Home              > Recommandez Autopress              > Autopress dans vos favoris

> Inviter un(e) ami(e) à s'abonner gratuitement >                            Nederlands  English  Deutsch

Le webzine automobile belge

 

FORUM DE SATISFACTION AUTOMOBILE SUR AUTOPRESS

Faîtes le savoir. Content ou mécontent de votre voiture ? > Exprimez-vous >

   

             10-04-2014

Google  
 

 

 Essai


 

La Mondeo ECOnetic, l'anti-Passat Blue Motion ?

Mis en ligne le 04/10/2008 - Par Benoît PIETTE
 

La mode des versions affûtées se voit maintenant jumelée par une mode des versions destinées aux "Momos", c'est à dire en terme de marketing à des gens "mobiles-moraux" pour qui la consommation doit être plus que réfléchie… "C'est une génération précaire (donc mobile) habituée à compter ses sous"[1] Bref, ce sont des gens qui ne veulent que du socialement et de l'écologiquement correct. Alors que pour les Bobos l'automobile doit rester un plaisir, pour les Momos, elle doit répondre prioritairement à un besoin où "l'empreinte planétaire" doit être la plus faible possible. VW l'a compris avec ses séries "Blue Motion", Ford l'a suivi avec les séries "ECOnetic".

 

En fait, qu'est-ce qui change ?

La Ford Mondeo repose en grande partie sur l'architecture du Ford S-MAX qui, rappelons-le, a été élu Véhicule de l’année 2007. Cette ligne est robuste et son profil fait penser à la Mazda 6.

 

Pour améliorer son empreinte écologique, la Mondeo ECOnetic 5 portes possède un châssis abaissé, des pneus à faible résistance au roulement et un kit aérodynamique composé d'un déflecteur monté sur la calandre et d'un becquet aérodynamique arrière. Toutes ces mesures contribuent à une meilleure pénétration dans l'air et par conséquent, elles permettent de consommer moins de carburant et de réduire les émissions de CO2.

 

Le moteur 1.8 Duratorq TDCi (125 ch. à 3700 t/min) n'a pas été oublié : il a été optimalisé afin d'en réduire sa consommation mixte qui s'élève – suivant le constructeur – à 5,3 l avec des émissions mixtes de CO2 de 139 g/km. Remarquons toutefois l'absence de filtre à particules.

 

Afin de contrôler la véracité de ces chiffres, on trouve un afficheur spécial dans le combiné des instruments qui rend compte de la consommation instantanée et qui indique aussi le moment optimal pour changer de vitesse.

 

En voiture, Simone !

L'impression générale est très bonne, le sérieux est de mise et la finition impeccable. La position de conduite est vite trouvée et est agréable. Cependant, un seul petit grief : le dessous de la colonne de direction frise méchamment les genoux. L'instrumentation est plus que suffisante et contrairement à certaines de ses concurrentes, on y trouve rapidement ses repères.

 

Son habitabilité est très bonne et son coffre est une véritable soute de plus de 500 dm³ à près de 1500 dm³ suivant la configuration des sièges. En outre, de nombreux rangements sont répartis dans tout l'habitacle. Notre exemplaire bénéficiait d'une aide radar au stationnement, ce qui nous a facilité grandement les manœuvres.

 

Sur route, la suspension est confortable et les pneus – à faible résistance – sont silencieux et leur "green label" n'hypothèque absolument pas la tenue de route en retrait par rapport au trio français Citroën C5, Peugeot 407 et Renault Laguna. Il est vrai qu'avec 125 ch., on ne risque pas de mettre à mal ce châssis malgré tout excellent. Les vitesses, un peu longues, passent bien ; mais pourquoi seulement 5 dans une version qui se prétend écologique ? A allure constante, le moteur est discret, mais gardez-vous de laisser tomber l'aiguille du compte-tours sous les 2000 rpm si vous voulez conserver une réponse franche à l'accélérateur !

 

La consommation de l'essai a voisiné les 5,4 l/ 100 km, ce qui correspond bien aux données du constructeur. Une sixième vitesse avec un étagement plus serré aurait pu encore descendre cette valeur.

 

¿ Vale la pena ?

Compte tenu de son prix intéressant (à partir de 25.400 EUR) et de sa consommation raisonnable, la Mondeo ECOnetic est certainement un challenger sérieux pour la Passat Blue Motion. Son habitabilité est étonnante, son silence de marche impressionnant et de plus, elle est richement dotée. Dommage que l'essai ne soit pas transformé du côté des choix "écologiques" comme l'absence d'une sixième vitesse et surtout d'un filtre à particules…


 


[1] Jean-Luc Excousseau, sémiologue et sociologue français.

 

         
     
         

 

 

> Infos techniques détaillées et prix : www.ford.be

 

Nos précédents essais sont disponibles ICI

Haut de page

 

 

 Autopress Directory

> Forum
Satisfaction Automobile

 

> Petites Annonces
Autos, Motos

 

> Annuaires
Autos, Motos

 

> Fonds d'écran gratuits
Autos et Motos

 

> Itinéraires routiers
Mappy, Michelin, Google Maps

 
> Retour à l'index

AUTO PRATIQUE

> Les Importateurs Belges
> Trucs & astuces Auto
> Panneaux routiers
> Clubs automobiles
> Ecoles de Maîtrise Auto
> Dico de l'Automobile
> Les Voitures de l'Année
> Calculez le tarif des amendes
> Centres de Contrôle Technique
> On parle d'Autopress

Auto - Moto

> L'Essai Autopress
> L'Essai Minute
> L'Essai Net
> Concept Cars
> L'Actualité Automobile
> Dernière Minute
> La Sécurité Automobile
> Flash Auto
> Nouvelles
> Info
> Indiscrétions
> Revue de Presse
> Dossier
> Ancêtres Automobiles
> 4x4 & Offroaders
> Les Cabriolets
> Les Sportives
> Initiatives
> Interview
> Carburants
> Véhicules Utilitaires Légers
> Technologie & Energies Alternatives
> Mécanique
> Séries Spéciales
> Réglementation
> Librairie Automobile
> Les Salons Automobiles
> L'Agenda Automobile
> L'Actualité des deux-roues
> Corporate
> Les Archives Autopress

 

Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite