Rejoignez AutoPress sur FacebookRejoignez AutoPress sur Twitter
 
Nederlands Nederlands 
 
Abonnement Gratuit
Colophon
AutoPress en Favoris
Contactez AutoPress
Assurances auto
 


Alain Hoebeke

  Le quart de litre

Sym Wolf 250 & Honda CBR 250 : la moto eco

   

 

  23 Mai 2013

 


Les 250 cc sont des motos « assises entre deux chaises ».
Il est nécessaire d’avoir un permis moto pour en conduire une. Et ceux qui passent leur permis moto rêvent volontiers de grosses cylindrées.


Les nouvelles directives pour l’obtention du droit de conduire une moto remettent pourtant cette cylindrée à l’honneur puisqu’elle correspond à la catégorie A2 qui permet aux candidats de faire leur apprentissage sur une machine dont la puissance est inférieure à 35 kw.

 

Un apprentissage qui après 2 ans vous permettra d’accéder au permis A et aux motos plus puissantes.
Pendant ce laps de temps, vous pourrez apprécier la légèreté et la maniabilité d’un engin dont le poids est réduit (souvent autour des 170 kilos).


Vous découvrirez aussi un autre atout du quart de litres : la sobriété. Souvent animés par des mono-cylindres qui permettent d’affronter (sans trop de prétention) tous les types de route, les 250 cc se contentent généralement de peu de carburant et se révèlent également peu gourmandes en budget pièces de rechange et entretien . Avec des prix d’achat qui sont généralement sous ou autour des 4.000 EUR, on reste aussi dans un budget d’acquisition raisonnable pour ceux qui veulent avoir une moto, une vraie !


Alors qu’est-ce que cela donne sur la route ?


Deux exemples. Le premier est la Honda CBR250R. Elle a de la « gueule » avec son carénage intégral bleu, blanc, rouge, complété d’éléments noirs à la finition carbone, une planche de bord complète, des jantes à bâtons et un échappement bien dessiné. L’ensemble est disons-le tout de suite d’une qualité irréprochable et le look est au rendez-vous. De plus, la conception de cette moto est moderne : suspension arrière « pro link », CBS (association frein av-ar) et ABS (en option), injection PGM-FI, boîte 6 rapports…Tout y est.


Les 26 chevaux de la machine assurent l’essentiel pour pouvoir tenir une belle petite moyenne sur autoroute et envisager des dépassements sans trop de sueurs froides. Ce n’est pas le « coup de pied au fesses » mais globalement c’est correct. Dès que le trajet devient plus sinueux, la petite Honda étonne. Son comportement est très sain et sa légèreté la rend vraiment amusante à conduire sans risque pour votre permis. Enfin, avec un bilan conso de 3.7 l/100, il n’y a vraiment pas de quoi bouder son plaisir. (Prix : 4150 € - 4650 € avec ABS)


Même gabarit mais autre style, le Sym Wolf s’offre aussi un quart de litres après avoir fait ses premiers tours de roue avec un 125 cc. Ici aussi, le style est au rendez-vous. Les écopes latérales et le sabot moteur assurent l’essentiel du design pour cette petite moto qui bénéficie également d’un joli package technologique : Injection électronique, suspension à bras oscillant à l’arrière, jantes à bâtons de 17 pouces. Par contre, ici, l’ABS de même que le CBS ne font pas partie du catalogue.


Sur la route, la Wolf est un peu plus dissipée que la Honda dans ses appuis mais offre par contre plus de confort tant au niveau de sa suspension qu’au point de vue de la position de conduite.


Ici aussi, on notera la bonne volonté du mono de 25 ch qui accepte volontiers de monter dans le haut de sa plage d’utilisation pour vous permettre de vous sortir d’un mauvais pas. Avec un prix de 4299 €, la Wolf 250 reste elle aussi dans la zone éco, d’autant qu’elle se contente d’une moyenne de 3.8 l pour faire 100 kilomètres.

 


 

Tous nos précédents essais motos sont disponibles

 

       
  Interviews Rubriques Pratique
       
  AutomoBelles Essais autos Petites annonces autos & motos
  Roue Libre Essais motos Panneaux de signalisation
    Assurances auto Contrôle technique
    Concept Cars Trucs & Astuces
Sur les bancs de l'Eco Voitures de l'année
      Importateurs autos et motos
       
Abonnement Gratuit à la newsletter AutoPress

 
 
       


 


 

 

Copyright 2002-2014 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun Home || Conditions Générales || Contact || Partenaires || Colophon  
Website templatesBusiness directory UKYellow pages USWebsite design companyWeb design directoryWeb design directory AustraliaWeb design directory CanadaFree cars / automotive web templates
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite