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ESSAI ROUTIER
 

 

  Volkswagen Polo 1.4 essence 75 cv

Si Polo m’était conté…

Marc Lebrun

Même si la fourmi n’est plus la « petite » de chez Volkswagen, elle le demeure dans bien des esprits malgré que la benjamine se prénomme à présent Lupo.
Au même titre que son aînée la Golf, la Polo se ballade gentiment sur le sentier des années, sans perdre un seul copeau de son charme, et plus le temps passe, plus la Polo récolte des centimètres !

A sa naissance au printemps 1975, la Polo affichait des mensurations inférieures, à savoir 3,60  m de long (contre 3,897 m aujourd’hui) sur 1,56 mètre de large (contre 1,65) pour une hauteur de 1,35 mètre (contre 1,465 m), son empattement était de 2,34 mètres (contre 2,46 m).

Pour preuve de l’appétit d’espace qui l’anime, j’ajouterais qu’elle a même dépassé la Golf 1 de mai 1974 (L : 3,81 – l : 1,61 m – H :1,41 m).
De sa petite sœur la Lupo, la Polo IV emprunte l’ensemble optique avant, ce qui lui confère une allure plutôt sympathique, dynamique et jeune.

La motorisation essence qui fait l’objet de notre essai est le 1.4 L de 75cv, et il y a fort à parier que ce groupe propulseur constituera la majorité des ventes à très court terme.

De la Polo III, la nouvelle venue garde un esprit d’ensemble et une ligne générale, mais à y regarder de plus près, elle est tout autre chose qu’un modèle lifté.

Dès l’instant où je me suis assis derrière le volant, j’ai été surpris par la sensation d’espace et de « bon goût », par la richesse des équipements, mais aussi par la fonctionnalité de l’instrumentation alliée à l’ergonomie du tableau de bord.

Le maintien ainsi que le confort des sièges bénéficient eux aussi d’une mention spéciale, la position de conduite est édifiante et dans l’ensemble, la qualité des matériaux correspond bien à l’image de la maison.

Premier tour de clef, mince, loupé ! Mais non, l’aiguille du compte-tours s’est belle et bien déplacée, le moteur tourne mais aucun bruit, aucune vibration ne me parvient, ahurissant !

Les premiers mètres parcourus sont révélateurs du tempérament et de la vaillance du 1.390cc qui se dévoile bien agile tout en adoptant un comportement velouté.

La direction se veut agréable et précise, ce qui lui confère un comportement sain et une surprenante tenue de route que rien n’a pu démentir lors de mon essai routier.

Le freinage ne souffre aucune critique non plus.

Mais la Polo est avant tout une citadine me direz-vous ! Que nenni vous rétorquerais-je, elle y est certes dans son élément, mais les grands espaces ne lui font pas peur, bien au contraire, c’est une dévoreuse de kilomètres qui prend soin du petit confort et du bien-être de ses passagers.

A la descente du véhicule, ni courbatures, ni fatigue ne se font ressentir. Décidément, cette petite Polo a bien du mérite tant elle s'apparente au bon vin qui s’améliore avec les années.

Au chapitre de la consommation, la fourmi de chez Volkswagen ne désavoue pas sa légende, elle se contente d’un 6,8 litres de moyenne, pour 5,2 litres sur route et 9,1 litres en circulation urbaine.

Gageons que la Polo dernier cru ne manquera pas de séduire un public des plus large. Jeunes et moins jeunes, hommes et femmes se retrouveront au volant de ce véhicule bien attachant ma foi…

Pour ma part j’ajouterais qu’elle m’a occasionné bien du souci, en effet, comment brosser la critique d’un véhicule qui ne possède aucun talon d'Achile et semble en tous points parfait !

Ah, si, une chicane quand même, le véhicule faisant l'objet de notre essai possédait un défaut majeur : le jet de lave-glace droit était plus puissant que le gauche…

Moteur 1.390 cc 16 soupapes DOHC
Distribution Injection électronique
Cylindres 4
Cv fiscaux 8
Vitesses 5
Puissance maxi 75 cv / 55 kW à 5.000 tr/mn
Couple maxi 126 Nm à 3.800 tr/mn
Taux de compression 10,5
CO² 154 g/km
Vitesse de pointe (sur circuit) 172 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 12,9 secondes
CONSOMMATION
Cycle urbain 8,8 litres
Cycle extra-urbain 5,2 litres
Cycle combiné 6,4 litres
Capacité du réservoir 45 litres
POIDS
Poids à vide 1.018 kg
Masse maximale autorisée 1.560 kg
Capacité de traction (remorque freinée) 1.000 kg
Capacité de traction (remorque sans frein) 500 kg
Volume du coffre 250/1.030 dm³
JANTES ET PNEUMATIQUES
Taille des pneumatiques 165/70 R14 
Taille des jantes 5 J x 14
TARIF
Prix de base 11.000 €
Prix de base du véhicule d'essai 12.810 €
Prix du véhicule d'essai 14.514,89 €

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