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             10-04-2014

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 Essai Autopress
 

Le nouveau Volkswagen Touran 2.0 TDI 140 CV DSG

Potentat du créneau

Mis en ligne le 16/07/2007 - Texte & photos : Marc Lebrun

 

Le plus polyvalent des VW se voit offrir une nouvelle tenue, plus dynamique et plus en phase avec les modèles actuels. Projecteurs plus expressifs, feux arrière redessinés et une calandre cerclée de chrome plus caractéristique. Pas de quoi fouetter un chat me direz-vous ! Et pourtant, ce qui fera partie du futur pour bien des constructeurs est une réalité pour Volkswagen.

 

Outre ses qualités routières notoires et son confort à la fermeté – très – germanique, le nouveau Touran dispose aujourd’hui d’une option, sinon amusante, bien pratique en usage urbain. Volvo l’avait imaginé sur son concept YCC, Citroën en dispose lui aussi à l’état de concept, mais VW l’a développé et mis en pratique sur un véhicule de série. Je parle du ParkAssist, un dispositif qui gare le Touran en 15 secondes, chrono en main !

 

J’étais intrigué, voire sceptique à l’essai d’un pareil système, mais la pratique lui a donné raison. Difficile dans un premier temps de laisser la voiture n’en faire qu’à sa guise, et pourtant. J’ai mis le système à l’épreuve en lui infligeant une vingtaine de créneaux répétés, en réduisant l’espace disponible au fur et à mesure. Jamais le ParkAssist n’a été pris en défaut.

 

Principe de fonctionnement

De part et d’autre du bouclier avant sont disposés des capteurs à ultrasons qui détectent les places de parking potentielles, à droite par définition, mais aussi à gauche pour autant que vos clignotants soient activés. Au travers d’une simple pression d’un bouton situé sur la console du véhicule, l’unité de gestion embarquée analyse la trajectoire idéale pour effectuer la manœuvre sous les 30 km/h.

 

L’affichage campé au centre de la planche de bord (voir photos en bas de page) vous indique ensuite la marche à suivre en reproduisant les places disponibles parallèlement à la chaussée et la position à prendre. La flèche placée devant la reproduction schématisée du Touran vous informe que vous devez avancer encore. Dès que le symbole « R » apparaît, vous enclenchez la marche arrière en posant les deux mains sur vos genoux (ou ailleurs) et la direction s’activera automatiquement tel un ventilateur affolé. Si la technologie prend la direction du véhicule totalement en charge, il n’en est pas de même pour ce qui concerne l’accélérateur et le frein. Vous en restez le seul maître à bord.

 

L’avantage du système réside dans sa fonction optionnelle, vous ne l’actionnez que si vous le souhaitez. Etant donné que le ParkAssist effectue son analyse par rapport aux véhicules garés, il se peut effectivement que vous soyez aussi mal garé que ces derniers, bien que lors de nos nombreux essais, la chose ne se soit jamais présentée.

 

Cette option n’est disponible qu’avec la boîte à engagements directs DSG pour une somme relativement modique. Si le système de navigation GPS DVD, radio 4 x 20 W avec chargeur CD et ordinateur de bord avec écran couleur vous sera facturé 2.184,05 €, le ParkAssist sera vôtre pour 701,80 € seulement.

 

Caractéristiques techniques du Touran 2.0 TDI 140 cv DSG Trendline DPF

Cylindrée 1.968 cc
Nbre de cylindres 4 en ligne
Boîte de vitesses DSG
Puissance 103 kW - 140 CV
Consommation urbaine 8,6 l
Consommation extra-urbaine 5,6
Consommation mixte 6,7
Emissions de CO2 177 g/km
   
Prix de base (TVAC) 20.350 €

 

> Infos techniques détaillées et prix : www.volkswagen.be

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