01-02-2013

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VOLVO V50 2.0D

 

Volvo V50 2.0 D: originale et performante

 

Toute auréolée de son titre de voiture de leasing de l’année, la Volvo V50 peut faire briller ses grands blocs optiques arrière de fierté. Sous sa robe typique aux profils bien marqués,  ce break de luxe vient compléter une gamme qui vise le haut du panier. Volvo a pour cela des armes de choix : une solide réputation en matière de sécurité et dans le cas qui nous concerne un moteur particulièrement dynamique.

 

Alain Hoebeke

 

A l’arrêt la voiture en jette plus par sa ligne que par son équipement. La Volvo V50 reste sage et relativement classique, surtout en version de base. Les essuie-glaces attendent toujours votre main pour se mettre en route et la climatisation demande votre intervention aussi bien pour le réglage de la température que pour la soufflerie. Vous l’aurez compris, les technologies et gadgets à la mode font partie de la liste d’options et autre package d’équipements. Rien de ceci n’empêche la Volvo d’afficher un aménagement intérieur bien fini où chaque chose occupe une place précise. Hormis la console centrale ultra plate, l’ensemble manque de fantaisie mais côté ergonomie, rien à redire.

Au niveau de l’habitabilité, cette Volvo se classe dans le clan des BMW série 3 et Mercedes Classe C. Les places arrière sont juste suffisantes pour voyager confortablement et le hayon dégage un espace de chargement certes modulable mais relativement vite rempli.

Cette Volvo n’a donc pas voulu tout abandonner au côté pratique. Le style fait encore partie intégrante de son âme et elle le prouvera sur la route. Les quelque 136 cv du 2 litres diesel transforme ce break en grande routière dès que l’on tourne la clef de contact. Etonnant en accélération, époustouflant en reprises, il offre à la voiture des performances de choix que le châssis et la boîte 6v digèrent avec bonheur. En silence et en sécurité vous voyagerez, telle pourrait être la devise d’un break de style dont le constructeur peut être fier.

 

Moteur

Type : 4 cylindres en ligne, turbocompressé,

Carburant : diesel

Cylindrée : 1997 cc

Puissance maxi : 100 kw (136 ch) à 4000 t/m 

Couple maxi : 320 Nm à 2000 t/m

Boîte : manuelle 6 rapports

Transmission : aux roues avant

Chevaux fiscaux : 11 ch

 

Performances

Vitesse maxi : 210 km/h

0-100 km/h : 9.6 s.

 

Consommations

Cycle combiné : 5.7l/100 km

Cycle urbain : 7.6l/100 km

Cycle extra-urbain : 4.6l/100 km

Moyenne de notre essai: 7.2 l/100 km

 

Dimensions

Longueur-largeur-hauteur : 4,51 – 1,77 – 1,45 m.

Empattement : 2.64 m.

Voies avant et arrière : 1.55 – 1.54 m.

Poids : 1470 (en ordre de marche, réservoir plein et conducteur à bord)

 

Direction

Type : A assistance hydraulique

Diamètre de braquage : 10,6 m.

 

Freins

Type : circuit hydraulique servo-commandé

Av – Ar : disques ventilés - disques

ABS: de série

 

Suspensions

Avant: Mac Pherson

Arrière: multilink

 

Jantes et pneus

Pneus : 205/55-16

 

Prix

Volvo V50 2.0D : 24.750 euros TVAC

 

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