Home              > Recommandez Autopress              > Autopress dans vos favoris

> Inviter un(e) ami(e) à s'abonner gratuitement >                            Nederlands  English  Deutsch

Le webzine automobile belge
   

             10-04-2014

Google  

 

 
 Essai Première

 

Mondeo 2007, made in Belgium !

Mis en ligne le 17/05/2007 - Texte & Photos : Marc Lebrun

 

Je n’ai jamais dissimulé mon attachement tout particulier à la Ford Mondeo, et ce, depuis 2001. Pour une marque qui ne s’inscrit pas indubitablement dans le changement et le dynamisme, la Mondeo a pu s’imposer avec brio, raflant au passage quelques titres prestigieux tels que « Auto 1 » en Europe où « Le Volant d’Or » en Allemagne. La championne des ventes européennes au cours du premier semestre 2001 remet le couvert avec une cuvée 2007 pour le moins surprenante.

 

Le convoi formé par une petite dizaine de nouvelles Mondeo n’aura pas échappé à l’œil averti des habitants des localités sises entre Genk et Landen en ce début de semaine. Et pour cause, une poignée de journalistes étaient conviés à un essai primeur assorti d’une visite expresse de l’usine Ford à Genk.

 

Statique

Présentée dans sa version définitive le 6 mars de cette année à Genève, la Mondeo aura mobilisé pas moins de 400 ingénieurs et nécessité 3 années de développement. 680 prototypes ont été produits et testés avant la production de série.

 

La ligne, tant de profil que de l’avant, suscite indéniablement l’émotion. Il faut savoir que les concepteurs se sont inspirés de la ligne du concept Ford Kinetic Design. D’un point de vue tout à fait personnel, la malle arrière ne nous a pas convaincus, tant elle manque de personnalité et s’affiche massive. Vu de derrière, l’ensemble semble avoir été inspiré, tantôt par la Laguna de Renault, tantôt par la 607 de Peugeot pour les blocs optiques. L’agressivité de l’ensemble conjuguée aux courbes troublantes contraste singulièrement avec le dessin arrière. Mais ceci n'est que le reflet d'une appréciation toute personnelle...

 

Dimensions généreuses

Par rapport à sa devancière, la nouvelle Mondeo affiche des dimensions revues à la hausse. Ainsi, la version 5 portes gagne quelques 47 mm en longueur, 120 mm en largeur et 71 mm en hauteur. L’empattement passe également de 2.754 mm à 2.850 mm, soit une augmentation de 96 mm.

 

Versions et motorisations

Dans un premier temps, soit à partir du 6 juin, la nouvelle Mondeo sera disponible en version 5 portes et Clipper, la commercialisation de la version 4 portes étant postposée à la rentrée. Les niveaux de finition se déclinent comme suit : Trend, Ghia (Luxe Classique) et Titanium Blue. La version de base – Ambiente – passe à la trappe pour cause de demande insuffisante (10% seulement du total des ventes en 2006 contre 75% pour la version Ghia-Titanium).

Au chapitre des motorisation, la Mondeo accueillera 2 versions essence et 3 diesel, à savoir le bloc 2.0 essence développant 145 cv, le 2.5 essence de 220 cv, le 1.8 TDCi de 125 cv, le 2.0 TDCi de 140 cv et enfin le 2.0 TDCi de 130 cv secondé par une boîte automatique. Cette offre sera complétée dès l’automne 2007 par un 2.3 essence de 160 cv à boîte automatique et au début 2008 par le 2.2 TDCi de 175 cv.

 

A bord

La finition intérieure mérite une mention toute particulière, tant au niveau de l’espace que de l’ambiance du « cockpit ». L’espace alloué aux jambes du conducteur a été spécialement bien étudié et la planche de bord se révèle massive mais intuitive. Le volant tombe parfaitement sous la main et la position de conduite est optimale. Le HMI – entendez Human Machine Interface – (commandes au volant) est facile, tant à comprendre qu’à utiliser. La suspension est ferme mais autorise les virages serrés sans fausses notes. Elle se montre plus ferme encore sur la version Clipper, étant donné son usage de transport autorisant une capacité de 1.745 litres.

Sur route, la Mondeo se montre plus que dynamique, et ce, quelque soit la motorisation testée (2.0 TDCi 140 cv et 2.5 essence de 220 cv dans ce cas-ci). Un essai long terme est d’ores et déjà programmé, nous ne manquerons pas d’y revenir.

 

Prix

La Mondeo est disponible dès 24.320 € pour la version essence et à partir de 24.600 € pour le TDCi. Ci-dessous, vous trouverez la liste des prix hors options.

 

      5 portes Clipper
 TREND
         
2.0i 145 cv 5v Euro 4 24.320 € 25.270 €
2.5i 220 cv 6v Euro 4 31.075 € 32.025 €
1.8 TDCi 125 cv 6v Euro 4 24.600 € 25.550 €
2.0 TDCi 140 cv DPF 6v Euro 4 25.500 € 26.450 €
2.0 TDCi 130 cv DPF AUT Euro 4 26.750 € 27.700 €
         
 GHIA
         
2.0i 145 cv 5v Euro 4 25.520 € 26.470 €
2.5i 220 cv 6v Euro 4 32.275 € 33.225 €
1.8 TDCi 125 cv 6v Euro 4 25.800 € 26.750 €
2.0 TDCi 140 cv DPF 6v Euro 4 26.700 € 27.650 €
2.0 TDCi 130 cv DPF AUT Euro 4 27.950 € 28.900 €
         
 TITANIUM BLUE
         
2.0i 145 cv 5v Euro 4 25.520 € 26.470 €
2.5i 220 cv 6v Euro 4 32.275 € 33.225 €
1.8 TDCi 125 cv 6v Euro 4 25.800 € 26.750 €
2.0 TDCi 140 cv DPF 6v Euro 4 26.700 € 27.650 €
2.0 TDCi 130 cv DPF AUT Euro 4 27.950 € 28.900 €
         

 

> Vous souhaitez réserver un essai Ford ? Cliquez ICI

 

 

Cliquez sur la vignette afin de l'afficher à sa taille réelle

 
       
             
       
             

 

Haut de page

 

 

 AutoPress Directory

> Forum
Satisfaction Automobile

 

> Petites Annonces
Autos, Motos

 

> Annuaires
Autos, Motos

 

> Fonds d'écran gratuits
Autos et Motos

 

> Itinéraires routiers
Mappy, Michelin, Google Maps

 

> Retour à l'index

AUTO PRATIQUE

> Les Importateurs Belges
> Trucs & astuces Auto
> Panneaux routiers
> Clubs automobiles
> Ecoles de Maîtrise Auto
> Dico de l'Automobile
> Les Voitures de l'Année
> Calculez le tarif des amendes
> Centres de Contrôle Technique
> On parle d'Autopress

Auto - Moto

> L'Essai Autopress
> L'Essai Minute
> L'Essai Net
> Concept Cars
> L'Actualité Automobile
> Dernière Minute
> La Sécurité Automobile
> Flash Auto
> Nouvelles
> Info
> Indiscrétions
> Revue de Presse
> Dossier
> Ancêtres Automobiles
> 4x4 & Offroaders
> Les Cabriolets
> Les Sportives
> Initiatives
> Interview
> Carburants
> Véhicules Utilitaires Légers
> Technologie & Energies Alternatives
> Mécanique
> Séries Spéciales
> Réglementation
> Librairie Automobile
> Les Salons Automobiles
> L'Agenda Automobile
> L'Actualité des deux-roues
> Corporate
> Les Archives Autopress

 

 

 

Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite