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Seat Exeo ST 2.0 TDI 120

Le Seigneur sans Anneaux

Texte : Marc LEBRUN

 

Pour ceux que quatre ostentatoires petits anneaux pourraient rebuter ou plus simplement en raison d’un prix dépassant trop largement leur budget, l’Exeo se profile comme étant l’alternative par excellence, et pour cause ! L’Audi A4 Avant – ancienne génération -  et la Seat Exeo ST sont plus que cousines, elles sont produites sur les mêmes chaînes de montage et bénéficient toutes deux de la même technologie.

 

De profil, bien malin à qui distinguera l’Allemande de l’Espagnole. C’est une belle bagnole qui n’attire pas pour autant le regard envieux des badauds. Avec son châssis, ses suspensions et ses motorisations éprouvées depuis la commercialisation de l’A4 en… 2001, l’Exeo ne sera pas sujette à de quelconques et infortunées maladies de jeunesse, loin s’en faut.

 

Voilà donc que la reine incontestée du fleet se ballade en robe de flamenco, à un détail près : son prix a été revu à la baisse. A titre d’indication, une A4 Avant 2.0 TDI 120 cv actuelle vous sera facturée à 30.300 €, alors que la Seat Exeo ST, à motorisation identique, est quand à elle disponible dès 24.990 €.

 

A bord, et hormis le sigle ibère flanqué sur le moyeu du volant, rien ne distingue cette dernière de sa très proche parente teutonne, si ce n’est peut-être un plaisir de conduite émérite sur la Seat en raison d’un moteur Common Rail revu et corrigé pour l’occasion. Les matériaux embarqués sont de bonne facture et l’ensemble évolue dans une parfaite harmonie, tant en terme d’insonorisation que de prestations.

 

La version break de l’Exeo, baptisée Exeo ST, est commercialisée avec une gamme de moteurs et une liste d’équipements en tout point pareilles à celles du modèle quatre portes. La seule différence réside dans une caisse plus longue avec 4,666 m et un coffre dont le volume de 442 l peut être porté à 1.184 l lorsqu’on rabat le dossier de la banquette arrière.

 

Equipements

Outre ses sept airbags de série – frontaux qui se déploient en deux temps, rideaux tête-thorax, latéraux thorax-bassin et protège-genoux pour le conducteur, cette Exeo se distingue également par son luxe d’équipements. Le client peut ainsi faire son choix parmi quatorze teintes de carrosserie, associées à six finitions intérieures.

 

Figurent également au rayon des options le système de navigation de dernière génération, un nouveau système d’infodivertissement avec de multiples fonctions telles que MP3, MPEG4, iPod, USB et Bluetooth, ou encore un toit ouvrant muni de capteurs d’énergie solaire permettant de ventiler l’habitacle alors que le véhicule est garé au soleil.

 

Un pare-brise « Acoustic » à double vitrage isolant, réduisant le niveau sonore intérieur de 2 à 4 dB et la température de l’habitacle de 5 à 7°, voire 10° dans la zone du tableau de bord est également proposé.

 

Consommation mixte annoncée : 5,7 l/100

Consommation mixte mesurée : 5,2 l/100

 

La Seat Exeo 1.6 Référence (75 kW – 102 ch) est disponible à partir de 23.290 € tandis que la version faisant l’objet de notre essai, à savoir l’Exeo Style 2.0 TDI de 120 ch – 88 kW se négocie à 26.290 €.

 

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