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Alain Hoebeke

  Honda Goldwing GL 1800

Plus qu'un rêve

   

 

  27 Mai 2013

 


Allez, comme le soleil tarde à montrer le bout de son nez et que le thermomètre se fait prier pour repartir vers des zones plus confortables pour les motards, on prend le pli de vous faire rêver un petit peu en attendant des jours meilleurs…
Un petit tour en « Goldwing », ça vous tente ?


Celle qui sera bientôt quadra (la GL1000 a été lancée en 1975) a plus que jamais de quoi tenter les amoureux de voyages deux roues au long cours.


Ce qui a changé dans la dernière version apparue en 2012 : l’aérodynamique, les réglages de suspension, le design qui apporte aussi sa contribution à une capacité d’emport augmentée (150 l ) et une optimisation d’un six cylindres déjà onctueux à souhait (120 chevaux à 5.500 t/m – 160 Nm à 4000 t/m).


Pour le reste, la Goldwing reste incontestablement une icône du monde de la moto. Ses formes imposantes et sa sellerie hyper-confortable invitent au voyage.


Même si vous n’avez pas l’habitude de ce genre d’engins, dès les premiers tours de roue, la Goldwing se montre docile, malgré ses 413 kilos. Grâce à un centre de gravité très bas et un moteur très souple, cette Touring se plie de bonne grâce aux exigences du quotidien. Même le parking est facilité par la marche arrière électrique !


Les longs rubans de bitume restent toutefois le terrain de jeu favori de cette Honda. Hyper protégés des intempéries, bien installés sur des selles moëlleuses, le conducteur et son passager peuvent profiter pleinement d’une balade en plein air à bord d’un engin vraiment très confortable.

 

On peut écouter la radio (son surround) se laisser guider par le système de navigation et mettre le chauffage si le vent devient un peu frisquet. Plus de crainte de voir Madame s’opposer à une sortie de peur de se retrouver installée dans un inconfort total. Elle sera ravie de s’asseoir dans ce qu’il convient d’appeler un siège plutôt qu’une selle. Il ne reste plus qu’à avaler les kilomètres en profitant du paysage.


Malgré tous ces atouts, il est clair que la Goldwing ne plaira pas à tout le monde. Certains la trouveront trop imposante mais ceux qui aiment le confort lorgneront volontiers sur son galbe généreux. Encore faut-il avoir le budget pour passer du rêve à la réalité. L’acquisition d’une telle machine soulagera votre compte en banque de quelque 30.000 euros sans compter les options telles que la…glacière pour les boissons fraîches adaptable aux sacoches ou le lecteur CD.


S’il vous manquait quelques euros, peut-être la toute nouvelle version « bagger » à l’allure plus « cool » vous séduira-t-elle davantage. Ce modèle ne coûte « que » 24.490 EUR


Moteur : 6 cylindres à plat, Puissance : 118 chevaux à 5.500 t/m, Poids : 413 kg, Consommation : 7.1 l/100 km, Prix : 29.790 EUR TVAC
 

 


 

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