Home              > Recommandez Autopress              > Autopress dans vos favoris

> Inviter un(e) ami(e) à s'abonner gratuitement >                            Nederlands  English  Deutsch

Le webzine automobile belge

 

FORUM DE SATISFACTION AUTOMOBILE SUR AUTOPRESS

Faîtes le savoir. Content ou mécontent de votre voiture ? > Exprimez-vous >

   

             10-04-2014

Google          Programmes TV consacrés à l'actualité automobile
              Livre d'Or

 Essai Autopress


 

Smart Brabus, le dragster des villes

Mis en ligne le 31/08/2008 - Texte & photos : Benoît PIETTE


Avec 98 ch. pour 780 kg, cette petite bestiole des villes en étonnera plus d'un au feu rouge, outre sa maniabilité légendaire, la voilà à présent métamorphosée en un véritable petit dragster.

 

Le grand méchant look ?
Le célèbre préparateur allemand - une fois n'est pas coutume - a fait dans la sobriété et c'est à souligner : seuls les "Smartophiles" s'en apercevront par quelques éléments signés Brabus disséminés ça et là dans l'habitacle comme le levier de vitesses, le frein à main et l’instrumentation, le pédalier sport en inox, etc…
A l'extérieur, on retrouve le sigle Brabus sur les jantes, l'échappement ainsi qu'une monte de pneus taille basse particulièrement impressionnante (175/50 R16 à l'avant, 225/35 R17 à l'arrière).


Ceux qui désirent être encore plus "démonstratifs" pourront se rabattre sur la version Xclusive qui est beaucoup plus démonstrative avec des phares à projection H7 à cerclage en couleur titane, un spoiler avant à prises d'air agrandies, des jupes latérales impressionnantes et une jupe arrière spéciale… mais ce manque de discrétion a naturellement un prix ! A noter qu'il existe une variante cabriolet pour les deux versions.


C'est sous le capot que cela se passe !
En fait, on y retrouve le 3 cylindres de 1.0 litre de cylindrée d’origine Mistubishi, mais celui-ci a été modifié par une cartographie plus pointue et une pression plus élevée du turbo. Avec son poids relativement contenu et son couple de 140 Nm situé à 3500 tours, la Smart Brabus laisse tout le monde sur place au feu rouge et c'est là son seul malin plaisir car il ne faut pas en déduire qu'elle s'est mutée une sportive pure et dure et ce n'est d'ailleurs pas sa vocation. Le constructeur l'a bien compris en limitant électroniquement sa vitesse maximale à 155 km/h. Sur sol détrempé, les pertes de motricité sont courantes et il s'agira de faire attention car l'ESP aura vite fait de déclarer forfait. Sa transmission à cinq vitesses possède un mode entièrement automatique assez lent ; il est donc préférable d'utiliser son mode séquentiel à palettes derrière le volant, il permet de passer les vitesses plus rapidement. Dommage que ces palettes soient solidaires du volant et tournent donc avec lui…


Quant à sa consommation, il n'y a pas de miracles : certes, les consommations normalisées parlent de 5,2 l aux cents, mais les chevaux supplémentaires doivent bien s'abreuver et en ville, il est difficile de descendre sous les 9 litres au cent. Vu son petit réservoir, une autonomie citadine de 400 km est déjà un exploit en soi…


Smart, tu resteras
Depuis déjà dix ans, cette puce de la ville est devenue la coqueluche des "Bobo" dans les grandes mégalopoles européennes, son dynamisme et son agilité peuvent agacer plus d'un et votre serviteur en a fait les frais : en négociant une épingle à cheveux, un taxi lui a barré clairement la route en invoquant avec sarcasme que les grandes voitures ont toujours eu la priorité…


Vu son empattement 1,87 m et sa suspension raffermie, on ne peut pas dire que le confort soit sa principale qualité mais on pouvait craindre le pire sur cette version vitaminée, or il n'est est rien force est de constater que sa suspension reste pareille à elle-même, c'est à dire dure ! Malgré une direction meilleure depuis le dernier face-lift, son comportement sur route ouverte nécessite une attention soutenue par un vent traversier.


Bref, même signé Brabus, le terrain de prédilection de la Smart restera la ville.


Prix

  Smart Fortwo BRABUS Smart Fortwo BRABUS Xclusive
Coupé 16 335,00 € 19 384,20 €
Cabrio 19 735,25 € 22 802,45 €


 

> Infos techniques détaillées et prix : www.smart.com

 

> Vous souhaitez réserver un essai Smart ? Cliquez ICI

 

             
       
             
           
             

 

 

Nos précédents essais sont disponibles ICI

Haut de page

 

 

 Autopress Directory

> Forum
Satisfaction Automobile

 

> Petites Annonces
Autos, Motos

 

> Annuaires
Autos, Motos

 

> Fonds d'écran gratuits
Autos et Motos

 

> Itinéraires routiers
Mappy, Michelin, Google Maps

 

> Retour à l'index

AUTO PRATIQUE

> Les Importateurs Belges
> Trucs & astuces Auto
> Panneaux routiers
> Clubs automobiles
> Ecoles de Maîtrise Auto
> Dico de l'Automobile
> Les Voitures de l'Année
> Calculez le tarif des amendes
> Centres de Contrôle Technique
> On parle d'Autopress

Auto - Moto

> L'Essai Autopress
> L'Essai Minute
> L'Essai Net
> Concept Cars
> L'Actualité Automobile
> Dernière Minute
> La Sécurité Automobile
> Flash Auto
> Nouvelles
> Info
> Indiscrétions
> Revue de Presse
> Dossier
> Ancêtres Automobiles
> 4x4 & Offroaders
> Les Cabriolets
> Les Sportives
> Initiatives
> Interview
> Carburants
> Véhicules Utilitaires Légers
> Technologie & Energies Alternatives
> Mécanique
> Séries Spéciales
> Réglementation
> Librairie Automobile
> Les Salons Automobiles
> L'Agenda Automobile
> L'Actualité des deux-roues
> Corporate
> Les Archives Autopress

 

 

 

Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite