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Alain Hoebeke

  Honda CBR 500 R

Sportive et pétillante

   

 

  27 Mai 2013

 


La CBR500R met en évidence le créneau d’attaque de gamme de Honda. Proche de la série NC par les chiffres de puissance, on pouvait se demander pourquoi Honda remettait le couvert cette année en sortant un nouveau trio de « CB ».
Un petit essai met en évidence les caractéristiques qui permettent aux unes et aux autres de revendiquer leur place sur le catalogue.


Les « CB » ont été développées pour tenter une clientèle jeune qui a désormais son accès au permis A2. A ce titre déjà, on note une première différence, dans l’image du trio. La « CB » dispose d’une version « R » alors que la NC a préféré s’octroyer « l’Integra » (DCT).


Ensuite, les premiers tours de roue mettent en exergue un moteur plus sportif qui ne demande qu’à monter dans les tours pour s’exprimer, tandis que la version NC sera plus coupleuse et se sentira plus à l’aise dans le milieu de sa plage d’utilisation.
Enfin, un empattement plus court et une organisation de châssis différente (logement pour un casque dans l’espace du réservoir pour la NC, de même que le C-ABS de série) mettent encore plus en évidence le côté aiguisé de la petite CB, par rapport aux ambitions de routières de la NC.


Vous le voyez donc, il ne faut pas se fier uniquement à la fiche technique qui place les deux machines à 48 ch.
Un essai est indispensable pour vous permettre de comprendre rapidement le côté ludique qu’offre la CBR500R.


Légère, dynamique, bien charpentée, elle se révèle très plaisante à conduire en toutes circonstances. Le carénage, en plus d’assurer le look offre le minimum de protection vitale contre les intempéries et dès les premiers coups de gaz, on comprend vite que le petit bicylindres ne demande qu’à chanter sur le haut de sa plage d’utilisation pour s’exprimer pleinement. Le châssis aussi est plus vif sur l’angle et le petit empattement réagira volontiers aux transferts de masse dans les appuis.


On ne terminera donc pas cet article en vous disant : « Pour moins de 6.000 euros »…car ce critère n’est que la cerise sur le gâteau. La CBR500R mérite que l’on mette en exergue ses autres qualités avant d’aborder son prix. Pour tous ceux qui ont envie de découvrir ou re-découvrir la moto, pas de doute, un petit passage par le catalogue Honda…et un essai ou deux s’imposent.
Moteur : bicylindres 2 ACT – 8 soupapes ; 48 ch. ; Poids : 194 kg ; Freins : disques (320-240) et ABS ; Prix : 5.990 EUR


 

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