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             10-04-2014

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 Essai AutoPress


 

OPEL ASTRA 2.2 DTi COUPE

Texte & photos : Marc LEBRUN

 

Apologie d’un essai impatiemment attendu…


L’essai de l’Opel Astra 2.2 DTI figurait dans notre agenda depuis quelque temps déjà. A l’annonce de la sortie du coupé, nous étions quelque peu impatients de tester ce véhicule.


Au vu des chiffres communiqués, à savoir une cylindrée de 2.2 pour un poids inférieur à 1.300 kilos, nous étions en mesure de présager un véritable foudre de guerre. Hélas, le 2.172 cc équipant l’Astra ne développe que 125 chevaux seulement, ce qui se traduit par des chiffres peu éloquents tels ce 0 à 100 km/h en 9,9 secondes seulement ! Très peu en regard de la concurrence actuelle.


Le concept de l’Eco-Speedster - faisant référence en la matière - annonçait la plus grande offensive jamais menée en matière de motorisation diesel. L’Astra y aura certainement échappé.


Au demeurant, le design du coupé est plaisant. Rien d’étonnant me direz-vous puisque le partenaire italien d’Opel, installé à Grugliasco près de Turin, n’est autre que Bertone en personne.

 

A froid, le bloc 2.2 nous assure de sa présence, surtout lors de l’enclenchement du turbo. Dès la température de fonctionnement atteinte, il se fait un peu plus discret. La tenue de route ne souffre d’aucune critique, au même titre que le freinage et la boîte extrêmement précise.

 

La motorisation emmène l’ensemble à une vitesse maximale de 207 km/h, de quoi faire crépiter pas mal de radars déjà sur notre réseau routier. La consommation quant à elle se situe à un excellent niveau, se contentant de moins de cinq litre à peine en cycle autoroutier.

 

A l’aise sur tous types de parcours, l’Astra souffre néanmoins de quelques défauts de conception au niveau pratique. Le conducteur et le passager rencontrent tous deux quelques soucis lorsqu’il leur faut agripper la ceinture de sécurité, située trop en retrait. Dans le même ordre d’idée, le verrouillage centralisé des portes ne s’effectue qu’au travers du bouton situé à l’extrémité arrière de la portière, ce qui implique un mouvement fort peu pratique.

 

De portière il est encore question. Comme tout coupé qui se respecte, l’Astra est bien éviodemment flanquée de deux portières seulement, mais le volume de celles-ci se traduit également en poids. Il nous aurait semblé judicieux d’équiper ces dernières de poignées de fermetures placées plus au centre et non à l’avant comme c’est le cas. Cette simple action implique ici encore certains efforts musculaires pour bon nombres de personnes.

 

Ces quelques désagréments mis à part, la qualité d’ensemble est irréprochable et le véhicule suscitera sans nul doute l’engouement d’amateurs avertis.

 

NOTRE AVIS

PERFORMANCES
PLAISIR DE CONDUITE
CONFORT
CONSOMMATION
FREINAGE
DIRECTION
COMPORTEMENT
ÉQUIPEMENTS
PRIX

 

MOTEUR
Cylindrée 2.172 cc - 16 soupapes
Cylindres 4 en ligne
Alésage x course 84,0 mm x 98,0 mm
Taux de compression 18,5 : 1
Puissance maxi 125 cv / 92 kW à 4.000 tr/min
Puissance fiscale 12 cv
Couple maxi 280 Nm à 1.500-2.750 tr/min
Transmission 5 vitesses manuelle
PERFORMANCES
Vitesse maximale 207 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 9,9 secondes
CONSOMMATION
Cycle urbain 8,7 litres
Cycle extra-urbain 4,9 litres
Cycle combiné 6,3 litres
Réservoir de carburant 52 litres
Taux d'émission CO2 192 g/km
DIMENSIONS
Longueur 4.267 mm
Largeur 1.709 mm
Hauteur 1.390 mm
Empattement 2.606 mm
Voie avant/arrière 1.474 mm/ 1.462 mm
Poids à vide 1.298 kg
Poids total autorisé en charge 1.675 kg
Volume du coffre 460 / 1.150 litres
TARIF
Astra Coupé 2.2 DTI 16 V (125 cv) 20.980 €
Astra Coupé 1.6 16 V (100 cv) 18.630 €
TMC (2.2 DTI) 867,63 €
Taxe de circulation annuelle (2.2 DTI) 545,02 €

 

Nos précédents essais sont disponibles ICI

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