www.autopress.be
Nederlands Nederlands 

Essai Motos AutoPress

 


Abonnement Gratuit
Colophon
AutoPress en Favoris
Contactez AutoPress
Assurances auto
 
                            
 

 
Harley Davidson : une Custom et une Softail blackline


Texte & Photos : Alain HOEBEKE


On vous a déjà emmené faire un tour sur les Sportster de Harley Davidson qui dont l’architecture s’articule autour du bicylindre de 883 ou 1200 cc. On vous propose encore une déclinaison sous la forme du 1200 Custom ci-dessous. Maintenant que vous avez l’habitude de ce type de machine, on peut aussi passer à quelque chose de plus « velu ». Que diriez-vous d’une softail blackline ?


Harley Davidson Softail blackline Commençons directement par le gros morceau. Le cadre de cette machine abrite cette fois un bicylindre de… 1583 cc qui délivre la bagatelle de… 125 Nm. Chez Harley, il est toujours préférable de regarder la courbe de couple plutôt que celle de la puissance (qui est d’ailleurs rarement affichée).


Pour emmener ce gros moteur sur la route avec élégance, la firme de Milwaukee a choisi un cadre qui s’assoit très bas sur la route. La hauteur de selle conviendra à tout le monde, homme ou femme. Et si les premières phrases de cet article ont de quoi effrayer les dames, celles qui oseront affronter cette peur verront qu’en fait sous des dehors très cossus se cache une machine très maniable.


Evidemment, il faut malgré tout un peu d’habitude avant de se sentir à l’aise au guidon de cette longue fourche qui se termine par une roue à rayons croisés. Mais après quelques dizaines de kilomètres, vous verrez qu’elle est finalement beaucoup plus docile qu’elle n’en a l’air.


Comme d’habitude, Harley a favorisé le côté minimaliste pour mettre en valeur les lignes de son travail d’orfèvrerie métallique. Un petit cadran rond aHarley Davidson Softail blackline nalogique bien calfeutré au milieu du guidon sera largement suffisant pour vous renseigner sur toutes les fonctions de la moto. Si la partie analogique se contente d’afficher la vitesse, le cadran led donne accès aux informations d’un ordinateur de bord où vous aurez notamment les infos du un compte-tours et un affichage du rapport engagé.
Pratique et facile d’utilisation grâce au commodo placé sur le guidon.


Il ne vous reste plus qu’à lancer le bicylindre qui a déjà de quoi vous mettre de bonne humeur par sa sonorité unique. La boîte vous prévient de manière très sonore que la première est enclenchée et la Softail se met en route. Malgré ses 300 kilos, les premières enfilades provoquent l’étonnement, la Softail n’est pas un engin de ligne droite, elle se plie volontiers aux belles courbes même s’il ne faut pas lui demander d’évoluer dans un mouchoir de poche.


Comme vous êtes sur une Harley, la seule protection au vent prévue sur la machine… c’est vous. La position pied en avant ne vous mettra pas à l’aise pour affronter des vitesses élevées mais le plaisir de cette machine n’est pas là. En respectant le code de la route, vous prendrez beaucoup plus de plaisir ici qu’en essayant d’aller chercher la limite.
Budget de départ pour s’offrir un tel engin : 18.000 euros

Le mot de la fin à la 1200 Custom


La saison dernière, nous vous avons fait découvrir différents visages de la gamme Harley. Principalement des Sportster qui Harley Davidson 1200 Customoffrent pas mal de déclinaisons originales pour des prix qui restent abordables. Généralement assis sur des bicylindres de 883 cc, ils partagent les mêmes gênes mais offrent des personnalités parfois très différentes. Pour ceux qui veulent une machine qui en impose un peu plus, sans franchir la frontière de la famille supérieure, le  est un engin idéal.

 

Une nouveauté qui reprend les caractéristiques châssis de base de cette famille mais se distingue par un look plus cossu. Les jantes larges à rayons croisés y sont pour beaucoup mais le V-Twin de 1208 cc amène lui aussi son plus à cette machine qu’il dope au niveau du couple. Voilà qui aura de quoi séduire les amateurs du genre sans pour autant les inviter à puiser trop dans leur compte épargne puisque la moto démarre sur une base tarifaire proche des 10.000 euros. Après, à vous de la personnaliser en fonction de vos moyens.

 

Harley Davidson 1200 Custom


Et si vous estimez que le printemps est synonyme de rêveries, nous vous invitons à parcourir le site de Harley-Davidson afin d’y puiser l’inspiration dans la gamme des modèles 2012…

Tous nos précédents essais motos sont disponibles

 

       
  Interviews Rubriques Pratique
       
  AutomoBelles Essais autos Petites annonces autos & motos
  Roue Libre Essais motos Panneaux de signalisation
    Assurances auto Contrôle technique
    Concept Cars Trucs & Astuces
Sur les bancs de l'Eco Voitures de l'année
      Importateurs autos et motos
       
Abonnement Gratuit à la newsletter AutoPress

 
 
       


 


 

 


Copyright 2002-2014 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun Home || Conditions Générales || Contact || Partenaires || Colophon  
Website templatesBusiness directory UKYellow pages USWebsite design companyWeb design directoryWeb design directory AustraliaWeb design directory CanadaFree cars / automotive web templates
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite