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Kymco Xciting 500 RI ABS
Plus abordable que vous ne le pensez !
Texte & Photos : Alain HOEBEKE

Si vous cherchez un scooter de cette cylindrée et que vous ne l'avez pas encore adopté, il y a de fortes chances pour que ce soit une question de prix !

Kymco Xciting 500 RI ABS
Un look sportif
Les T-Max, SWT et Burgmann de 500 cc ou plus affichent des prix qui flirtent souvent avec les 5 chiffres.
Et ce n'est pas le nouveau C650 de BMW qui va nous démentir.
Dans ce marché, trouver une machine qui flirte avec les 5000 € semble être une...trop bonne affaire.
Et pourtant ! Le Kymco Xciting 500 RI ne manque pas d'atouts pour vous faire changer d'avis au fil des kilomètres.
Disons-le tout de suite, même si les « stars » du secteur sont souvent un cran au-dessus, force est de constater que le Xciting sait se défendre, surtout lorsqu'il s'agit de faire le rapport qualité-prix.

Au niveau du look, l'aspect cossu de sa face avant avec l'intégration de blocs optiques où la signature led finalise le design est du plus bel effet.


Le trouver beau est une question de goût et chacun a son avis là-dessus mais tout le monde s'accordera pour dire qu'il ne passe pas inaperçu. Son long empattement, les lignes tendues et la large selle achèvent de de muscler le profil général qui pourra encore compter sur un tableau de bord bien aménagé et des rangements dans le tablier et sur l'avant de la selle pour signer un ensemble agréable à regarder a
Kymco Xciting 500 RI ABS
Le mécanisme du bouchon de réservoir est pratique
utant qu'à vivre. Même le bouchon de réservoir participe à l'ensemble en s'intégrant totalement à la planche de bord et en profitant d'un mécanisme de déverrouillage très pratique à partir du contacteur.

Livré en noir mat avec des étriers de freins rouges, notre Xciting R500i profitait en plus d'une bulle courte fumée, de disques de freins en « pétales » pour affiner son look sportif.
Seul point noir de ce chapitre esthétique, à notre avis, le bloc transmission qui déborde très largement sur le côté gauche.

Côté fonctionnalité, comme on vous le dit ci-dessus, bravo pour l'instrumentation complète, le système de déverrouillage du bouchon de réservoir et les petits rangements extérieurs. La contenance du compartiment sous la selle est par contre un peu décevante (un seul casque et quelques petits objets) même si elle se fait pardonner par la présence d'une prise 12 volts.

MONOCYLINDRE

Au premier coup de contacteur, le 500 RI donne de suite une idée de sa personnalité. Alors que bon nombre de concurrents s'appuient sur une mécanique bi-cylindres, ici c'est un gros mono qui est chargé d'animer la machine. Au niveau des performances pures, le Kymco est donc un ton en-dessous par rapport à la concurrence, mais ceci ne l'empêche pas de vivre.
Kymco Xciting 500 RI 
Un seul casque sous la selle, c'est un peu court 
Bien au contraire ! Au jour le jour, ce gros scooter va montrer qu'il sait se tenir sur la route en toutes circonstances. Avec ses 38 ch, l'autoroute ne lui fait pas peur.

 

Grâce à une vitesse de pointe qui dépasse les 140 km/h et surtout de belles reprises sur une large plage d'utilisation, il autorise une conduite fluide dans le rythme de la circulation. Son gabarit lui permet aussi de ne rien sacrifier à la maniabilité. Remonter les files sera donc un exercice facile et attaquer les artères citadines ne pose pas le moindre problème. Ici, on est agréablement surpris par la qualité du comportement du Xciting. Bien campé sur des roues de 15 et 14 pouces (Av-Ar) chaussée d'excellents pneus Maxxis, le Kymco est sans surprise. Franc sur ses appuis dans les longues courbes rapides, il offre aussi une légèreté étonnante dans les manœuvres plus tortueuses. La suspension est toutefois trop ferme pour mériter une mention au niveau du confort.


Kymco Xciting 500 RI ABS 
Les étriers de freins rouges et les disques pétales, beaux et efficaces 
Côté freinage, encore une bonne surprise avec des disques (deux à l'avant et un à l'arrière) de dimension généreuse et l'ABS de part et d'autre. On peut donc écraser les poignées sans la moindre crainte de terminer à l'horizontale.
Enfin, terminons par un bilan consommation (4,7 l/100) qui plaide aussi en faveur de ce Kymco, surtout que ces chiffres ont été établis avec un engin toujours en rôdage, donc qui théoriquement doit consommer un peu plus.


Avec de tels atouts, le Xciting a donc de quoi faire briller l'oeil du « Commuter » qui habite en dehors des grandes villes et doit trouver un outil capable d'affronter à la fois les voies rapides et les artères urbaines encombrées.


Un client qui sera peut-être sensible à l'argument le plus frappant de ce Kymco : son prix. Pour le printemps, le Xciting RI est proposé à 5.058€ au lieu de 5.698 €. Si vous ne nous croyez pas, allez voir sur www.kymcolux.com.

Kymco Xciting 500 RI ABS  
La selle est confortable mais la suspension un peu ferme 
 
Kymco Xciting 500 RI ABS  
Le tableau de bord, simple mais complet 

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