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ESSAI ROUTIER
 

 

  Subaru Outback AWD H6 3.0

Cette marque discrète, présente chez nous avec cinq modèles seulement, doit sa renommée et sa reconnaissance au travers des victoires et performances de l'Impreza. Trois titres consécutifs de "Champion du Monde des Rallyes" ne sont pas l'oeuvre du pur hasard.
Cependant, force est d'admettre que Subaru ne compte aucune concurrente, aussi bien au niveau du concept que du design.
En ce qui concerne le design justement, on aime ou on n'aime pas, toujours est-il que cette Outback se fond dans la masse du flot de la circulation sans attirer de regards envieux ou admiratifs.
Mais tout se passe essentiellement sous la robe de la belle ! Associez le parfait équilibre du moteur boxer à la transmission AWD (All Wheel Drive) pour pouvoir augurer des performances prodigieuses offertes par cette superbe mécanique parfaitement huilée.
Pour le néophyte, rappelons la définition du moteur boxer et ses avantages : les cylindres sont disposés à plat et sont opposés face à face. Il en résulte un niveau sonore très limité, un centre de gravité plus bas (procurant une tenue de route améliorée), une longévité et une fiabilité accrue de même qu’un moteur plus compact et plus léger !

L’Outback H6 3.0 se voit dotée du VDC (Vehicle Dynamics Control) qui n’est autre qu’un système actif de contrôle de la stabilité. Ce dernier s’active, non pas avant, mais bien précisément à l’instant où les limites sont atteintes. Lorsqu’une, voire plusieurs roues risquent de perdre leur adhérence ou sont soumises à des contraintes trop élevées dans un virage quelque peu serré, le système VDC rétablit extrêmement rapidement l’équilibre, et ce, de manière imperceptible.

La version H6 n’est disponible qu’avec la boite automatique sportive à quatre rapports. Sur route, l’Outback se révèle redoutable ! Silence de fonctionnement, bruits aérodynamiques bien filtrés, suspension ferme et tout à la fois moelleuses (elle possède en outre un régulateur de niveau installé sur l’essieu arrière), un confort de limousine haut de gamme et un équipement complet.

La qualité de finition est irréprochable et les matériaux utilisés ne souffrent d’aucune critique.
Cette Subaru reçoit également une mention très bien pour la sécurité. En effet, elle est équipée d’origine de l’ABS à quatre voies, de quatre airbags, des rétroviseurs chauffants à commande électrique, des prétensionneurs de ceintures avant avec limiteur de tension, de la régulation automatique de l’assise sur l’essieu arrière, du side-airbags, du VDC ou encore de barres de renfort dans les portières.

Le 2.999 cc est très à l’aise pour emmener les 1.610 kg (à vide) de l’Outback, même si cela se traduit par une consommation qui, sans être excessive en regard des performances et de la cylindrée, n’est pas des plus insignifiante.

Afin de vous traduire les prouesses de l’Outback, évoquons un cas bien concret : placez-vous gentiment derrière la ligne blanche du premier feu rouge rencontré. Dès que celui-ci passe au vert, enfoncez la pédale d’accélérateur et…admirez sarcastiquement le reste du peloton dans votre rétroviseur ! Moins de 8,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, mais accouplé au VDC et à l’AWD, la différence est manifeste !

Marc Lebrun

NOTRE AVIS

PERFORMANCES
PLAISIR DE CONDUITE
CONFORT
CONSOMMATION
FREINAGE
DIRECTION
COMPORTEMENT
ÉQUIPEMENTS
PRIX

 

MOTEUR
Cylindrée 2.999 cc - 24 soupapes
Cylindres 6 à plat et opposés - 4 arbres à cames en tête
Alésage x course 89,2 mm x 80,0 mm
Taux de compression 10,7 : 1
Puissance maxi 209 cv / 154 kW à 6.000 tr/min
Puissance fiscale 15 cv
Couple maxi 282 Nm à 4.400 tr/min
Transmission automatique 4 vitesses
PERFORMANCES
Vitesse maximale 210 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 8,9 secondes
CONSOMMATION
Cycle urbain 15,3 litres
Cycle extra-urbain 7,8 litres
Cycle combiné 10,5 litres
Réservoir de carburant 64 litres
Taux d'émission CO2 248 g/km
DIMENSIONS
Longueur 4.720 mm
Largeur 1.745 mm
Hauteur 1.580 mm
Empattement 2.650 mm
Voie avant/arrière 1.470 mm/ 1.465 mm
Poids à vide 1.610 kg
Poids total autorisé en charge 2.085 kg
Poids tractable (max) 1.800 kg
Poids tractable non freiné 500 kg
Charge autorisée sur le toit 100 kg
Volume du coffre 528 / 1.646 litres
CHASSIS
Direction Assistée à crémaillère
Suspension avant Indépendante, McPherson ressorts hélicoïdaux
Suspension arrière Indépendante double bras ressorts hélico.
Diamètre de braquage 11,2 mètres
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Disques
Dimension des pneus 215/60 R16
TARIF
Subaru Outback H6 3.0 35.875 €
Subaru Outback 2.5 GX (156 cv) 26.925 €
TMC (3.0 H6) 1.239,47 €
Taxe de circulation annuelle (3.0 H6) 606,94 €

 

   

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