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ESSAI ROUTIER
 
  MG ZS 180

Coupleuse, mélodieuse et...doubleuse !
Tous les divorces ne sont pas forcément source de discordes et de heurts, ils peuvent même parfois nous être profitables. Pour preuve, la désunion de l’emblème MG du groupe BMW a donné (re)naissance à une marque qui ose affirmer un caractère hors du commun et qui se revendique redoutable à bien des niveaux…
Les véhicules flanqués du blason légendaire ne trahissent pas leurs devancières, qu’elles se prénomment GT, BGT ou encore ZS, elles conservent cette petite longueur d’avance et ce charme qui les différencie.
Certains avanceront que hormis la TS, les robes MG sont directement issues de leurs consœurs frappées de l’emblème Rover, à savoir les 25, 45, 75 et 75 Tourer ! Mais c’est bien là le seul point commun, notre essai nous l’a prouvé.
Dans le cas de notre ZS 180, prenez une Rover 45, ôtez-lui son moteur d’origine, surbaissez-la quelque peu, changez la suspension, les freins et conférez-lui un look agressif au travers d’optiques avant distinctes et d’une calandre grillagée. Pour corser le tout, vous ôtez tout équipement de bord superflu et les encarts de boiseries afin de lui accorder une touche basique qui fera le bonheur de bien des amateurs : la MG ZS est née !
Non M’sieur, ce n’est pas une série 3 de chez Béhème que vous voyez là, c’est mieux !!! Le moteur vous rappelle lui aussi la firme Munichoise ? Et bien tant pis, c’est bien un moteur 100 % Rover qui vibre sous le capot.
Premier tour de clé et le ton est donné, les 177 chevaux entament à l’unisson leur concert mélodieux et envoûtant au travers de leur instrument favoris le six cylindres de 2.497 cc !
La plus petite sollicitation apportée à la pédale d’accélération est instantanément retransmise au moteur qui s’exécute sans fausse note.
« Un moteur V6 aussi imposant pour un modèle aussi compact, moi, ça me donne des ailes », c’est en ces mots que Warren Hughes, pilote du British Touring Cars Championship, a résumé la ZS 180 !
Le plaisir à bord est abyssal, le maintien des sièges est plus que parfait, aussi bien au niveau du maintient dorsal que de l’assise et aucune gène ne vient entacher vos déplacements, aussi longs puissent-ils êtres.
Ajoutez à ce tableau -déjà bien idyllique- une tenue de route sans faille et un freinage à la hauteur des performances allouées, vous conviendrez sans nul doute que cette ZS est vraiment une très belle machine procurant émotion et sensation.
L’équipement de bord est basique, toute la conception est orientée vers un plaisir de conduite accru et un espace intérieur aussi fonctionnel que dénué, aussi, ne cherchez pas de portes cannettes ou autres gadget, la ZS ne vous laissera de toutes façons que très peu de temps à consacrer à la boisson !
Last but not least, la ZS est commercialisée à un prix défiant bien des concurrents malgré une offre pourtant similaire –voire supérieure- en bien des points !
La consommation n’est certes pas négligeable, mais au vu des performances -228 km/h et accélération de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes- la consommation se situe dans une moyenne malgré tout acceptable puisqu’elle se stabilise autour des 9,5 litres au cent en usage mixte.
Ce qui est sûr, c’est que les Teutons et bien d'autres ont désormais quelques soucis à se faire…

Marc Lebrun

NOTRE AVIS

PERFORMANCES
PLAISIR DE CONDUITE
CONFORT
CONSOMMATION
FREINAGE
DIRECTION
COMPORTEMENT
ÉQUIPEMENTS
PRIX

 

MOTEUR
Cylindrée 2.497 cc - 24 soupapes
Cylindres 6 en V à 90°
Alésage x course 80,0 mm x 82,8 mm
Puissance maxi 177 cv / 130 kW à 6.500 tr/min
Puissance fiscale 13 cv
Couple maxi 240 Nm à 4.000 tr/min
Transmission 5 vitesses manuelles rapports courts
PERFORMANCES
Vitesse maximale 224 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 7,7 secondes
CONSOMMATION
Cycle urbain 14,1 litres
Cycle extra-urbain  6,8 litres
Cycle combiné  9,5 litres
Taux d'émission CO2 227 g/km
POIDS
Masse à vide minimale 1.235 kg
Masse à vide maximale 1.285 kg
Masse en charge maximale 1.720 kg
Charge maximale train avant 940 kg
Charge maximale train arrière 840 kg
Charge toit maximale 65 kg
Masse max. remorque non freinée 500 kg
Masse max. remorque freinée 1.000 kg
Charge maximale sur attelage 70 kg
SUSPENSIONS
Avant Delphi 2005+ double triangulation
Arrière Multi-bras
FREINS
Avant Disques de 282 mm
Arrière Disques de 260 mm
PNEUMATIQUES
Jantes Alliage 17"
Pneus 205/45 R17
TARIF
ZS 180 (177 ch) Essence V6 22.050 €
ZS 120 (117 ch) Essence L4 17.600 €
ZS 100 (101 ch) Turbo Diesel L4 18.850 €
TMC (ZS 180) 867,63 €
Taxe de circulation annuelle (ZS 180) 461,60 €

 

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