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Kymco Dink Street 300 : le maître achat


Par Alain HOEBEKE

Kymco fait une belle percée sur notre marché grâce à des produits attrayants qui rencontrent à la fois les souhaits du public en termes d'esthétique et de fonctionnalité mais aussi et surtout une politique commerciale agressive et des prix plus que tentants. Pour moins de 5000 euros, le Dink Street 300 vient prendre une place enviable dans un marché où il fait les yeux doux à tous ceux qui ont besoin d'un peu plus de punch au quotidien.


Dès qu'on passe la barre des 125 cc en effet, le choix se réduit considérablement dans les catalogues des fabricants de scooters. C'est normal et surtout lié au fameux permis moto qu'il vous faut obtenir avant de pouvoir chevaucher une telle machine. Les plus de 125 sont pourtant tentants surtout si vous n'habitez pas précisément en centre ville ou dans sa proche périphérie. A ce moment-là, au moment d'attaquer l'autoroute, la puissance vous met tout à fait à l'aise et vous offre l'opportunité de suivre le flux des voitures et plus de rester collé dans les bennes des camions. C'est un avantage indéniable au niveau sécurité et vous évite de passer des heures sur la deuxième bande pour achever une manoeuvre de dépassement.
De plus, ces scooters plus « cossus » sont généralement mieux habillés et donc à la fois plus confortable face aux intempéries et plus pratiques à utiliser au quotidien.


Tous ces avantages sont liés aux machines de 250 cc et plus mais toutes coûtent généralement plus de 5000 euros. Sauf le Dink Street.


Avec son look soigné, le Kymco vous séduit dès le premier coup d'oeil. Ses blocs optiques adoptent une signature spécifique avec la présence de feux de position LED qui permettent de reconnaître ce scooter entre mille. Bien intégrés au carénage, les blocs optiques mangent la face avant très enveloppante qui donne un look « sérieux » à ce gros scooter et laisse augurer une bonne protection contre le vent. Le pare-brise relativement haut en est d'ailleurs le garant. Juché sur des jantes de … pouces le Kymco se distingue ensuite par un empattement généreux qui permet de dégager pas mal d'espace pour les passagers.

 

La selle à deux étages est très confortable. Ample, bien dessinée, elle est suffisamment souple pour vous permettre d'endurer sans souffrance de longs trajets. Le guidon intègre toutes les commandes dont vous aurez besoin sur la route, y compris un appel de phare bien pratique pour signaler sa présence quand on remonte les files. A noter encore un tableau de bord très complet où les deux compteurs analogiques (compte-tours et tachymètre) entourent un écran digital qui comporte notamment deux totalisateurs journaliers.


Dans le carénage, un petit logement pratique peut accueillir votre téléphone et...bonne surprise, une prise 12 volts vous permettra même de le recharger le cas échéant. Le côté pratique est donc soigné et cela se vérifie sous la selle qui dégage suffisamment d'espace pour y loger deux casques plus quelques petits objets usuels.


Le bilan statique est donc enthousiasmant. Esthétiquement réussi, le Dink Street 300 offre donc d'entrée de jeu de quoi vous rendre la vie agréable au quotidien. Et disons-le tout de suite, le bilan routier va dans la même direction. Relativement léger, le Dink Street surprend immédiatement par sa maniabilité. Il se conduit comme un 125 et cette caractéristique est vite appréciable lorsqu'il s'agit d'aborder les contraintes de la circulation urbaine. Le Dink se faufile avec une facilité déconcertante dans les couloirs les plus étroits. C'est le bon gabarit. Pas trop lourd ni trop imposant pour risquer de racler les portières entre deux files mais suffisamment pour assurer confort et fonctionnalité. En plus la puissance est au rendez-vous. Le monocylindre de 300 cc alimenté par une injection électronique ne se fait pas prier pour monter dans les tours. Ce n'est pas un sportif de pointe mais il offre son enthousiasme avec un bon compromis entre couple et puissance. Pas besoin d'aller chercher tout en haut les quelques chevaux qui se cachent au bord de la zone rouge, dès qu'on ouvre, ça pousse.

 

Tenir une moyenne autoroutière est donc à sa portée sans aller chercher le dernier carat. Ici, évidemment, la légèreté du Dink se fait sentir. Les rafales de vent sont plus sensibles que sur un scooter plus lourd. Normal. Mais rien de bien effrayant. On notera par contre la bonne protection offerte par le carénage et le pare-brise. Enfin, l'ABS qui complète le système de freinage vous rassurera sur les potentialités de retour au calme. Vous pouvez tirer sur les poignées sans crainte, le mordant est au rendez-vous et le système doté de disques ventilés à l'avant et à l'arrière ne souffre aucune critique au niveau de l'endurance.
Pratique, puissant, agile, le Kymco Dink Street a déjà pas mal de qualités intrinsèques. Il a en plus l'avantage de profiter d'une politique de prix très intéressante de la part d'un constructeur dont on n'a pas fini de parler.

 

 

 


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