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BMW, HONDA ET LES SCOOTERS DU FUTUR
Texte : Alain HOEBEKE



Les besoins et les demandes en termes de mobilité individuelle ne cessent d'augmenter. Et souvent là où le réseau routier sature. Dans les villes, les conditions de circulation deviennent parfois si compliquées que bon nombre d'utilisateurs pensent (ou re-pensent) aux deux roues pour sauvegarder leur mobilité et leur emploi du temps.
Et les chiffres le prouvent. D'année en année, le marché de la moto bascule. Les « supersports » sont en perte de vitesse et les scooters s'imposent.


D'ailleurs, devinez qui trône tout en haut du hit-parade des ventes en Belgique ? Piaggio qui doit sa première place en grande partie à une quinquagénaire : sa célèbre Vespa.


Pratiques, fonctionnels et surtout agiles, les « scoots », généralement de petite cylindrée (125 cc) ont pris possession des villes. A Bruxelles, l'engouement est encore timoré mais si vous allez passer quelques jours à Paris, vous comprendrez vite qu'il sont entrés dans les moeurs de nos amis français.


Seulement voilà, en dehors de ces demandes « urbaines », il reste encore le motard, le vrai qui lui préfère parler comportement routier plutôt qu'espaces de rangement et fonctionnalité; qui souhaite être à l'aise sur l'autoroute autant que sur les grands boulevards. Bref, tous ceux qui considèrent encore que la moto reste le seul et unique deux roues digne de ce nom et que le scooter est plus un jouet qu'un moyen de transport.


C'est justement pour leur offrir le beurre et l'argent du beurre que deux des principaux constructeurs de motos (BMW et Honda) ont décidé de se pencher sur la question. Il est évident, si l'engouement vers le scooter se confirme qu'il y a là un marché à prendre. Mieux, à créer. Les maxi-scooters de grosse cylindrée ont leurs aficionados mais n'offrent pas encore un comportement susceptible de rivaliser avec une Touring. Pas encore...


La réponse arrive en même temps d'un côté et de l'autre. Regardez le Concept C de BMW. Le constructeur qui est le premier vendeur de motos de grosse cylindrée en Belgique a dévoilé il y a peu ce scooter futuriste, toujours à l'état de concept, mais sans doute plus pour très longtemps. Bicylindres de grosse cylindrée, face avant signée de la même manière que les concepts automobiles (comme la Vision) et toute la technologie de pointe sur deux roues depuis les feux Led en passant par les caméras vidéo qui remplacent les rétroviseurs, tout y est. L'objectif avoué transpire dans chaque ligne de ce prototype, le sport est à l'honneur et le comportement se doit de satisfaire les habitués de la marque bavaroise. Le look et la fonctionnalité feront aussi les yeux doux à tous ceux qui sont avides de mobilité...et de bel objet.


Le New Mid Concept de Honda exploite la même idée tout en sillonnant un chemin différent. Ici aussi, on parle au futur d'un véhicule qui utilisera des roues de 17 pouces pour garantir un comportement routier digne d'une VFR, dont il reprendra d'ailleurs la boîte à double embrayage. De quoi faire rimer facilité d'utilisation avec sportivité.


Les maxi-scooters présents sur le marché aujourd'hui sont des machines qui offrent déjà pas mal d'avantages. Bien carénés, bien équipés, ils affichent toutefois une ardoise qui fait hésiter les vrais motards. Avec des véhicules comme ceux que BMW et Honda présentent, il y a de quoi faire réfléchir...

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