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Essai Auto
Article rédigé par Marc LEBRUN    

 

La Ford Gran Torino Sport de Starsky & Hutch

 

 

 

 

La Ford Gran Torino Sport est cette voiture - et par la force des choses actrice ancrée dans la mémoire collective - qui fit les beaux jours de la mythique série télévisée américaine dans les années 70, avec à son bord les deux plus célèbres sergents de la police de Bay City, j’ai cité Kenneth Richard Hutchinson et David Michael Starsky. Cette voiture, Nostalgie l’a retrouvée !

Starsky et Hutch, mieux connus du Capitaine Dobey sous le code « Zebra 3 », est tout d’abord une série télévisée de 92 épisodes - ainsi qu’un pilote - diffusée entre 1975 et 1979 aux Etats-Unis avant de débarquer sur TF1 entre 1978 et 1984. Son adaptation au grand écran, en 2004, ne laissera pas d’empreinte indélébile dans les anales du septième art. C’est néanmoins l’une des six voitures utilisées pour le tournage qui sera bientôt propriété d’un chanceux auditeur de Nostalgie.

En effet, après la Ferrai de la série « Magnum », la Delorean du film « Retour vers le futur », la Cadillac du Film « Le Corniaud », la Citroën DS, les cinq Citroên 2CV et la Coccinelle « Choupette », Nostalgie met en jeu une nouvelle voiture de légende : la Ford Gran Torino Sport de « Starsky & Hutch ». Le véhicule est celui ayant servi à Ben Stiller lors du long métrage, certificat d’authenticité à l’appui et équipé d’un gyrophare magnétique rouge, de la radio et de deux sirènes.

La voiture

La Ford Torino est avant tout une familiale produite essentiellement pour le marché nord-américain, et ce, entre 1968 et 1976. Elle était disponible, au choix, en deux ou quatre portes. Elle était initialement un dérivé de la familiale Ford Fairlane produite de 1962 à 1970. Son nom lui vient de la ville de Turin (Torino) en Italie.

Voiture populaire à la base, la Ford Gran Torino peut nous sembler énorme aujourd'hui avec ses 5,25 m de long pour 2,02 m de large. Sous le capot, elle abrite un somptueux V8 de 5,7 l de cylindrée développant à peine 152 modestes chevaux (170 cv selon certaines sources) pour un poids frôlant les 2,3 tonnes. Elle était, lors de sa production, d'une grande banalité et serait peut-être demeurée à tout jamais dans l'anonymat le plus total si le modèle Ford Gran Torino Sport 1974 n’avait pas été popularisé par la série télévisée Starsky & Hutch.

Pour s’en convaincre, et surfant sur la vague du succès de la série, Ford produit en 1976 une série spéciale de 1.000 coupés Gran Torino rouges et blancs originalement baptisée… Starsky & Hutch.

Pour la petite histoire, si Starsky semblait vénérer et bichonner sa Torino dans la série, l’acteur Paul Michael Glaser ne partageait pas le sentiment du rôle qu’il campait à l’écran. « Je détestais cette voiture, elle était grosse, lourde, encombrante, et dans les
virages, Hutch me tombait dessus ... » aurait-il ainsi confié à la chaîne M6 lors d’une interview en 2004 à l'occasion de la sortie du film.

« Lors du tournage du film, la Torino que nous mettons en jeu à été essentiellement utilisée pour les plans fixes ou des scènes lentes. Pour les scènes d’action proprement dites, ils ont utilisé d’autres véhicules dont le moteur avait préalablement été gonflé étant donné sa faible puissance initiale » nous confie Philippe Cantamessa, Product Manager chez Nostalgie. Et de poursuivre « Pour retrouver cette voiture, nous avons fait appel à une société qui travaille pour Nostalgie France dont le responsable à créé une société à Los Angeles étant donné les nombreuses demandes qu’il reçoit. Dans le cas présent, la voiture a été embarquée sur le bateau à Los Angeles pour débarquer sept semaines plus tard à Marseille pour ensuite être transférée à 200 km de là chez la personne à qui nous l’avons acheté. Cette dernière l’a alors nettoyée, réglée et vérifiée avant de la charger sur un plateau et nous la livrer ici à Bruxelles ».


Quand au prix de cette Torino, Philippe Cantamessa se limitera à un « horriblement cher », sans autre commentaire, si ce n’est que la taxe d’importation aux Etats-Unis est passée de 6 à… 30% !

 

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