facile à conduire, le « loup » vous emmène alors partout. Les accessoires de carrosserie comme le petit saute-vent placé devant le compteur, ou les écopes latérales sont suffisants, vu la vitesse maxi, pour compléter le confort dont vous disposer déjà par une position de conduite naturelle même pour les grands gabarits.

A partir de là, en acceptant de rouler sur base du rendement du moteur plutôt que d’essayer de faire rougir le bitume, vous allez découvrir tout l’agrément de cette machine.

Enfin avec un bilan conso de 3 l/100 la Wolf n’a pas l’intention de ruiner son propriétaire d’autant qu’on le sait Sym pratique une politique tarifaire plutôt attrayante. (2.999 € - août 2011)

 

 


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