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Sharan 2010 : toujours le même. En plus actuel

Texte : Bob MONARD

 

 
Les portes coulissantes du VW Sharan : un petit rien qui change beaucoup 
 
15 ans !...Le Sharan méritait bien d’être repensé de fond en comble après sa belle carrière couronnée par plus de 600.000 ventes.

1ère génération en 1995, deuxième en 2000, restyling en 2003,…la troisième vie du Sharan a commencé cet été 2010. Et ce nouveau grand monospace établit de nouvelles références !


Plus long de 22 cm (4,85 m), plus large de 9 cm (1,904 m), plus léger de 30 kg (1.692 kg) et moins haut de 4 cm (1,720 m) , il en impose ! Normal puisque il cible les familles nombreuses. Sûr que les portes coulissantes - avec commande électrique en option- raviront ceux qui ont à décharger dans des espaces exigus et certain que les sièges du 3ème rang escamotables dans le plancher (Easyfold) combleront les inconditionnels de l’aisément modulable. Le petit artisan comme le chef d’une PME profitera des 2,1 mètres de longueur de chargement avec les 2 sièges avant. Et salivera le we lorsqu’il emmènera sa famille (5 personnes) et leurs 2.430 litres de bagages.


Sous le capot, le choix s’opère entre 3 puissances essence : un 1400 cc TSI de 150 ch, un 2 litres TSI de 150 ch et 200 ch. Et un 2 litres diesel de 140 ch et 170 ch. Ils sont associés à une boîte manuelle à 6 rapports avec double embrayage (DSG) sur certaines versions. 4 freins à disque, ABS, EBV, ESP complètent la carte de visite. Sûr que les 140 ch feront le plus grand nombre d’adeptes : souple et discret, ce bloc ingurgite un p’tit 6 litres aux cent. La vie à bord ne souffre pas la critique et mérite d’être franchement complimentée. Les sièges offrent le soutien attendu, les 33 espaces de rangement sont astucieux, la planche de bord parfaitement lisible et, noyau de cerise sur le gâteau, la qualité de fabrication impressionnante. Parmi les options, d’aucuns choisiront le contrôle dynamique de châssis DCC, le park assist qui gare le véhicule parallèlement et perpendiculairement à la route, le keyless access, le toit panoramique coulissant voire la climatronic 3 zones.


En résumé, trois niveaux de finition - Trendline, Comfortline et Highline - , neuf teintes et la climatisation semi-automatique, la radio/CD, le Start-Stop et la récupération d’énergie, la direction assistée électromécanique, 4 vitres électriques, le verrouillage central, l’ écran multifonctions et 7 airbags standard.


Vous le devinez , le Sharan remet de la meilleure manière qui soit les pendules du segment des monospaces à la bonne heure. Dommage que ce VW, posé et réfléchi comme ses frères et sœurs de Wolfsburg, n’ait pas cru judicieux de s’affubler d’un original « sex appeal »…


Reste le prix ! Affiché à , le Sharan n’est certes pas bon marché. N’empêche : son habitabilité vraiment géniale, sa tenue de cap, son imprenable visibilité et sa qualité d’ensemble auront tôt fait de convaincre les rares récalcitrants potentiels.

 

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