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Peugeot 5008 : classique…au sens noble du terme

Mis en ligne le 14/11/2009 - Texte : Bob MONARD

Ça y est : une troisième française revendique un rôle en vue dans le créneau des monospaces compacts. Elle a mis le temps. Et le paquet pour y parvenir. Quand on veut la fin…

Il y avait la Renault Grand Scénic et la C4 Grand Picasso. Il y aura dès la mi-novembre la Peugeot 5008.
Dont le look sage ne va évidemment pas révolutionner le segment. La calandre rompt catégoriquement avec la grande bouche des frangines 308, 407 et 3008 dont elle hérite du châssis.
Configurable pour 5 et 7 occupants, la dernière lionne se veut une harmonieuse synthèse d’une modularité optimisée, d’un comportement routier aussi rassurant que ludique, de confort et de sécurité.
Ambitieux challenge dont il nous a récemment été permis de vérifier la cohérence.

Quelques kilomètres suffisent pour apprécier position de conduite et comportement du véhicule. En clair, l’ergonomie de la position de conduite s’apparente à celle d’une berline. Tout en s’intégrant dans une architecture haute pour dominer la route.

Le résultat est des plus probants. A la planche de bord style cockpit d’avion franchement réussie s’ajoute un habitacle des plus lumineux grâce à l’importante surface vitrée (5,77 m2) et au toit panoramique en verre (1,69 m2). Le soutien des sièges avant est remarquable. Seul regret : la tirette permettant l’inclinaison n’est pas aisément accessible. Les trois sièges de la deuxième rangée sont tous identiques, inclinables, coulissent sur 13 cms et basculent en un tour de main dans le plancher. Pour offrir une plate-forme dans l’alignement du seuil de chargement. De quoi autoriser le transport d’objets longs de 2,76 m avec dossier rabattu du siège avant droit. La troisième rangée accueille deux passagers pas trop corpulents..


Le coffre se montre intelligemment généreux puisque son volume varie entre 679 dm3 et 823 dm3. Sans négliger les rangements astucieux -entre autres dans le plancher et dans la console centrale ventilée- dont la contenance cumulée atteint 110 litres.

Sous le capot, le choix s’opère entre le bloc essence 1598 cc (156 ch) et le diesel 1997 cc (150 ch) associés à une boîte manuelle à 6 rapports. Pour les avoir étrennés sur un parcours sélectif tracé sur les bitume escarpé qui ceinture le Lac d’Annecy, nous écrirons qu’ils remplissent remarquablement leur tâche. Il est vrai qu’avec un couple maxi idéalement situé à 1.400 tours (essence) et 2.000 tours (diesel), la souplesse s’avère des plus savoureuses. Ce qui convient on-ne-peut-mieux aux conditions de circulation les plus répandues. Ca pousse tout le temps et sans chatouiller l’organe auditif.


Car cette 5008 (4,529m X 2,118m X 1,644m) s’avère aussi sécurisante que plaisante à mener. Le tout dans un confort de bon goût bien servi par une réelle qualité de finition.

Chapitre sécu, on pointe les airbags frontaux, les 6 airbags latéraux ainsi qu’un airbag de tête/rideau sur chaque rangée de sièges. Ajoutons-y l’ESP, l’aide au démarrage en pente et le contrôle intelligent de traction qui permet de progresser idéalement sur des revêtements à l’adhérence délicate à cause de la pluie, du verglas et de la neige. En plus de l’affichage tête haute via une lame translucide informant le conducteur de sa vitesse sans devoir quitter les yeux de sa trajectoire. Quand sécurité rime avec confort…
Selon la version Confort Pack, Premium et Premium Plus, la 5008 offre le Distance Alert qui alerte le conducteur s’il suit de trop près le véhicule qui le précède, l’aide au stationnement avant et arrière, le système de mesure de place pour se garer, un système multimédia ainsi qu’un système visant l’économie de consommation de carburant.

Voilà donc une familiale bleu-blanc-rouge sans esbroufe qui répugne le jeu de hanches. Classique tant dans son design que son agencement, elle privilégie des matériaux dont le toucher s’avère plus qu’agréable : vous comprendrez aisément pourquoi cette 5008 nous a enthousiasmés.

Lancement de ce modèle à la mi-novembre dans sa déclinaison 1.600 cc essence de 120 ch à 21.040 € ainsi qu’en 1600 cc (110 ch) et 2 litres (150 ch) diesel respectivement à 22.490 € et 26.790 €.

Prévus au prochain printemps, les blocs 2 litres essence (156 ch) et diesel (163 ch).

L’importateur belge compte encore en écouler 560 exemplaires cette année et table sur 5000 unités en année pleine. Oui, Peugeot a pris et mis le temps pour sortir sa 5008. A raison: le résultat en vaut la peine.
 

             
       
             


 

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