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Plus petit que le Berlingo Multispace : le Nemo Combi

Mis en ligne le 30/10/2008 - Texte & photos : Benoît PIETTE


Voici un petit ludospace compact qui fera la joie des ménages avec de jeunes enfants pour qui la fonctionnalité et l'économie passent avant les gadgets et un look ravageur. Certes, il existe bien une version XTR qui renforce l'aspect "loisirs" mais pour l'instant, celle-ci est absente du parc presse de Citroën Belux…


Un concept bien pratique en ville.

A première vue, le Nemo Combi surprend par sa largeur au vu de sa longueur relativement modeste (moins de 4 m). Sa face avant attire la sympathie et donne une impression de robustesse avec son épais pare-chocs devant répondre aux normes les plus élevées des tests NCAP. L'espace réservé aux places avant est énorme : règle en main, la largeur aux coudes dépasse même celle de sa grande sœur la Berlingo First !


Quant aux passagers arrières, ils sont assis 4 cm plus haut, ce qui permettra au fiston d'avoir un oeil sur la vitesse de son papa… Les portes arrières à glissières lui permettront de les ouvrir sans toucher les véhicules mitoyens mais pour les fermer, il ne devra pas hésiter d'utiliser toute sa force pour les verrouiller, surtout si la voiture de papa est engagée sur une rampe !


Avec une hauteur sous pavillon de plus de 1 m tant à l'avant qu'à l'arrière, le Nemo Combi ne craint pas d'embarquer des joueurs de basquets, ce qui est inattendu pour un véhicule aussi peu encombrant.


L’accès à l'arrière s'effectue par des portes battantes asymétriques s'ouvrant sur seuil de coffre situé à un peu plus de 50 cm du sol. Sa capacité est déjà de 356 litres sous tablette mais frise les 0,9 m³ lorsque la banquette arrière est rabattue. Si celle-ci est déposée, ce volume atteint 2,5 m³, ce qui n'est pas mal pour cette catégorie de véhicule. Quant à sa charge utile, elle atteint 610 kg. Sur le panneau droit du coffre, notre version possédait une astucieuse lampe torche amovible qui se recharge sur le circuit électrique de la voiture.


En ville, comme un poisson dans l'eau.

A bord, on trouve facilement sa position de conduite grâce à un siège réglable en hauteur, un soutien lombaire et un volant réglable en hauteur et en profondeur. Le levier de vitesse tombe naturellement en main. Certes, les plastiques sont durs et la tôle est apparente à beaucoup d'endroits, mais le tout reste homogène et l'impression d'espace et de lumière prédomine.

 

Cependant, il faut remarquer que, contrairement à la Qubo de Fiat, Citroën comme Peugeot avec sa Beeper Tepee n'ont pas retenu la troisième vitre de custode qui allège singulièrement la poupe tout en augmentant encore plus sa luminosité intérieure.


Le seul problème rencontré concerne la rétrovision intérieure qui est handicapée par le montant assez épais des portes arrières. Il y a toutefois moyen de s'en tirer avec le rétroviseur extérieur droit, mais ce n'est qu'un pis aller, surtout par temps de pluie… Ici encore, Fiat a éliminé ce problème en montant sur sa Fiorino Qubo un hayon arrière particulièrement bien intégré.


Le Nemo Combi est particulièrement à l'aise en ville et en banlieue, son rayon de braquage très court et sa taille mini lui permettent de se faufiler partout. Ses pare-chocs enveloppants et particulièrement impressionnants à l'avant permettent au conducteur une certaine "franchise" en manœuvrant.


Sur route ouverte, le bilan est différent : sa caisse haute provoque du roulis et est sensible au vent latéral mais c'est encore très acceptable. Chose assez étonnante de la part d'une Citroën, on constate une certaine propension à sautiller sur la route, que ce soit en charge ou à vide, rien de bien dramatique toutefois.


Un moteur frugal mais manquant de couple.

Sa motorisation Diesel 1,4 l HDi développe une puissance de 70 ch. DIN au régime de 4 000 tr/mn. Celle-ci est suffisante en milieu urbain d'autant que son couple de 160 Nm à 1 750 tr/mn lui permet des reprises tout à fait correctes. Selon Citroën, sa consommation se limite à 4,6 l/100 km en cycle mixte et avec des émissions de CO2 limitées à 123 g/km. Pour notre part, au terme d'une petite semaine d'essai, nous avons brûlé environ 5 l au cent, ce qui est honorable.


Pour peu que l'on s'échappe des villes avec quatre adultes et leurs bagages, les choses se compliquent et l'on redécouvre avec bonheur les vertus de la patience. Certes, la consommation reste mesurée mais on se demande si le 1,6 l HDi de 75 ch. n'aurait pas été plus à l'aise vu son couple de 185 Nm à un régime similaire.

 

Evidement, si ce choix avait été fait, le Nemo Combi aurait dû se passer de la signature "Airdream" décernée par Citroën aux véhicules les plus propres de sa gamme. En effet, dans un de ses critères, ce label exige des émissions de CO2 inférieures à 130 g/km, ce qui n'est hélas pas (encore) le cas du 1,6 l HDi…


A qui s'adresse-t-il ?

En premier lieu, aux jeunes ménages recherchant une voiture avec une grande polyvalence d’usage et un prix honnête . Mais aussi les petits artisans et livreurs pour qui la disparition en 2005 de la fourgonnette C15 les a obligés de faire une infidélité à la marque aux chevrons.


En outre, de par sa configuration haute, son accessibilité est idéale pour les personnes âgées.
Bref, il est difficile d'établir un profil type.


La Nemo Combi remplacera avantageusement la C15 qui, il est vrai, avait plus de vingt ans d'âge. Son élection au Salon de Hanovre comme "Van of the Year 2009" conjointement au Peugeot Beeper et au Fiat Fiorino lui permettra d'entamer une carrière commerciale sous les meilleurs auspices. C'est tout ce que l'on peut lui souhaiter !
 

> Infos techniques détaillées et prix : www.citroen.be

 

 

             
       
             
           
             

 

 

Nos précédents essais sont disponibles ICI

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