www.autopress.be
Nederlands Nederlands 

Roue Libre
Thomas Gunzig (RTBF)




Abonnement Gratuit
Colophon
AutoPress en Favoris
Contactez AutoPress
Assurances auto
 
                            
 

 

Roue Libre à Thomas Gunzig

« Comme plein de gens, j’ai cette bête tendance à m’énerver bêtement dans la circulation »

 


« Roue libre » permet à des personnalités belges et étrangères de s’exprimer très largement - et à la première personne - sur le thème de la mobilité, et ce, tous azimuts. Une carte blanche au travers de laquelle ils et elles nous confient ce qui les irritent, les fâchent, les énervent, ou ce qui les perturbent, qu'il s'agisse de l'incivisme des autres usagers, des transports en commun, des contrôles, des amendes, des non sens ou aberrations, de la vitesse ou des limitations ou encore de certaines hypocrisies. Un gentil coup de gueule qui peut-être suivi en écoutant les morceaux choisis de l'interview...

 

Propos recueillis par Marc LEBRUN

 

Thomas GunzigAuteur, écrivain belge et chroniqueur de talent dans feu l’émission « Le Jeu des dictionnaires » et « Matin Première» où il brosse l’actualité dans son « Café Serré » sur la Première (RTBF Radio) ainsi que dans le journal « Le Soir », Thomas Gunzig est également le fils du cosmologue Edgard Gunzig.

Détenteur d’une licence en sciences politiques, Thomas a débuté sa carrière, dix années durant, comme libraire avant d’embrasser celle de professeur de littérature dans les écoles supérieures artistiques de La Cambre et de Saint Luc.

Pour AutoPress, l’homme qui distille son humour cruel et noir au rythme d’un tempo de la main à chacun de ses mots, tel un musicien, a accepté de se prêter au jeu de la Roue Libre…

Qu’est-ce qui énerve Thomas Gunzig ?


Le truc c’est que je suis un garçon très très très calme, j’ai tendance à essayer de conduire d’une manière ultra civique en laissant passer les gens, en ne roulant ni trop lentement ni trop vite, mais alors si il y a peut-être un truc qui m’énerve c’est justement dans la circulation, parce que dans la vie je m’énerve rarement.

Comme plein de gens, j’ai cette bête tendance à m’énerver bêtement dans la circulation et non pas parce que quelqu’un roule trop lentement devant moi, pas du tout, mais bien ceux qui ont un comportement inverse, ceux qui ont cette volonté d’être devant à tout prix, de dépasser à tout prix.

Le truc qui me rend le plus fou au monde, qui me donnerait presque envie de tuer, c’est quand bien sagement je fais la file dans le Bois de la Cambre, file qui quelque fois peut durer dix voire quinze minutes avec mes enfants qui reviennent de l’école et qui aussi ont eux aussi envie d’être à la maison, qui ont faim etcetera, puis qu’il y a des espèces de… , non je ne vais pas dire de gros mots, des gens qui remontent toute la file pour tenter de s’intercaler ensuite par la gauche, c’est un truc qui me rend dingue, qui me donnerait l’envie de sortir de la voiture pour leur arracher leur rétroviseur et de leur faire très mal !

J’ai toujours tendance à croire que c’est vraiment l’image d’une conclusion qui est pourquoi et comment le monde ne va pas toujours très bien, et je pense que c’est dans ces petits trucs là, dans ces petits comportements là qu’il faut le chercher, dans ce manque de civisme où tout va souvent mal. Pourquoi est-il impossible d’attendre dix minutes dans une file en attendant son tour sans emmerder ceux qui sont derrière en s’intercalant à toute force…

Sinon, j’accepte très bien tout, comme les travaux qui durent des mois, on n’a pas le choix c’est comme ça et j’ai tendance à me dire que c’est pour un mieux. Pour exemple, j’habite dans le fond d’Uccle près de Linkebeek et sur les quatre rues qui me permettent d’arriver chez moi, trois sont fermées depuis des mois.

Quid des casses-vitesse et autres ronds-points ?


Maintenant que vous le dites, et vu que comme je vous l’ai dit, je suis un garçon très civique qui adapte sa vitesse à 30 dans les zones 30 et ainsi de suite, mais alors les brises-vitesse qui mesurent un mètre cinquante de haut et qui bousillent ma vieille bagnole, ça m’énerve aussi. N’y a-t-il pas des ingénieurs capables de se pencher sur ce problème ? Ces trucs ne brisent pas seulement ma vitesse, mais ma bagnole aussi !

Vieille bagnole ?


Thomas GunzigBen oui, ce n’est malheureusement pas une voiture très écologique, puisqu’il s’agit d’une vieille Toyota Corolla modèle 1992, et je l’ai depuis 18 ans déjà. C’est super solide et le seul frais engendré sur cette voiture était pour l’embrayage. Ok, elle commence un tout petit peu à consommer, tant de l’huile que de l’essence par ailleurs.
Mais bon, tout le monde pense que les auteurs et les chroniqueurs gagnent des mille et des cent, ce qui est loin d’être le cas. Tout ça pour dire que j’ai une vieille bagnole que je changerais bien mais j’attendrai de faire un best seller pour me payer une autre Toyota je crois.

Où attendre le mariage d’avec Alizée Poulicek peut-être ?


Oui mais je ne sais pas si elle gagne tant que ça non plus, elle est fort mignonne, mais je pense qu’elle doit ramer autant que moi la pauvre…

C’est quoi l’actu de Thomas ?


Ben l’actualité c’est énormément de boulot, beaucoup de choses en préparation, un roman que j’essaie de terminer, mes billets du matin qui me prennent quand même un bout de temps et un scénario sur lequel je travaille aussi pour le cinéma.

Tant qu’il y a des projets qui sont intéressants et un peu excitants c’est gai, même si quelques fois j’aimerais me dire que j’arrête de bosser pendant deux mois pour regarder le ciel. J’aimerais bien essayer de m’emmerder pour une fois (rires).

Retrouvez toutes les vidéos de Thomas Gunzig sur la Première RTBF
La page Facebook de Thomas Gunzig


 

Ecoutez les morceaux choisis de l'interview de Thomas Gunzig


Retour à l'index Roue Libre

 

Roue Libre à Jacques Mercier

Roue Libre à Benjamin Maréchal

Roue Libre à Michel Fugain

Roue Libre à Jean-Marc Nollet

Roue Libre à Patrick Perret

 

 

       
  Interviews Rubriques Pratique
       
  AutomoBelles Essais autos Petites annonces autos & motos
  Roue Libre Essais motos Panneaux de signalisation
    Assurances auto Contrôle technique
    Concept Cars Trucs & Astuces
Sur les bancs de l'Eco Voitures de l'année
      Importateurs autos et motos
       
Abonnement Gratuit à la newsletter AutoPress

 
 
       

 

 


  
  
  
  
Copyright 2002-2014 (C) All Right Reserved by AutoPress - Created, Powered & Designed by Marc Lebrun Home || Conditions Générales || Contact || Partenaires || Colophon  
Website templatesBusiness directory UKYellow pages USWebsite design companyWeb design directoryWeb design directory AustraliaWeb design directory CanadaFree cars / automotive web templates
Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite