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ESSAI ROUTIER
 

 

  Skoda Superb 2.5 TDI V6

Une alternative plus que sérieuse !

Digne héritière de la Skoda Superb première du nom, qui vit le jour en 1934, la berline n’usurpe en aucun cas son appellation ! Dotée d’une élégance exceptionnelle et d’un habitacle spacieux, la voiture répond à toutes les attentes.

Marc Lebrun

Amalgame heureux de la voiture raison et de la voiture passion tout en bénéficiant d’une exceptionnelle finition, la Superb s’érige en porte-drapeau de la marque Tchèque. Définir la Superb pourrait aisément se résumer en ces mots : la perfection dans ses plus infimes détails !
Malgré cela, le chaland potentiel ne l’entend pas de cette oreille. En effet, deux approches bien distinctes s’imposent : investir de 22.000 à près de 34.000 € pour une Skoda semble inconcevable aux yeux de certains, mais en replaçant les choses dans leur contexte respectif, il est à verser à décharge de cette voiture que l’offre est unique en regard du prix annoncé ! Pour s’en convaincre, il suffit de parcourir la liste des prix de la concurrence…

Basée sur le châssis long de la Volkswagen Passat (de 12 cm plus longue par rapport à la Passat européenne), la Superb se distingue par son accessibilité aux places arrière grâce aux portières les plus larges jamais conçues par la marque.

Que d’éloges à verser également au chapitre du confort et des équipements, jugez plutôt : ABS et EDS de série, boîte à gants réfrigérée, espace de rangement pour parapluie et évacuation de l’eau de pluie dans la portière arrière gauche (WetCase), accoudoir central avec espace de rangement réfrigéré, rétroviseur intérieur électrochrome automatique, éclairage intérieur tamisé, crochets repliables dans le coffre (afin d’éviter que les sacs ne se renversent), trappe à skis avec housse de protection logé derrière l’accoudoir central arrière, poignées de portes éclairées de l’intérieur, siège conducteur à fonction mémoire (3 réglages sièges et rétroviseurs différents), lave-phares haute pression rétractables automatiquement, rampes d’éclairage sur rétroviseurs, rampe d’éclairage dans les portières, détecteur de pluie, 3 appuie-têtes arrière, etc…

A bord, le plaisir s’accentue d’avantage encore. Un tour de clé suffit pour entamer une symphonie digne d’un philharmonique V6. Après avoir passé la première, relâchez tendrement la pédale d’embrayage, lancez ensuite l’ensemble et enclenchez la deuxième, sollicitez maintenant l’accélérateur : divin ! La belle est coupleuse, et c’est là son point fort…
Le 2.5 V6 TDI issu du groupe VW fait sensation, tant au niveau des prestations que de la consommation, à peine 5,4 litres en usage routier, le tout, exploité au travers d’une boîte 6 vitesses. La motorisation faisant l’objet de notre essai ne développait « que » 155 chevaux (114 kW), alors qu’actuellement, cette motorisation affiche désormais 163 chevaux (120 kW).

Sur route, la Superb convainc encore et toujours de par ses qualités routières, sa tenue de route, ses suspensions et son confort d’utilisation. Les bruits aérodynamiques sont superbement bien filtrés, au même titre que la douce et agréable mélodie du moteur.

Le modèle est disponible en trois niveaux d’équipements, respectivement Classic, Comfort et Elegance. Petite cerise sur le gâteau, le « Pack Salon » à 1 € seulement et actuellement disponible sur tous les niveaux de finition. Sur la Superb Classic, il se décline sous forme du Climatronic (valeur 379,00 €), sur la Superb Comfort il inclus la peinture métallisée, le Parking Distance Control, les sièges avant chauffants, l’alarme et l’ESP -de série sur les V6- (valeur 1.826,00 €), et enfin, la Superb Elegance regroupe l’intérieur cuir, la peinture métallisée, le Parking Distance Control, l’alarme et l’ESP -de série toujours sur la V6- (valeur 2.243,00 €).
Reste enfin à la marque à l’écusson fléché de positionner cette Superb dans le segment qui est le sien, celui des voitures d’exception. C’est notre souhait le plus vif !

NOTRE AVIS

PERFORMANCES
PLAISIR DE CONDUITE
CONFORT
CONSOMMATION
FREINAGE
DIRECTION
COMPORTEMENT
ÉQUIPEMENTS
PRIX

 

MOTEUR
Cylindrée 2.496 cc turbocompressé, injection directe
Cylindres 6 en V
Alésage x course 86,4 mm x 78,3 mm
Taux de compression 18,5:1
Puissance maxi 155 cv / 114 kW à 4.000 tr/min
Puissance fiscale 13 cv
Couple maxi 310 Nm à 1.400 tr/min
Transmission Boîte manuelle 6 vitesses - Traction
PERFORMANCES
Vitesse maximale 219 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 9,5 secondes
CONSOMMATION
Cycle urbain 10,0 litres
Cycle extra-urbain 5,4 litres
Cycle combiné 7,0 litres
Réservoir de carburant 62 litres
Taux d'émission CO2 189 g/km
DIMENSIONS
Longueur 4.803 mm
Largeur 1.765 mm
Hauteur 1.469 mm
Empattement 2.803 mm
Voie avant 1.515 mm
Voie arrière 1.515 mm
Garde au sol 148 mm
Poids à vide 1.565 kg
Poids total autorisé en charge 2.150 kg

Poids tractable remorque non freinée

750 kg
Poids tractable avec remorque freinée 1.600 kg
Volume du coffre 462 litres
CHASSIS
Direction Assistée
Diamètre de braquage 11,8 m
Système de freinage Double circuit hydraulique en diagonale + servo
Freins avant Disques ventilés et étriers monopiston flottants
Freins arrière Disques
Jantes 7 J x 17"
Dimension des pneus 225/45 R17
TARIF
Superb 2.5 TDI V6 Elegance 155 CV 33.100 € (boîte manuelle 6 vitesses)
Superb 2.5 TDI V6 Elegance 163 CV 33.600 € (boîte manuelle 6 vitesses)
Superb 2.5 TDI V6 Elegance 163 CV 35.740 € (boîte Tiptronic 5 vitesses)
TMC 867,63 €
Taxe de circulation annuelle 738,84 €

Il existe déjà une Superb à 20.960 € (2.0 MPI Classic 115 CV boîte manuelle 5 vitesses)

 

   

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