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 Sécurité Automobile

 

UN CONCEPT-CAR POUR EXPOSER LES DERNIERES TECHNOLOGIES RELATIVES A LA PREVENTION DE LA CONDUITE EN ETAT D’IVRESSE

Mis en ligne le 22/08/2007

 

Nissan Motor Co., Ltd. vient de dévoiler un nouveau concept car doté d’équipements destinés à limiter autant que possible la conduite en état d’ivresse. Intégrées dans une berline Nissan Fuga de série, les différentes technologies ont été conçues pour détecter l’état du conducteur et activer toute une gamme de mesures préventives en cas de comportement anormal, allant jusqu’à l’immobilisation complète du véhicule.

 

« Renifleurs » d’alcool

1. Un capteur éthylique hypersensible a été monté dans le pommeau du levier de vitesses. Ce capteur est capable de détecter la présence d’alcool dans la transpiration de la paume du conducteur au moment où celui-ci tente de démarrer. Si le niveau d’alcool mesuré dépasse le seuil prédéterminé, le système verrouille automatiquement la transmission, immobilisant la voiture. Une alerte vocale retentit alors par le biais du système de navigation du véhicule, avertissant le conducteur de son état.

 

2.  D’autres « renifleurs » d’alcool ont été intégrés aux sièges avant et arrière, capables de détecter la présence d’alcool dans l’air de l’habitacle. Si de l’alcool est détecté, les occupants de la voiture sont prévenus par le biais d’une alerte vocale et un message s’affiche sur l’écran du système de navigation.

 

 

Système de reconnaissance faciale

Une caméra placée, en face du conducteur, scrute en permanence le visage de celui-ci. Il s’agit dans ce cas de surveiller l’état de fatigue du conducteur à travers les clignements de ses yeux. Lorsque le système détecte des signes de somnolence, il avertit le conducteur vocalement mais aussi via une alerte sur l’écran du système de navigation. En parallèle, un mécanisme tend par à-coups la ceinture de sécurité pour attirer immédiatement l’attention du conducteur.

 

 

Comportement au volant

En surveillant en permanence le comportement de la voiture (respect des voies de circulation par exemple), le système peut, à travers de nombreux signes, détecter l’inattention ou la distraction du conducteur et déclencher, toujours par le biais du système de navigation, des messages d’alerte vocaux et écrits. Là encore, le mécanisme de tension par à-coups de la ceinture de sécurité est activé pour attirer immédiatement l’attention du conducteur.

 

Ce concept car a été mis au point en guise de plate-forme exploratoire et de démonstrateur des technologies d’avant-garde qui pourraient équiper un jour les voitures de série et cela dans le cadre de la politique active de Nissan visant à la prévention de la conduite en état d’ivresse.

 

Nissan a déjà lancé et continue de développer de nombreuses mesures destinées à contrer l’alcoolisme au volant. En juillet, Nissan a commencé, en coopération avec plusieurs organismes gouvernementaux, les essais d’un nouvel éthylotest embarqué. Avec ce système, un mécanisme de blocage immobilise le véhicule si le taux d’alcool révélé par l’haleine du conducteur dépasse le niveau réglementaire.

 

Nissan privilégie une approche globale de la sécurité qui va au-delà des mesures d’intégration de technologies sophistiquées dans ses produits. Dans le but de parvenir à un « environnement routier sûr », Nissan a choisi de faire partie de l’Intelligent Transport System Project (ITS) de la préfecture japonaise de Kanagawa. Ce projet vise à réduire les accidents de la route en commençant par l’analyse approfondie des données relatives au trafic, données qui sont recueillies par des véhicules en circulation et par des balises et des capteurs répartis sur les voies. Au Japon, la vision de la sécurité qui est celle de Nissan est claire : il s’agit de réduire de moitié le nombre de morts et de blessés graves dans des accidents impliquant des véhicules Nissan d’ici 2015 par rapport au niveau enregistré en 1995.

 

 

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