01-02-2013

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ESSAI ROUTIER
 

 

RENAULT MODUS

 

Renault Modus : voiture à astuces

La Modus ne remplacera ni la Clio, ni la Twingo.
Elle s’impose comme un nouveau modèle avide de répondre aux attentes de clients et surtout de clientes de la génération Scenic.
 

Alain Hoebeke


Ce n’est pas le même gabarit mais c’est la même philosophie. Une voiture pleine d’astuces.
La position de conduite plus haute que celle d’une berline, la visibilité accrue par l’importante surface vitrée et les nombreux espaces de rangement qui ponctuent d’un côté pratique un habitacle généreux : tous les éléments sont rassemblés pour faire de ce petit monocorps de 3.8 m de long un véhicule « tendance ».

Avec un éventail de 3 moteurs essence (1.2/75ch – 1.4/98ch – 1.6/112ch) et deux 1.5 dci (65 et 80 ch.), la Modus se veut avant tout familiale. Le petit DCi que nous avons essayé joue au funambule entre performances et économie. Mais il reste sur le fil ! Les 65 ch sont suffisants pour rendre la voiture agréable à conduire même si ce choix est à déconseiller aux grands nerveux.
Grâce à ce petit moteur, la Modus peut montrer à quel point elle sait être silencieuse, confortable et sobre (6.7 l de moyenne pour notre essai).

Bien équipée dès le départ, cette Renault vous permet de profiter en toute tranquillité d’un vaste habitacle où la banquette arrière coulissante offre une modularité de bon aloi. Un soin tout particulier a été apporté à la sellerie et visait autant la sécurité (anti sous-marinage) que le confort. On notera au chapitre « astuces » l’aménagement d’un rangement sous l’assise du siège passager pour éviter que le sac de Madame ou le GSM de Monsieur ne se balade dans tout l’habitacle au premier coup de frein.

Au point de vue technologique, vous devrez sélectionner la version « luxe » pour recevoir en série des équipements comme l’allumage automatique des feux, l’essuie-glace intelligent ou encore les feux additionnels de virage (qui s’allument dans les courbes) mais ABS, lève-vitres électriques avant, condamnation centralisée des portes, ordinateur de bord font déjà partie de la version de base (Référence). La double ouverture du hayon (soit ouverture totale classique ou seulement via la partie basse qui bascule sur 52° pour libérer un accès discret au coffre) ou le porte-vélo « Vélofix » spécifiquement développé pour la voiture restent dans tous les cas des équipements optionnels.

Trois niveaux d’équipement (Référence, Confort, Luxe), quatre ambiances (Authentique, Expression, Dynamique, Privilège), 5 moteurs et 2 boîtes…Faites votre choix. Il y en a pour tous les goûts entre 12.400 et 16.950 euros TVAc, le premier 1.5 dci (Référence, finition Authentique) étant à 13.500 euros.

 

Fiche technique Renault Modus

 

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