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ESSAI ROUTIER
 

 

  Hyundai Terracan 2.9 CRDi 16v

La force tranquille

Par Marc Lebrun

Flanqué d’une stature imposante, ce tout-terrain ne laisse pas indifférent, et même si le modèle n’est pas à proprement parlé présent sur toutes les routes, il gagne à être connu le Terracan !
Animé par un gros 4 cylindres en ligne de 2.902 cc développant 150 chevaux à 3.800 tours/minute, il n’a pas la vocation ni la prétention d’offrir des performances époustouflantes, mais c’est un bosseur, sa garde au sol en atteste et ses performances (166 km/h) sont à la hauteur.
L’habitacle est spacieux, très spacieux même, et le confort est digne d’une berline haut de gamme.
Une particularité pourra cependant heurter certains puristes du tout-terrain : l’absence du second levier qui se voit ici remplacé par une commande électrique au travers d’un bouton rotatif placé sur la console centrale.
L’enclenchement de la traction intégrale s’opère donc, non plus au travers d’un levier récalcitrant et bien souvent pénible, mais bien d’un simple clic de bouton !
Extérieurement, il faut bien reconnaître que le Terracan à fait l’objet d’une attention toute particulière et spécialement réussie au travers de quelques détails singuliers (du meilleur effet) tels que la prise d’air au milieu du capot avant, les passages de roues, les optiques avant, etc…
Son look lui confère un aspect tantôt musclé sur les chemins tortueux, tantôt dandy sur les chaussées carrossables.
Malgré ses dimensions appréciables, la Hyundai s’avère facile à manier en toutes circonstances, et la position de conduite « haute » augmente le sentiment déjà présent de sécurité.
Les bruits de roulement au même titre que les bruits moteurs sont bien filtrés, on constatera néanmoins quelques vibrations au niveau de la planche de bord de même qu’au niveau du panneau de malle arrière, peut-être était-ce spécifique au véhicule faisant l’objet de notre essai, mais…
La tenue de route en surprendra plus d’un, en effet, malgré son seuil de gravité placé haut, le Terracan semble embrasser la route sans désirer relâcher son étreinte l’espace d’un instant.
Mais que demande le peuple ? Un véhicule sûr, performant, d’un niveau de finition élevé, alliant dans le même temps l’originalité et le muscle et le tout pour un prix d’acquisition plus que raisonnable !
Un en mot : le Terracan !
Gageons d’ores et déjà que nos routes soient, dans un avenir proche, parsemé de quelques exemplaires de ce 4x4 à la hauteur de ses ambitions.

Moteur 2.902 cc  16 soupapes
Distribution Injection directe
Cylindres 4
Cv fiscaux 15
Vitesses 5
Puissance maxi 150 cv / 110 kW à 3.800 tr/mn
Couple maxi 333 Nm à 2.000 tr/mn
Taux de compression 19,3
CO² 227
Vitesse de pointe (sur circuit) 166 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 13,7 secondes
CONSOMMATION
Cycle urbain 10,5 litres
Cycle extra-urbain 7,5 litres
Cycle combiné 8,6 litres
Capacité du réservoir 75 litres
POIDS
Poids à vide 2.118 kg
Masse maximale autorisée 2.590 kg
Capacité de traction (remorque freinée) 2.800 kg
Capacité de traction (remorque sans frein) 700 kg
Volume du coffre 1.180/2.000 litres
JANTES ET PNEUMATIQUES
Taille des pneumatiques 235/78 R15 
Taille des jantes 6.0 J x 15
TARIF
Prix de base (GLS) 28.499 €

 

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