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ESSAI ROUTIER
 

 

  Ford Mondeo Clipper TDCi

Prestations exceptionnelles du TDCi

Marc Lebrun

A mille lieues de ses précédentes motorisations diesel, Ford débarque sur le marché avec une mécanique fabuleuse qu’il a placée sous le capot de sa Mondéo. On n’a pas fini d’en dire du bien…

Les moteurs patauds et bruyants passent à la trappe. Il est bien révolu le temps des 2.3d et autres 1.8 td qui équipaient les Sierra.
Depuis sa sortie en 1993, la Mondéo s’est vendue à plus de 2.500.000 exemplaires, mais la sévère cure de jouvence qui lui est imposée la place au rang de concurrente sérieuse.

Au premier coup d’œil, nombreux sont ceux qui lui attribuent un air de « déjà vu », et pour cause, la Mondéo s’inspire à fortes doses des formes de la VW Passat. Rien de péjoratif, bien au contraire, l’empreinte VAG constituant une sérieuse référence en ce domaine.
A ce sujet, sachez pour la petite histoire que Chris Bird est le nouveau designer pour Ford Europe, jusque là rien de bien intéressant, mais si je vous dis qu’il est l’ancien désigner de chez…Volkswagen ! Ceci expliquant cela…

Au chapitre de la sécurité, la Ford Mondéo bénéficie d’une coque rigide. Bonne nouvelle également, elle sera livrée de série et sur toutes les déclinaisons d’un double airbag à l’avant, de deux airbags latéraux et de deux airbags de type rideaux également.

En cas d’impact violent, elle se voit également dotée d’un pédalier rétractable conçu pour préserver les pieds du conducteur.

La première impression à bord est agréable, tant le choix matériaux utilisé est robuste et d’excellente qualité. L’ergonomie et la fonctionnalité des commandes ont été méticuleusement agencée au même titre que la visibilité extérieure qui se révèle parfaite à tous niveaux.

A relever également, le silence à bord, qui, associé à l’assise qu’offrent les sièges, rehausse encore le sentiment général de confort.

Le TDCi développe 130 chevaux, et c’est peu de le dire, il faut le ressentir. C’est l’éternel coup de pied dans le derrière à la moindre sollicitation de la pédale de droite, bon sang que cette Mondéo accélère fort !
La puissance semble indomptée, brutale et livrée à elle-même, raison pour laquelle peut-être, les reprises à bas régimes « cognent » quelque peu. Même remarque pour ce qui a trait à la tenue de route sur mauvais revêtements ou dans le cas  « d’exploitation pleine » de la puissance : le témoin de l’ESP ne manquera pas de scintiller joyeusement afin de vous rappeler à l’ordre !

Côté freinage, j’aurais apprécié une progression plus moelleuse, plus assistée surtout. L’effort à déployer par le pied doit peut se révéler parfois surprenant, voire inquiétant même.

Petite particularité de ce véhicule, c’est l’absence totale de levier d’ouverture du capot, vous aurez beau le chercher (tout comme moi je l’ai fait). L’insigne présent sur la calandre pivote sur lui-même pour dégager une serrure que vous actionnerez en deux temps : déverrouillage et relâchement de la sécurité d’ouverture. Ingénieux, certes, mais peu pratique dans certaines circonstances (pluie, obscurité, etc..)

La version Clipper de notre essai nous apparaît comme étant mieux réussie au niveau du design par rapport à sa petite sœur la berline quatre portes, mais ce n’est qu’un jugement tout personnel. Cette dernière affiche des blocs optiques arrière très proche de ceux de la Mercedes, alors que la Clipper affirme une identité plus affirmée à ce niveau.

Souhaitons d’ores et déjà autant de fiabilité que de performances à cette fabuleuse mécanique…

Moteur 1.998 cc - 16 soupapes
Distribution Injection directe - Turbo
Cylindres 4 en ligne
Cv fiscaux 11
Vitesses 5 manuelles
Puissance maxi 130 cv / 96 kW à 3.800 tr/mn
Couple maxi 325 Nm à 1.800 tr/mn
Vitesse de pointe (sur circuit) 200 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 9,9 secondes
CONSOMMATION
Cycle urbain 8,1 litres
Cycle extra-urbain 4,7 litres
Cycle combiné 5,9 litres
Capacité du réservoir 59 litres
POIDS
Poids à vide 1.439 kg
Masse maximale autorisée 2.005 kg
Capacité de traction (remorque freinée) 1.800 kg
Capacité de traction (remorque sans frein) NC
Volume du coffre 460/1.370 litres
DIMENSIONS
Longueur 4,731 m 
Largeur 1,812 m
Hauteur 1,429 m
Empattement 2,754 m
TARIF
Prix de base Clipper TDCi Ambiente 22.100 €
Prix du véhicule d'essai TDCi Ghia 23.700 €

 

 

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