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L'Opel Corsa 1.3 CDTI ecoFLEX, un début de lignée ?

Mis en ligne le 14/11/2009 - Texte et photos : Benoît PIETTE


En marge de la rubrique "actualités" publiée sur votre site préféré concernant la nouvelle version de la Corsa ecoFLEX de 95 ch., voici un essai réalisé sur celle que nous croisons régulièrement sur nos route… et très peu dans les stations services. Grâce à des améliorations touchant à la gestion du moteur, de l'aérodynamisme et sur le poids de la voiture, Opel revendique pour la Corsa 109 g de CO2 au kilomètre. Equipée de série d'un FAP, Opel propose ainsi une voiture qui permettra de faire des économies sans rien sacrifier au plaisir de conduite.


Des améliorations écologiques
Lancée il y a 27 ans dans l’usine espagnole de Figueruelas près de Saragosse, la Corsa fait partie depuis longtemps du paysage automobile. Petite voiture discrète mais sérieuse, elle est depuis fin 2006 à sa quatrième refonte. Sa nouvelle carrosserie propose un style moderne alliant le dynamisme à une impression de robustesse bien réelle. Dans sa version ecoFLEX, elle ne comporte que tr
ois portes et est rabaissée de 2 cm par rapport aux autres Corsa. Elle est propulsée par le moteur 1,3 CTDi d'origine Fiat, dont sa calibration a été optimisée et adaptée aux démultiplications plus longues de la boîte à cinq rapports.

 

Elle est équipée en série d’un filtre à particules sans entretien. Grâce à tous ces artifices, sa consommation en cycle mixte est réduite à 4,1 litres au lieu de 4,5 litres aux cent kilomètres. Elle n'émet plus que 109 g de CO2 au kilomètre réduisant ainsi ses émissions de 10 g de moins par rapport aux générations précédentes. Cette valeur lui permet de bénéficier d’une prime de l’État correspondant à 3 % de son prix d’achat. A noter que sa puissance reste à 75 ch. préservant ainsi ses performances.


Une silhouette connue
Petite voiture sans chichi, c'est plutôt la raison qui gouvernera son choix. Pour la passion, passez votre chemin et allez plutôt vous émerveiller devant les italiennes. La ligne au dessin puissant n'est pas sans rappeler les autres produits de la marque à l'éclair. La poupe bien assise et un rostre bien marqué avec des phares en amandes en sont des éléments majeurs. A son bord, tout respire le sérieux et la robustesse. Les sièges sont fermes, mais ils tiennent bien le corps et procurent une bonne position de conduite. Le véhicule mis à notre disposition disposait d'un système Radio CD 60 Navi. Stéréo CD/radio et lecteur MP3, avec commandes au volant et le volume / contrôle des basses asservis à la vitesse et aussi le Bluetooth™ avec commandes vocales pour le GSM ainsi que l'air conditionné manuel (demandé par plus de 10 % des clients). En revanche, pas l'ombre d'un ordinateur de bord.

 

C'est dommage car pour une version écologique, il est toujours intéressant et même gratifiant pour le conducteur d'avoir un suivi de sa consommation au moyen de cet élément. Espérons que celui-ci sera présent dans la future version ecoFLEX de 98 g / km nouvellement présentée.
Le tableau de bord est moderne et bien lisible et l'écran GPS/Multimédia est bien intégré. En revanche, la position des interrupteurs des feux est située assez bas sur le tableau de bord, à gauche du volant. Il impose malheureusement d'étendre le bras et de tâtonner pour l'atteindre, pas très ergonomique en vérité…


Les leviers des essuie-glace et du changement de direction offrent la particularité de ne pas se déplacer sur le plan vertical : ils reprennent leur position initiale après leur avoir imprimé l'impulsion nécessaire. C'est curieux, mais efficace après une petite accoutumance.


Comme dans toute "trois portes" qui se respecte, l'accès aux places arrière n'est pas très aisé. Les vitres arrière donneront aux passagers à l'arrière un sentiment de cocooning voire de confinement. En outre, pour le conducteur, la visibilité ¾ arrière n'est pas des plus fameuses et l'asphérisme du rétroviseur extérieur droit ne suffira pas à supprimer l'angle mort. Prudence donc…
Au niveau sécurité, rappelons que la Corsa a obtenu le maximum de 5 étoiles au crash test Euro NCAP. Les résultats pour les passagers avant sont même exemplaires.


Sur route.
Connu pour sa sonorité agricole, ce moteur se fait entendre à froid et en charge, mais une fois lancé, son bruit devient un ronronnement qui parvient à se faire oublier. La suspension est ferme mais elle est un gage d'une bonne tenue de route. Malgré des pneus 175/70 spécifiques à la version ecoFLEX, la caisse ne prend aucun roulis exagéré et la tenue de route reste très bonne. Cependant, sur route dégradée, elle peut sautiller.


Avec un couple de 170 Nm constant entre 1750 et 2500 rpm, et pour autant que le relief le permette, la conduite peut se faire sur un filet de gaz … A 90 km/h le moteur tourne à moins de 2000 rpm, tandis qu'à 120 km/h, il avoisine les 2500 rpm. Au terme d'un essai d'environ 900 km sur routes variées et vallonnées, la consommation moyenne a tourné aux alentours de 4,5 l ce qui correspond entièrement à la philosophie du modèle.


Opel propose avec ce modèle une réponse écologique aux défis lancés par les autorités européennes. Gageons que celui-ci ne sont que les prémices d'une gamme complète de véhicules respectueux de l'environnement.

 

         
     
         

 

Nos précédents essais sont disponibles ICI

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