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ESSAI ROUTIER
 

 

  Lexus RX 300

Lorsque chimérique et réel se cabotent...

Marc Lebrun

Une fois n'est pas coutume, laissez-vous emporter sur les sentiers de l'imaginaire.
Il était une fois une douce et belle berline haut de gamme aux allures gracieuses et majestueuses... Lors d'une douce et tiède après-midi ensoleillée, alors qu'elle se dégourdissait les pneus sur une nationale dégagée, ses phares furent inexplicablement attirés vers une clairière voisine dans laquelle évoluait le plus massif, le plus puissant et le plus racé des 4x4 qu’elle n’ait jamais aperçu.
Ses six pistons se mirent à battre la chamade, ses quatre clignotants brillaient de tous feux, il était évident que notre berline était sous l’emprise du sieur Cupidon.
Ils se plurent, se courtisèrent et s'unirent pour le meilleur et pour le pire.
Ils furent heureux mais n’eurent qu’un enfant qu’ils prénommèrent RX300…

Atterrissons avec douceur dans un monde bien réel en constatant que Lexus offre ici une alternative novatrice au tout-chemin de loisirs classique ou à la berline de luxe, ceci afin de répondre à l’évolution des goûts des acheteurs de voitures de prestige. Mission périlleuse mais plus que réussie !

A peine placé derrière le volant de ce SUV, le luxe et l’abondance prédominent, la qualité des matériaux ne souffre aucun reproche. Dès le premier tour de clé, le ton est donné : vrombissement velouté du six cylindres trois litres doté de la distribution variable en continu VVT-i qui ne demande qu’à respirer et à illustrer toute l’étendue de ses aptitudes.

La Lexus RX300 suscite les regards avec sa carrosserie aux lignes futuristes et ses formes extérieures tout à la fois massives et fluides. Le design des blocs avant et arrières combine lui aussi une forme volumineuse typique d’un véhicule tout-terrain tout en affichant un aspect stylé, sportif et raffiné propre à la marque.

Le tableau (c’est bien le cas de le dire) de bord est également une réussite et l’association de la fonctionnalité et du style.

L’équipement se révèle on ne peut plus complet, tel le système audio Nakachami de 168 watts à six haut-parleurs, avec chargement automatique de CD à six disques logé dans la boîte à gants ; l’afficheur à cristaux liquides de 14,7 cm qui renseigne les informations inhérentes au système audio, au chauffage, à l’ordinateur de bord ou encore au GPS.

Au chapitre de la sécurité, la Lexus RX300 n’est pas en reste, loin s’en faut. ABS, EBD et BA (aide au freinage d’urgence) sont embarqués. La carrosserie monocoque dispose d’un habitacle rigide entouré de zones de déformation qui absorbent progressivement l’énergie de l’impact, protégeant ainsi la cellule de survie. Ajoutez à cela une structure de protection contre les impacts à la tête, intégrée dans la garniture des montants intérieurs et du ciel de toit, ainsi que par des airbags frontaux et latéraux et par des ceintures de sécurité à prétensionneurs, vous aurez une petite idée du déploiement technologique offert par Lexus !

Le moteur, un V6 de 3 litres tout aluminium à quatre arbres à cames en tête développant la puissance exemplaire de 201 cv à 5.600 tr/min, optimise le croisement des soupapes sur l’intégralité de la plage de régimes afin d’éliminer une fois pour toutes le traditionnel compromis entre couple à bas régime et puissance à haut régime.

Sur route, le RX300 se comporte de manière exemplaire avec son couple de 28,8 mkg (283 Nm) à 4.400 tr/min. Le cycle urbain lui est également propice, les embouteillages les plus denses semblent être issus d’un autre monde, tant cette sensation de décontraction à bord est présente. Les reprises sont impressionnantes et la puissance de 201 cv couplée à la boîte automatique en laisse plus d’un dans le rétroviseur…

Dans les chemins boueux, cette Lexus garde la tête haute, même si les pneus montés sur la voiture de notre essai n’étaient pas particulièrement adaptés. Je pense qu’il serait bien malvenu d’équiper la RX300 de pneus adaptés à la conduite tout-terrain, étant donné la vitesse de pointe de 180 km/h (autolimitée) qui procurerait quelques sueurs froides sur autoroutes.

 

CE QUI EST BON A DIRE :

Ce qui eut été préférable de taire :

Puissance / Performances
Confort et silence
Suspensions
Esthétique
Equipement
Transmission
Habitacle

Consommation

 

 

 

MOTEUR
Cylindrée 2.995 cc
Distribution 24 soupapes, 2 ACT
Alésage x course 87,5 mm x 83,0 mm
Taux de compression 10,5 : 1
Puissance maxi 201 cv / 148 kW à 5.600 tr/min
Puissance fiscale 15 cv
Couple maxi 28,8 mkg / 283 Nm à 4.400 tr/min

Transmission

4 roues motrices - Boite automatique
PERFORMANCES
Vitesse de pointe (sur circuit) 180 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 9,2 secondes
400 mètres départ arrêté 16,7 secondes
Coefficient de pénétration dans l’air (Cx) 0,35
CONSOMMATION
Cycle urbain 17,7 litres
Cycle extra-urbain 10,3 litres
Cycle combiné 13,0 litres
DIMENSIONS
Longueur hors tout 4,58 m
Largeur hors tout 1,815 m
Hauteur hors tout 1,66 m
Empattement 2,615 m
Voie avant 1,565 m
Voie arrière 1,55 m
Porte-à-faux avant 0,93 m
Porte-à-faux arrière 1,035 m
Angle d’attaque 28°
Angle de sortie 22°
Angle ventral 17°
Rayon de braquage minimum 6,1 m
Capacité du réservoir de carburant 75 l
DIMENSIONS INTÉRIEURES
Capacité du compartiment à bagages 1,068 m³
Longueur intérieure de l’habitacle 1,985 m
Largeur intérieure de l’habitacle 1,5 m
Hauteur intérieure de l’habitacle 1,205 m
POIDS
Poids à vide 1.790 kg
Poids total en charge 2.270 kg
Capacité de traction (remorque freinée) 2.000 kg
Capacité de traction (remorque sans frein) 700 kg
SUSPENSIONS
Avant Type à jambes de force McPherson
Ressorts hélicoïdaux
Amortisseurs à gaz tubulaires à double action
Barre stabilisatrice
Arrière Type à jambes de force McPherson
Ressorts hélicoïdaux
Amortisseurs à gaz tubulaires à double action
Barre stabilisatrice
FREINS
Avant Disques ventilés de 296 mm
Arrière Disques pleins de 288 mm
Dispositifs supplémentaires Antiblocage (ABS), aide au freinage d’urgence (BA), contrôle de la motricité (TRC) et contrôle de la stabilité du véhicule (VSC)
DIRECTION
Type A crémaillère
Rapport de démultiplication 15,9
Nombre de tours (de butée à butée) 2,6
JANTES ET PNEUMATIQUES
Jantes Aluminium
Taille des pneumatiques 225/60 R17 6,5 JJ
TARIF
RX300 44.295 €
RX300 Executive 47.715 €
Options
Toit ouvrant en verre teinté, inclinable et coulissant, commandé électriquement avec dispositif antipincement 1.215 €
Système de navigation GPS. Disque DVD 3.275 €
Intérieur cuir et sièges avant chauffants 1.980 €

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