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             10-04-2014

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 Essai Autopress
 

Porsche 911 Targa

Au volant de…

Toutes les Porsche !

Mis en ligne le 05/12/2006 - Texte : Alain Hoebeke

 

Cayman, Boxster, Cayenne et bientôt Canamera. Porsche, ce n’est pas que la 911 même si l’âme du Coupé le plus célèbre du monde plane sur chaque réalisation du constructeur de Weissach. Pour le plaisir, nous avons essayé pour vous les différents modèles de la gamme.

Compte-rendu d’un galop d’essai avec 4 purs-sangs. Allez, ne soyez pas jaloux. En selle !

 

Le Cayman n’a pas à rougir de figurer au catalogue aux côtés de sa grande sœur. C’est une Porsche, une vraie ! Vous en serez convaincus si vous mettez un jour le « Flat six » en route et que vous avez le bonheur d’enclencher la première. Ce coupé à moteur central offre déjà l’aménagement intérieur que l’on est en droit d’attendre d’une voiture de Weissach avec son compte-tours bien au milieu d’un tableau de bord complet. Au-delà de cette ambiance visuelle, c’est l’ambiance sonore qui prime même avec le « petit » 2.7 l (245 ch) calé au creux de vos reins. Ici comme partout dans la gamme Porsche, à vous de faire les bons choix ! Pneus, pack sport, boîte aussi. Même si les versions 5 et 6 vitesses manuelles de la Cayman affichent des chronos identiques pour le 0-100, elles n’ont pas le même comportement sur la route. L’étagement de la seconde aura vos faveurs, si vous êtes « joueur ». Elle est à conseiller pour la qualité des reprises. Par contre, si vous aimez la performance mais pas le « tricotage  la Tiptronic S s’impose.

 

Le bilan de conduite ne sera pas différent pour le Boxster S (3,2l – 280 ch) qui vous offre en plus le plaisir de conduire cheveux aux vents sans perdre une miette de cette ambiance incomparable. En ce qui concerne le Boxster « de base » (2,7l – 245 ch), son comportement plus civilisé, ses performances distillées avec plus d’onctuosité créent une véritable différence avec la version « S ».

 

Seul le Cayenne se démarque finalement des coupés les plus sportifs par ses caractéristiques intrinsèques. Sans pour autant diluer l’esprit de la marque. Le Cayenne est typé Porsche sans la moindre équivoque et son comportement routier de même que ses performances en attestent. Ainsi le V8 du Cayenne S que nous avons conduit sur les autoroutes allemandes n’a éprouvé aucune difficulté à suivre le train des berlines les plus puissantes, sans que la stabilité du véhicule ne soit prise en défaut et que le confort des passagers n’en souffrent. Attention toutefois au bilan consommation, à la hauteur des performances…soit pas loin des 20 l/100 km

Enfin pour vous faire saliver jusqu’au bout, nous terminerons par l’extra-terrestre !

Eh oui, nous avons pu conduire la 911 Turbo, sans restriction ! Départ : Francfort, arrivée : Bruxelles. Près de 400 km au volant d’un bolide qui a le don de vous coller le dos au siège, tout le temps. Pas moyen de trouver ses limites. A 280 km/h bien tapé, il faut lever le pied car loin devant une voiture encore toute petite dans votre champ de vision se décale vers la bande de gauche de l’autoroute. C’est loin devant ! Mais à cette allure, vous avez parcouru 77 mètres à chaque seconde. Vous n’avez plus l’impression que vous roulez sur le ruban de bitume mais c’est l’horizon qui se jette sur vous.

Inexploitable en Allemagne, surréaliste en Belgique, la 911 Turbo et ses quelque 481 ch, est à elle seule un monde à part, l’exceptionnel dans le plus pur sens du terme, un aboutissement qui vous amène à penser qu’il n’y a sans doute plus moyen de « rêver » plus fort.

 

Porsche 911 Targa.

Une légende sous verre

 

Comme la pantoufle de verre à Cendrillon, le toit transparent va à ravir à la 911.

Avec les nouvelles Targa 4 et 4S, Porsche perpétue une tradition qu’il entretient depuis plus de 40 ans. Celle de conduire « à ciel ouvert » sans avoir les cheveux aux vent. La différence est peut-être subtile mais au volant d’une voiture de 325, voire 355 ch, c’est une subtilité qui compte.

 

Elle en jette !

Avec son toit en verre, ses surfaces vitrées effilées et ses profilés en alu, la Targa soigne son look. Une physionomie qui en jette : carrosserie élargie de 44 millimètres à l’arrière par rapport aux 911 Carrera à propulsion et grandes roues (295/35 ZR 18 à l’arrière pour une Targa 4, 305/30 ZR 19 pour la Targa 4S) en imposent !

 

L’une ou l’autre

La nouvelle Targa est la première à pouvoir se doter des deux motorisations actuelles de la gamme des 911. On retrouve donc sur la Targa 4 le six cylindres délivrant 325 ch (239 kW) et sur la 4S la version 355 ch (261 kW).  Vitesses de pointe de 280 et 288 km/h. Vous l’avez compris, la Targa reste avant tout une 911 ultra-sportive. On ne lui a rien refusé même pas –c’est une première - la transmission intégrale.

 

Une « dot » de bonne famille

A l’intérieur, la dotation standard intè­gre, entre autres, une climatisation automatique et le système Porsche Communication Managemant (PCM) avec radio intégrée, lecteur CD et neuf haut-parleurs. Si vous êtes fan, n’hésitez pas : le sy­stème ambiophonique BOSE Surround Sound est une option faite pour vous.

 

Virile ou facile ?

Facile avec avec la boîte Tiptronic S à 5 rapports ou virile avec la boîte mécanique 6 vitesses, les Targa restent typées à souhait. Tantôt onctueuses, tantôt bestiales, elles vous offrent toute la palette des plaisirs automobiles, en ce et y compris le bruit. Allez faire un petit tour sur le site www.porsche.be, des fichiers audio vous donneront un aperçu de ce que l’on peut entendre dans cet habitacle.

 

Sécurité routière

D’une sécurité passive aboutie, la Targa comme les autres 911 offre également une sécurité active à la hauteur de ses performances. Une puissance de freinage plus qu’honnête et un PSM (Porsche Stability Management) qui vous autorise à frôler la limite et vous permet d’apprécier la conduite sportive sans trop d’appréhension.

 

Le plus 

Le pack Sport Chrono Plus : un réglage plus dynamique de différentes fonctions de la voiture, un programme qui module les caractéristiques de la gestion moteur, de la boîte (Tiptronic S) et du Porsche Active Suspension Management (PASM), pour aller chercher un chrono. Et le chrono fait partie de l’équipement de même que l’ordinateur de bord qui fera de jolis graphiques pour commenter vos « temps ».

 

Stop!

Le Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB). Surtout à ne pas essayer si vous n’avez pas les sous pour vous l’offrir. Vous ne pourrez plus vous en passer. La puissance de freinage de ces disques de frein composites à céramique est phénoménale. A un tel point que les disques en fonte - pourtant excellents - ne supportent plus la comparaison.

 

A voir  

L’intérieur. L’ergonomie reste allemande mais le choix des matériaux et des ambiances devient de plus en plus « cosy ». A voir, les harmonies bi-ton, trois associations de cuir : noir/terre cuite, noir/gris roche et noir/sable.

 

A savoir 

La marque Targa est empruntée à la célèbre course sur route Targa Florio et fut déposée au milieu des années 60 pour le concept de conduite à découvert inédit à l’époque. La première 911 Targa fut dévoilée par Porsche en septembre 1965 au Salon de Francfort (IAA). La nouvelle variante de modèle répondait au besoin de sécurité accru exprimé par la clientèle américaine. La production démarra fin 1966 et la 911 Targa fut lancée sur le marché en 1967. Cette variante s’est forgée une po­sition dans la gamme des modèles Porsche. En moyenne, un acheteur de 911 sur dix opte pour cette silhouette.

 

 

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Nos précédents essais sont disponibles ICI

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