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ESSAI ROUTIER
 

 

  Suzuki Vitara 2.0 TDI


Rat des villes, rat des champs et reine des routes…

Marc Lebrun

Non satisfait du plaisir ressenti à bord du Jimny Cabrio voici deux semaines à peine, notre « accro du piston » a insisté pour réaliser l’essai de la Suzuki Grand Vitara 2.0 TD.
Premières impressions recueillies à froid : « elle est plus grande… ». Jusque là, il n’avait pas tort, mais faut-il avoir entamé de grandes études pour s’en apercevoir ?

La motorisation de deux litres diesel turbocompressé n’est pas une inconnue, puisqu’on la retrouve (entre autres) sous les capots des Peugeot 307, 406 et 806 ainsi que sur les Citroën Xsara et Evasion. Il s’agit en effet du moteur « 110 cv » de chez PSA (qui n’en développe que 109 en réalité).
A l’usage, ce cœur battant se révèle plus sobre et plus performant que son prédécesseur qui n’était autre que le turbo diesel 2 l de Mazda.

Afin de se définir un peu mieux encore à mes yeux, l’accro du piston m’a susurré cette admirable réflexion d’une profondeur philosophique inégalée : « Ben pourquoi n’est-elle pas commercialisée directement par Peugeot ou Citroën alors, ils n’en voulaient pas d’une Grande Vitara dans leur gamme eux ? »
Avec toute la patience qui me caractérise, j’ai tenté d’expliquer à mon compagnon d’armes que la conception du véhicule était assurée par Monsieur et Madame Suzuki, et que seule la motorisation était issue de chez Monsieur et Madame Peugeot.
Et à en juger par le résultat final, je serais tenté à plus d’un titre d’inciter Suzuki à plus s’investir dans cette gamme de véhicules, tant l’ensemble est harmonieux et d’une excellente finition.

Bien que spécialiste du véhicule compact depuis 40 ans déjà, Suzuki gravite pourtant ici avec une excellence toute particulière dans un segment qui ne lui est pas familier.
Pour preuve, l’espace arrière est loin d’être spartiate, il offre confort et générosité à 2 voire 3 adultes.

Le Grand Vitara se révèle maniable et tout à son aise dans la circulation urbaine, les autoroutes lui conviennent parfaitement aussi puisqu’il franchit sans problème la barre des 140 km/h. Mais son terrain de jeux favori demeure bien entendu les champs, le sable, la boue et les terrains accidentés. C’est à se demander pourquoi tant investir dans l’asphaltage des routes alors que de tels véhicules pourraient fort bien se comporter tout en nous amusant. A trop tracer les routes, on en oubliera les chemins de traverse, avec leurs charmes et leurs ruisseaux, et qui plus est, on en oubliera qu’un jour les 4x4 avaient pu exister…

L’équipement de série se veut, lui aussi complet, et les instruments sont parfaitement agencés dans le champ de vision, à portée de main ou de pied du conducteur.
L’incrustation des haut-parleurs arrières dans le toit atteste du souci de finition apporté par la marque à son produit.

Sur la route, le Grand Vitara ne nous a pas déçu, son comportement s’avère sain. La suspension reste ferme tout en étant confortable. La direction se montre précise et le freinage est endurant sur tous les revêtements. Le système de freinage est en effet constitué de freins à disques ventilés à l’avant et à tambours à l’arrière avec étriers primaire et secondaire. Un répartiteur de freinage adaptatif régule la pression de freinage en fonction de la charge sur l’essieu arrière.

En résumé, le Grand Vitara est un véhicule plaisant aux yeux et plaisant à conduire. Il séduira sans nul doute plus d’un amateur d’aventures, de loisirs ou tout simplement l’usager professionnel qui discernera ici un véhicule polyvalent à plus d’un titre.

Moteur 1.997 cc - 8 soupapes - Diesel
Alimentation Common Rail - Turbocompresseur
Cylindres 4 en ligne
Boîte 5 manuelle
Transmission Roues avant / Intégrale
Puissance maxi 109 cv / 80 kW à 4.000 tr/mn
Couple maxi 250 Nm à 1.750 tr/mn
Alésage/Course 85 : 88
Taux de compression 17,6 : 1
Chevaux fiscaux 11
Vitesse de pointe (sur circuit) 150 km/h
CONSOMMATION
Cycle urbain 8 litres
Cycle extra-urbain 5.8 litres
Cycle combiné 6.6 litres
Capacité du réservoir 66 litres
POIDS
Masse du véhicule à vide 1.475 kg
Masse maximale autorisée 2.005 kg
Remorque non freinée 700 kg
Remorque freinée 1.850 kg
Volume du coffre 256 > 636 litres
DIMENSIONS
Longueur 4.215 m 
Largeur 1,780 m
Hauteur 1,740 m
Empattement 2,480 m
Voie avant / arrière 1,500 / 1,500 m
Garde au sol 195 mm
Rayon de braquage 10,6 m
DIRECTION Assistée - Crémaillère et pignon
SUSPENSION
Avant Mc Pherson
Arrière Essieu rigide à amortisseur
FREINS
Avant Disques ventilés
Arrière Tambours
EMISSIONS CO2 190 gr/km
TARIF
Grand Vitara 2.0 TDI Manuel 20.799 € (839.030 Bef)
Grand Vitara 2.0 TDI Automatique 21.999 € (887.437 Bef)

 

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