Rejoignez AutoPress sur FacebookRejoignez AutoPress sur Twitter
 
Nederlands Nederlands 
 
Abonnement Gratuit
Colophon
AutoPress en Favoris
Contactez AutoPress
Assurances auto
 

 
BMW K1600 GT

Invitation au voyage

Texte - Photos : Alain HOEBEKE

22/09/2012


BMW K1600 GTMême si vous l'utiliserez la plupart du temps sur des courts et des moyens trajets, la K1600GT reste une invitation au voyage au long cours.

Elle a été conçue pour cela : vous faire avaler les kilomètres avec une facilité déconcertante.

Pour réussir cette mission, elle avait besoin de nombreux atouts. Avant tout un moteur alliant souplesse et puissance. Pour la première fois, BMW a installé un six cylindres sur une moto. Et comme il s'agissait de BMW, il ne pouvait pas être comme les autres. Extrêmement compact et léger, le groupe qui prend place dans la K1600GT affiche non seulement une ligne et un poids de « top model » mais en plus, il s'installe au beau milieu d'un ensemble complexe sans en perturber l'équilibre. Bilan, 0-100 en 3 secondes, 70% du couple maxi (175Nm) disponible dès 1500 t/m et pas une mini vibration qui vient troubler la douce mélodie de cette mécanique mise en valeur, dans notre cas, par des échappements Akrapovic.

Le moteur ne peut vraiment montrer toute sa splendeur que si il est logé dans un châssis irréprochable. Ici, ce qui surprend d'entrée de jeu, c'est l'équilibre des masses. On est pratiquement sur du 50-50 entre l'avant et l'arrière ce qui permet à cette grande routière de 311 kilos (sans les valises) de montrer l'agilité d'une bécane bien plus modeste.

Un parfait équilibre

BMW K1600 GTManiable à faible allure, elle n'en reste pas moins à la hauteur des performances de sa mécanique lorsque vous haussez le ton.

La stabilité directionnelle est tout simplement parfaite et tous les comportements (freinage d'urgence, brusque changement d'angle, revêtements délicats) s'appréhendent sans appréhension. Il faut dire que la suspension adaptative (ESA) et les trois modes de gestion moteur (road, rain, dynamic) qui conditionnent le contrôle de traction assurent une doublure électronique bien utile pour gérer tantôt vos excès d'enthousiasme, tantôt des conditions météo précaires.

Enfin, on ne part pas pour un long voyage sans un minimum d'équipement et de confort. Ordinateur de bord, navigation (option), cruise control, valises, selle réglable en hauteur pour le conducteur, phare au xénon (avec même un faisceau principal réglable BMW K1600 GTen fonction de l'angle de la moto !) ; surveillance permanente de la pression des pneus ; voilà pour « l'accessoire » mais l' essentiel est sans le moindre doute la qualité du carénage. Peaufiné en soufflerie, il ne se contente pas d'une bulle réglable électriquement pour vous garder à l'abri des intempéries et des turbulences intempestives. Un vrai régal à toutes les allures et une réussite esthétique.

BMW voulait marquer la différence pour garder un statut de référence au-delà de la R1200RT. C'est fait ...Mais cela a un prix. On vous livre ci-dessous l'addition de base à laquelle il conviendra d'ajouter vos souhaits de personnalisation ! Configurez votre K1600GT idéale sur www.bmw-motorrad.be

Moteur : 6 cylindres en ligne, 1.649 cc ; 160 ch à 7.750 t/m . Prix : à partir de 21.100€ (août 2012)

 

BMW K1600 GT

 

Tous nos précédents essais motos sont disponibles

 

       
  Interviews Rubriques Pratique
       
  AutomoBelles Essais autos Petites annonces autos & motos
  Roue Libre Essais motos Panneaux de signalisation
    Assurances auto Contrôle technique
    Concept Cars Trucs & Astuces
Sur les bancs de l'Eco Voitures de l'année
      Importateurs autos et motos
       
Abonnement Gratuit à la newsletter AutoPress

 
 
       


 


 

 

Copyright 2002-2014 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun Home || Conditions Générales || Contact || Partenaires || Colophon  
Website templatesBusiness directory UKYellow pages USWebsite design companyWeb design directoryWeb design directory AustraliaWeb design directory CanadaFree cars / automotive web templates
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite