Home              > Recommandez Autopress              > Autopress dans vos favoris

> Inviter un(e) ami(e) à s'abonner gratuitement >                            Nederlands  English  Deutsch

Le webzine automobile belge

 

FORUM DE SATISFACTION AUTOMOBILE SUR AUTOPRESS

Faîtes le savoir. Content ou mécontent de votre voiture ? > Exprimez-vous >

   

             10-04-2014

Google   Web     autopress        Programmes TV consacrés à l'actualité automobile
 

 
 Essai Net



 

Mazda CX-7

Et un SUV en plus, un !...

Mis en ligne le 06/06/2007 - Texte : Bob Monard

 

Avec le CX-7, Mazda pénètre élégamment dans le segment des SUV compacts qui s’étoffe mois après mois. Equipé d’un seul moteur essence, Mazda réussira-t-il à s’imposer ?...

That’s the question.

 

Bigre…aller se frotter à une Lexus RX, une Nissan Murano,  une Land Rover Freelander, une Opel Antara, une Volvo XC 70, une Subaru Tribeca, une BMW X3, une BMW X5 et une Porsche Cayenne,… cela n’est assurément pas une mince affaire !

 

Et pourtant, chez Mazda, on y croit

« Le CX-7 s’inscrit dans le renouveau de la marque qui devrait nous permettre d‘atteindre 10.000  immatriculations sur notre territoire en 2009. Nous comptons écouler entre 2300 et 2500 Mazda 2 en 2008 et la Mazda 6 devrait nous autoriser de beaux scores », affirme Olivier Sermeus aux commandes de Mazda Belux depuis avril.

 

Pour l’heure, le CX7 allie design réussi, belle habitabilité générale et superbe confort

Traction intégrale permanente avec répartition active du couple, ce Crossover résolument dynamique abrite un 4 cylindres transversal de 2.261 cm3 turbocompressé avec intercooler de 260 ch associé à une boîte manuelle à 6 rapports.

Couple maxi impressionnant de 380 Nm à 3000 t/minute, 0 à 100 km/h en 8 secondes, 210 km/h en pointe,…des performances civilisées pour ce « tout terrain routier » de 1700 kgs et long de 4,680 m.

Les suspensions sont indépendantes avec Mc Pherson à l’avant et multibras à l’arrière, les 4 freins sont des disques ventilés, la direction est à crémaillère avec assistance hydraulique variable et le volume du coffre oscille entre 455 à 1.348 litres.

 

Grand pare-brise incliné (66°), ceinture de caisse rehaussée, jantes alu de 18 pouces habillées de pneumatiques 235/80 R 18, deux sorties d’échappement,…le CX-7 ne manque pas d’allure et est proposé en 2 versions : Active  (31.590 €) et Sport (35.990 €), quelques équipements justifiant le débours plus élevé.

 

Nous retiendrons de notre périple un sentiment de réel bien-être. Pour les 5 occupants. Si le conducteur se délectera des montées en régime linéaires, d’une direction rigoureuse, d’une boîte bien étagée et de  la grille bien dessinée, les passagers arrière seront bien logés : tant la garde au toit que l’espace réservé aux jambes est très satisfaisant. L’habitacle est soigné et le plastique de la planche de bord -complète et astucieusement présentée- ne fait pas trop « cheap ». La largeur aux coudes est remarquable, les sièges offrent soutien et bien-être, l’insonorisation s’avère idéale.

 

Reste qu’emmener ce CX-7 (10,2 litres d’essence aux cent) en dehors des sentiers battus mérite réflexion : un bel engin comme celui-là, on a vraiment du mal à l’imaginer dans la gadoue volante et dans les épines des conifères. Non, sa vraie vocation est le parcours routier sur longues distances  qui permettra d’apprécier un légitime sentiment de sécurité induit par la position surélevée ainsi qu’un excellent confort général même si d’aucuns jugeront la suspension un peu raide.

Notons que même le coffre a fait l‘objet d’autant de méticuleuse concentration que la finition globale.

On regrettera toutefois l’absence de réglage en profondeur du volant ainsi qu’une boîte automatique.

 

Seul handicap ? L’absence de version diesel…prévue en 2009

« Et peut-être une déclinaison hybride à l’horizon 2010-2011 », précise Olivier Sermeus tout heureux d’annoncer le retour de Mazda à la compétition. En effet, une RX-8 à moteur rotatif -confiée à Stéphane Lemeret et affutée par le Thierry Boutsen Racing- participera au prochain BTCS. L’esprit zoom-zoom cher à Mazda !...

 

 

Cliquez sur la vignette afin de l'afficher à sa taille réelle

 
       
             

 

Nos précédents essais sont disponibles ICI

Haut de page

 

 Autopress Directory

> Forum
Satisfaction Automobile

 

> Petites Annonces
Autos, Motos

 

> Annuaires
Autos, Motos

 

> Cartes virtuelles gratuites
Envoi de cartes autos & motos

 

> Fonds d'écran gratuits
Autos et Motos

 

> Itinéraires routiers
Mappy, Michelin, Google Maps, Let's Move

> Retour à l'index

AUTO PRATIQUE

> Les Importateurs Belges
> Trucs & astuces Auto
> Panneaux routiers
> Clubs automobiles
> Ecoles de Maîtrise Auto
> Dico de l'Automobile
> Les Voitures de l'Année
> Calculez le tarif des amendes
> Centres de Contrôle Technique
> On parle d'Autopress

Auto - Moto

> L'Essai Autopress
> L'Essai Minute
> L'Essai Net
> Concept Cars
> L'Actualité Automobile
> Dernière Minute
> La Sécurité Automobile
> Flash Auto
> Nouvelles
> Info
> Indiscrétions
> Revue de Presse
> Dossier
> Ancêtres Automobiles
> 4x4 & Offroaders
> Les Cabriolets
> Les Sportives
> Initiatives
> Interview
> Carburants
> Véhicules Utilitaires Légers
> Technologie & Energies Alternatives
> Mécanique
> Séries Spéciales
> Réglementation
> Librairie Automobile
> Les Salons Automobiles
> L'Agenda Automobile
> L'Actualité des deux-roues
> Corporate
> Les Archives Autopress

 

Toute utilisation ou reproduction - même partielle - du contenu de ce site sans autorisation préalable de l'éditeur est strictement prohibée et illicite