Sur le web  Sur www.autopress.be

 
 
Nederlands  English  Deutsch    | Accueil | Newsletter | Contact | Recommandez ce site| Annuaire | Livre d'Or |
 
 

Rubriques
Pratique

 
ESSAI ROUTIER
 

 

  Volvo V70 D5 163 cv

Attention, une Volvo V70 D5 peut en cacher une autre...

Marc Lebrun

Le V70 n’est plus, vive le V70 !

Présentée simultanément au Salon de Bruxelles et de Détroit voici deux ans déjà, la Volvo V70 fait aujourd’hui peau neuve. Outre un face lift avantageux et réussi, le break nous revient avec de nouvelles motorisations, dont ce fabuleux D5 qui fait l’objet de notre essai détaillé.

Sous ses dehors de bonne et gentille bourgeoise propre sur elle, s’abrite un tempérament de feu effarant ! Jamais encore de mémoire d’homme, je n’avais éprouvé de telles impressions à bord d’une berline « mazoutée » !
Le plaisir de conduire y est omniprésent. A son bord, on ne se déplace pas, on se donne du plaisir et les raccourcis sont bannis du vocabulaire sous peine de descendre du carrosse bien trop tôt !

Mais suivez-moi plutôt pour une petite visite guidée sous le capot, vous m’en direz des nouvelles !
Le bloc est un 2.401 cc cinq cylindres turbodiesel à injection directe  Common Rail (rampe commune) entièrement en aluminium. Deux ACT et quatre soupapes par cylindre, soit, si mes calculs sont bons 20 soupapes ! Le turbocompresseur est à géométrie variable ; intercooler ; convertisseur catalytique bifonctionnel avec recirculation des gaz d’échappement. La gestion est assurée électroniquement. En bref, des performances qui se traduisent par un seul nombre : 163 chevaux à 4.000 tr/min !
Voilà pour ce qui est de la mise en bouche…
Lorsqu’on sait que cette merveille est un pur produit Volvo et que c’est le premier diesel a être fabriqué par la marque, on aurait la propension à les encourager à persévérer dans cette voie royale !

Une sommaire pression du pied sur l’accélérateur ne sera pas convaincante, dès lors, persévérez dans cette voie et un râle « creux » vous apparaîtra tout en pressant votre dos sur le dossier de votre siège. Du couple, de la puissance et du silence tel sera mon compte rendu de ce moteur hors norme. Méfiance toutefois, l’impression de vitesse est très peu perceptible, il faut donc tenir compte de la petite aiguille qui monte inlassablement au-dessus des normes autorisées…

La Volvo V70 bénéficie de la plate-forme des séries S80 et S60, mais elle demeure un break sans le moindre compromis : il ne s’agit pas d’une berline aménagée.
La réputation de Volvo s’est établie -notamment- au travers de la sécurité, aussi lorsque cette même  marque affirme que le V70 est le break le plus sûr jamais construit par elle, vous êtes en droit de vous poser des questions. J’y réponds donc bien volontiers par quelques exemples :

· Le pare-chocs avant est capable d’absorber une déformation moindre des structures de la carrosserie

· STC (Stability and Traction Control)

· ABS avec répartiteur de freinage

· WHIPS (Whiplash Protection System)

· Dual Stage Airbags

· Ceintures de sécurité automatiques à trois points avec prétensionneurs sur tous les sièges

· Limiteurs de tension sur les ceintures de sécurité avant

· SIPS (Side Impact Protection System)

· Airbags latéraux protégeant la cage thoracique

· Protection IC (Inflatable Curtains) contre les lésions à la tête

· Siège enfant ISOFIX pouvant être monté dans le sens inverse de la marche

· Banquette arrière renforcée et conçue pour être confortable, rabattable mais aussi suffisamment solide que pour pouvoir absorber, en cas de collision, la force de décélération du contenu du coffre catapulté vers l’avant.

Autre innovation à relever également : la banquette arrière peut être verrouillée en deux positons différentes : confort ou volume de chargement supérieur.

Le confort à bord est optimal, assise parfaite et visibilité maximale. La tenue de route est parfaite, du moins sur routes entretenues, car sur chaussées dégradées, mouillées ou déformées, notre V70 y laisse de sa motricité pour cause de puissance ! J'accorde également une mention parfait pour ce qui concerne le freinage.

Au chapitre de la consommation, je ne m’étendrai pas trop sur l’appétit d’oiseau que connaît ce 2.400cc : la moyenne de notre essai se situe à 6,7 litres/100, alors qu’en usage routier, un petit 5,4 litres/100 lui suffit !

A souligner également, le système audio présent sur notre voiture d'essai : un HU-803 RDS avec Dolby Surround Pro Logic couplé à un Subwoofer dans le sous-plancher du compartiment à bagages : tout simplement époustouflant !

Permettez-moi de vous prodiguer un dernier conseil : envisagez un essai de la Volvo V70 D5 tout prochainement, juste elle et vous. C’est à ce moment là seulement que vous concevrez l’irritation et l'agacement de la concurrence…

CE QUI EST BON A DIRE :

Ce qui eut été préférable de taire :

Puissance / Performances / Moteur exceptionnel
Confort et silence de fonctionnement
Esthétique réussie
Equipement / Sécurité
Consommation extrèmement basse
  • Motricité sur mauvais revêtements

  • Position des commandes du lève-vitres côté conducteur trop reculées

 

 

MOTEUR
Cylindrée 2.401 cc turbo diesel 20 soupapes
Cylindres 5
Alimentation Injection directe Common Rail
Alésage x course 81 mm x 93 mm
Taux de compression 18,0 : 1
Puissance maxi 163 cv / 120 kW à 4.000 tr/min
Puissance fiscale 13 cv
Couple maxi 340 Nm à 1.750-3.000 tr/min

Transmission

Aux roues avant - 5 vitesse
 
PERFORMANCES
Vitesse de pointe (sur circuit) 210 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 9,8 secondes
Coefficient de pénétration dans l’air (Cx) 0,35
 
CONSOMMATION
Cycle urbain 9,0 litres
Cycle extra-urbain 5,4 litres
Cycle combiné 6,7 litres
 
DIMENSIONS
Longueur hors tout 4,71 m
Largeur hors tout 1,80 m
Hauteur hors tout 1,45 m
Empattement 2,76 m
Voie avant 1,56 m
Voie arrière 1,56 m
Capacité du réservoir de carburant 70 litres
 
VOLUME DU COFFRE
Banquette fixe 485 litres
Banquette rabattue (chargement hauteur vitres) 745 litres
Banquette rabattue (chargement hauteur toit) 1.641 litres
 
POIDS
Poids à vide 1.691 kg
Poids total en charge 2.160 kg
Capacité de traction (remorque freinée) 1.800 kg
Capacité de traction (remorque sans frein) 750 kg
Masse maximale sur la galerie 100 kg
 
SUSPENSIONS
Avant Indépendante de type McPherson
Arrière Multi-Link
 
FREINS
Avant Disques ventilés
Arrière Disques pleins
Dispositifs supplémentaires Antiblocage (ABS)
 
DIRECTION
Type A crémaillère
Diamètre de braquage 10,9 mètres
 
JANTES ET PNEUMATIQUES
Taille des pneumatiques 195/65 R15
 
TARIF
V70 D5 (163 ch) 31.900 €

D'autres essais routiers vous sont accessibles ici

Haut de page
 

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT



Services

Partenaires

Positionnement et Statistiques Gratuites

 
 
| Conditions générales d'utilisation | Publicité sur ce site | Contact |
 
  © AUTOPRESS 2002 - 2012 - Created & Powered by Marc Lebrun
Le site est optimisé pour une résolution d'écran de 1024 par 768 pixels