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 Essai AutoPress


 

Toyota Prius 2009 : la voiture « correcte ».

Mis en ligne le 30/07/2009 - Par Bob MONARD (Stockholm)

Apparue en 1997, la Prius attaque l’Europe en 2000, s’offre une nouvelle robe en 2004, s’adjuge le titre de « Voitude de l’Année » en 2005.  Et débarque chez nous dans sa 3ème déclinaison.

Selon Toyota, l’industrie automobile est confrontée à trois défis écologiques majeurs : la qualité de l’air, le changement climatique, l’offre et la demande énergétiques.


Proposer « la bonne voiture, au bon endroit et au bon moment » guide Toyota convaincu que la propulsion hybride est bel et bien la technologie fondamentale du XXIème siècle. Même si Toyota développe des systèmes hybrides depuis plus de trente ans…


Combinant un moteur essence de 1798 cm3 développant 98 ch avec un moteur électrique de 81 ch dont la batterie se recharge lors du roulage et du freinage - soit une puissance maxi totale accrue de 35% pour atteindre 136 ch-, la Prius Hybride est équipée d’une transmission électrique à variation continue (CVT) qui entraîne les roues antérieures.


A la clé : une consommation d’environ 5,5 litres en usage normal. En effleurant l’accélérateur et à 35 km/h de moyenne, il est possible de ne brûler que 3,8 litres aux cent kilomètres. Soit une amélioration de 23% par rapport au modèle précédent.


Plus intéressant encore est le nombre réduit de g de C02 rejetés au kilomètre puisque l’émission oscille entre 89 et 92. Une baisse de 26% dont le moindre des bénéfices n’est certes pas la prime gouvernementale de 15%.


Plus légère de 40 kg et moins encombrante (4,460 m X 1,745 m X 1,5 m), cette Prius de la 3ème génération avoue un Cx de 0,25 et offre un comportement routier sans surprise. Et sans amusement particulier. Après tout, son but n’est pas d’enthousiasmer ses occupants par des performances décoiffantes mais de les véhiculer dans le strict respect de l’environnement et en ménageant leur budget carburant. Et là elle y parvient avec brio.


L’habitacle s’avère confortable et accueillant avec une très originale console centrale à double étage, un écran effilé d’affichage par diodes au milieu de la planche de bord quelque peu austère, un volant réglable en hauteur et profondeur avec commandes du système audio, de la clim’ et de l’Eco Drive, deux boîtes à gants superposées qui compensent les mini espaces de rangement des portières, un accoudoir central faisant également office de trappe pour objets à camoufler, une banquette arrière fractionnable 2/3-1/3, sept airbags, des appuie-têtes actifs, un affichage tête haute dans le pare-brise afin que le conducteur se concentre sur sa trajectoire…

 

Elle se décline en Terra, Luna, Solar et Solar Premium qui inclut le cuir.
Partageant la plate-forme de l’Auris et de l’Avensis, héritant de nouvelles roues (15 » et 17 ») au design flatteur et de sa traditionnelle vitre arrière sabrée d’un becquet noir, elle se badge sur le coin inférieur droit de la malle arrière d’un discret et bleuté « Hybride Synergy Drive » qui ne laisse planer aucun doute sur les entrailles de la voiture qui pointe à 180 km/h.


Notons aussi une nouvelle ventilation à énergie solaire qui interdit une hausse de température excessive lors du stationnement, des panneaux solaires intégrés au toit vitré coulissant destinés à l’alimentation du ventilateur électrique de la climatisation qui peut être enclenchée par télécommande trois minutes avant d’accéder au véhicule ainsi que l’aide intelligente au stationnement qui guide automatiquement la voiture dans l’emplacement ad hoc sans que son conducteur ne doive toucher le volant. Autres bons points : 4 freins à disque, ABS, contrôle de stabilité avec assistance directionnelle et répartiteur électronique de la force de freinage sont standard.


Inaudible au démarrage comme en ville tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, la Prius dispose de trois modes de mobilité : EV pour le tout électrique du démarrage jusqu’à 70 km/h, Eco qui favorise une économie de carburant à hauteur de 10 à 15% et Power qui intensifie l’accélération pour une conduite plus soutenue.
 

Dédiée à une clientèle « qui se veut autre », confortable, raisonnable et s’inscrivant bien à propos dans le courant « automobile correct », la Prius devrait séduire 800 belges durant cette année et 1.400 en année pleine. Facturée entre 27.150 € et 36.450 € desquels il convient de déduire les incentive gouvernementaux, la troisième Prius sera commercialisée dans 80 pays pour 40 à sa devancière.

 

Pas étonnant dès lors qu’on sait que la Prius est la Toyota qui connaît le moins de pannes et qui sera sous peu assortie de garanties long terme.. De quoi compenser la tarification entendue de ce produit au concept sans cesse plus innovateur.
 

 

 

Nos précédents essais sont disponibles ICI

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