Rejoignez AutoPress sur FacebookRejoignez AutoPress sur Twitter
 
Nederlands Nederlands 
 
Abonnement Gratuit
Colophon
AutoPress en Favoris
Contactez AutoPress
Assurances auto
 


Alain Hoebeke

  Kawasaki Versys 650 & 1000 cc

Du plaisir en toutes saisons

   

 

  27 Mai 2013

 


Conçu au départ pour affronter des terres hostiles, le trail a son petit succès auprès de nombreux citadins. Bon nombre de personnes qui utilisent régulièrement la moto comme moyen de transport ou comme engin de loisirs se laissent séduire par cet engin au gabarit imposant.


Et c’est normal ! Même si sa taille semble être un handicap, les qualités de maniabilité étonnantes qu’une telle moto peut offrir « off road », on les retrouve sur la route. Idem pour la position de conduite très droite, synonyme de confort. Ajoutez aussi les opportunités qu’offre le catalogue d’accessoires et vous avez tous les feux au vert pour tenter n’importe quel amateur de deux roues.


Kawasaki a bien compris qu’un trail pouvait tirer parti de son look de baroudeur pour autant qu’il sache tenir son rang sur le bitume. La Versys 650 a dégommé le secteur avec un bicylindres de 64 chevaux pétillant qui donne à cette machine haut perchée une vivacité et une dynamique étonnante. Une suspension bien étudiée avec un mono-amortisseur à l’arrière et une longue fourche à l’avant se charge d’offrir à cette moto un comportement très sain aussi bien dans les petites artères citadines que sur les autoroutes tout en assurant le confort du conducteur et de son passager.


Enfin, ajoutez des accessoires comme un saute-vent pour surmonter la bulle, des coques pour protéger les mains et deux valises pour augmenter votre capacité d’emport (version « Tourer ») et vous obtenez à l’arrêt une machine qui a d’ores et déjà tout pour plaire.

 

Sur la route, le bilan que livreront les premières courbes sera tout aussi positif. Le bicylindres, rauque dans le bas de sa plage d’utilisation ne demande qu’à monter dans les tours pour vous livrer une personnalité pétillante. Le châssis se plie alors à toutes vos exigences et les freins doublés de l’ABS sont suffisants pour calmer vos excès d’enthousiasme.


Bref, que ce soit dans les bouchons ou pour une balade à la campagne le dimanche, ce n’est que du plaisir pour un peu plus de 8.000 €.


Il y en a toutefois parmi vous qui en veulent plus. Et depuis peu, la Versys 1000 offre ce « plus » de testostérones. Ici, on est sur du velouté et de la puissance. Le 4 cylindres délivre 118 chevaux à 9.000 t/m et une courbe de couple qui semble être à son max de la première à la dernière graduation. Bref, ça pousse tout le temps !

 

Pour maîtriser quelque peu la bête, vous pouvez compter sur les 3 créneaux du KTRC (Traction Control) et le Power Mode Selection qui vous offrent une assistance électronique bien utile si les conditions deviennent délicates.

 

Pour le reste, même si les deux Versys portent le même nom et partagent le même look, l’architecture de la 1000 a bien entendu été étudiée spécifiquement depuis le cadre jusqu’aux suspensions en passant par les freins pour offrir un comportement routier tout aussi amusant que sa petite sœur, même si dans ce cas-ci, il est plus affûté.

 

Le prix l’est aussi bien évidemment. Plus de 12.000 € pour ce modèle.

 



 

Tous nos précédents essais motos sont disponibles

 

       
  Interviews Rubriques Pratique
       
  AutomoBelles Essais autos Petites annonces autos & motos
  Roue Libre Essais motos Panneaux de signalisation
    Assurances auto Contrôle technique
    Concept Cars Trucs & Astuces
Sur les bancs de l'Eco Voitures de l'année
      Importateurs autos et motos
       
Abonnement Gratuit à la newsletter AutoPress

 
 
       


 


 

 

Copyright 2002-2014 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun Home || Conditions Générales || Contact || Partenaires || Colophon  
Website templatesBusiness directory UKYellow pages USWebsite design companyWeb design directoryWeb design directory AustraliaWeb design directory CanadaFree cars / automotive web templates
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite