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ESSAI ROUTIER
 

 

  Volkswagen Polo 1.4 TDI 75 cv

Toujours plus haut !

Marc Lebrun

Qu’est-ce qui peut différencier une Polo 75 cv d’une Polo 75 cv ? Au premier abord rien, si ce n’est le type de motorisation !
Il y a quelques semaines, nous vous avions présenté la Volkswagen Polo 1.4 16 soupapes 75 cv version essence, nous avons donc trouvé logique de poursuivre cette semaine avec la Polo 1.4 Tdi 75 cv.
Extérieurement, et hormis le logo culminant en bonne place sur la droite du hayon arrière, rien ne distingue ces deux voitures, c’est à l’autopsie et derrière le volant que tout devient limpide !

A puissance égale, la Tdi s’avère beaucoup plus fougueuse que sa consoeur au fuel, les reprises et les accélérations se succèdent sans se ressembler !
Forte d’un cylindre en moins, la petite mazoutée nous interprète son concert rageur fort agréable ma foi, et ce, dès la plus petite sollicitation de la pédale de droite.
C’est qu’elle aime être menée vivement la petite !
Au chapitre du confort, rendons à VW ce qui lui appartient : une finition exemplaire digne des modèles de catégories supérieures.

Pour preuve, l’équipement de base de notre véhicule d’essai (Comfortline) se composait pas moins de l’ABS, de l’Airbag conducteur, passagers et latéraux avant, de deux appuie-tête arrière, de la préparation ISOFIX, d’une roue de réserve normale, d’une banquette avec dossier rabattable en une partie, du prééquipement stéréo à quatre haut parleurs et du module fonctionnel incluant le verrouillage central et anti-carjacking, le lève-glace électrique avant, les rétroviseurs extérieurs réglables et dégivrables électriquement ainsi qu’une lampe incorporée dans la clé principale.

Bref, tous les qualificatifs accordés à la version essence s’adaptent de la même manière à cet ardent petit diesel made by VW.
Intéressons-nous donc d’avantage à cette merveille de technologie qui à trouvé place heureuse sous le capot de la fourmi.
Il s’agit d’un trois cylindres en ligne de 1.422 cc affichant 75 chevaux, soit 55 kW (à 4.000 tr/min) et placé transversalement, deux soupapes par cylindres, arbre à cames en tête, turbo, intercooler.

Orfèvre en matière de moteurs diesel, la maison Volkswagen illustre ici une fois encore sa supériorité en ce domaine, souvenez-vous, il n’est pas si loin le temps des gros 2,3 l développant à peine 67 chevaux péniblement exploitables et dont la consommation n’allait pas de paire avec les performances !
A ce niveau, la Polo affiche un appétit d’oiseau, ce qui peut sembler assez paradoxal pour une fourmi…
Un petit peu plus de 5,5 litres en circulation urbaine et 4,0 litres/100 en usage routier, ce qui amène la petite à une consommation moyenne « Euromix » de 4,5 litres de mazout seulement pour une vitesse de pointe flirtant facétieusement avec les 170 km/h, de quoi surprendre certains conducteurs « centristes » (sur circuit bien sûr…).
Le bloc 1.4 pointe de 0 à 100 km/h en à peine 13,6 secondes, et si ce chiffre n’a rien d’exceptionnel en soi, il mérite d’être souligné en raison du carburant utilisé et de la faible cylindrée du véhicule qui affiche cependant 1.088 kg à vide sur la balance.
En bref, puissance, confort, économie et plaisir de conduite. A consommer sans aucune modération, c’est évident !

Moteur 1.422 cc  6 soupapes OHC
Distribution Injection directe EDC
Cylindres 3
Cv fiscaux 8
Vitesses 5
Puissance maxi 75 cv / 55 kW à 4.000 tr/mn
Couple maxi 195 Nm à 2.200 tr/mn
Taux de compression 19,5
CO² 122 g/km
Vitesse de pointe (sur circuit) 170 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 13,6 secondes
CONSOMMATION
Cycle urbain 5,6 litres
Cycle extra-urbain 4,0 litres
Cycle combiné 4,5 litres
Capacité du réservoir 45 litres
POIDS
Poids à vide 1.088 kg
Masse maximale autorisée 1.640 kg
Capacité de traction (remorque freinée) 1.000 kg
Capacité de traction (remorque sans frein) 500 kg
Volume du coffre 250/1.030 dm³
JANTES ET PNEUMATIQUES
Taille des pneumatiques 165/70 R14 
Taille des jantes 5 J x 14
TARIF
Prix de base 10.550 €
Prix de base du véhicule d'essai (Comfortline) 14.480 €
Prix du véhicule d'essai 16.847,97 €

 

 

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